Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Étiquette de recommandation (encore !)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Étiquette de recommandation (encore !) Empty
MessageSujet: Étiquette de recommandation (encore !)   Étiquette de recommandation (encore !) EmptyDim 7 Fév 2021 - 15:24

Bonjour, 

je prends un peu de temps pour comprendre quelques lettres qui s'accumulent dans les tiroirs !!

J'ai essayé de relire les différents "post" sur ce sujet, en espérant que ma question en soit pas redondante.


Étiquette de recommandation (encore !) Chargz10
Étiquette de recommandation (encore !) Chargz11


Si j'ai bien lu dans les ouvrages sur les "essai de nomenclature des étiquettes de services postaux....." il devrait s'agir d'une étiquette de type I (1918).

Ma question porte sur son utilisation : 

 1) Si les courriers recommandés montre des étiquettes complètes - avec "R" dans un cadre à gauche - cela ne semble pas être le cas dans les courriers à valeur déclarée. Quelqu'un a-t-il une référence de texte sur cette pratique ? 

2) Le N° 962 correspond-il bien au N° du bureau de poste ? Dans ce cas le N°88 (c'est ce que je lis - frappe très faible) correspond-il à une identification de la société utilisant un registre particulier ? Je pense que je fais un erreur car alors les étiquettes de registres particuliers type I ne semblent pas présenter de ligne séparatrice du "R". 

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Étiquette de recommandation (encore !) Empty
MessageSujet: Re: Étiquette de recommandation (encore !)   Étiquette de recommandation (encore !) EmptyDim 7 Fév 2021 - 15:32

Une question complémentaire sur ces deux plis : 

Étiquette de recommandation (encore !) Chargz12
Étiquette de recommandation (encore !) Chargz13

Si la marque "PARIS 65" semble semble correspondre au nom d'un bureau parisien du XIe, comment interprète-t-on l'autre "H" (?).

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8163
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Étiquette de recommandation (encore !) Empty
MessageSujet: Re: Étiquette de recommandation (encore !)   Étiquette de recommandation (encore !) EmptyDim 7 Fév 2021 - 15:44

Bonjour,

Jean-Samuel a écrit:
 1) Si les courriers recommandés montre des étiquettes complètes - avec "R" dans un cadre à gauche - cela ne semble pas être le cas dans les courriers à valeur déclarée. Quelqu'un a-t-il une référence de texte sur cette pratique ? 

Bulletin supplémentaire 12 de septembre 1909 :

Étiquette de recommandation (encore !) Charge10


Citation :
2) Le N° 962 correspond-il bien au N° du bureau de poste ? Dans ce cas le N°88 (c'est ce que je lis - frappe très faible) correspond-il à une identification de la société utilisant un registre particulier ? Je pense que je fais un erreur car alors les étiquettes de registres particuliers type I ne semblent pas présenter de ligne séparatrice du "R". 

Non, 962 est le numéro d'ordre du recommandé (ou chargé). Le nom du bureau, pour Paris, est donné par son numéro inscrit dans un cercle.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8163
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Étiquette de recommandation (encore !) Empty
MessageSujet: Re: Étiquette de recommandation (encore !)   Étiquette de recommandation (encore !) EmptyDim 7 Fév 2021 - 16:38

Jean-Samuel a écrit:
Une question complémentaire sur ces deux plis : 

Si la marque "PARIS 65" semble semble correspondre au nom d'un bureau parisien du XIe, comment interprète-t-on l'autre "H" (?)

Le H sur l'étiquette (ou toute autre mention du même genre) est spécifique au particulier choisi auquel ont été confiées des registres d'étiquettes pour qu'il prépare ses envois recommandés avant de se présenter au guichet. On parle alors de registre des particuliers, par opposition au registre des guichets. Cette identificateur (ici H) vient en plus du nom du bureau (Paris R.P.) et du numéro d'ordre 162.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Étiquette de recommandation (encore !) Empty
MessageSujet: Re: Étiquette de recommandation (encore !)   Étiquette de recommandation (encore !) EmptyDim 7 Fév 2021 - 17:00

Merci beaucoup pour ces précisions.

Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étiquette de recommandation (encore !) Empty
MessageSujet: Re: Étiquette de recommandation (encore !)   Étiquette de recommandation (encore !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étiquette de recommandation (encore !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etiquette de recommandation.
» étiquette de recommandation et +
» Etiquette de recommandation
» Etiquette de recommandation provisoire
» Essai étiquette de recommandation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: