| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Cadiz-Gand 1794 | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Cadiz-Gand 1794 Lun 15 Fév 2021 - 7:40 | |
| bonjour, une colle pour nos camarades belges : De Cadiz à Gand, 15 juillet 1794, via La Corogne et Fallmouth. A cette époque, Pichegru a bouté les Autrichiens hors de la ville. mais elle ne sera déclarée française qu'en octobre. Quelle taxe ? En quelle monnaie ? Merci d'avance pour mon correspondant espagnol. D. PS : les deux cercles S, malgré la forme en demi-lune qui les accompagnent, n'ont sans doute pas été apposés par une machine Daguin. Quelle est leur signification ? _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Cadiz-Gand 1794 Lun 15 Fév 2021 - 13:57 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Peut-être une piste pour comprendre les S: Dans "300 jaar postemerken van Nederland" P.C.Korteweg répertorie ceci (p.228) La lettre étant passée par Falmouth (Angleterre) son acheminement maritime semble probable. "Zeebrieven" se traduit par "lettres maritimes", c'est Reverso qui le dit. Le S mentionné par P.C.K. correspond à un port des Pays-Bas (Enkhuizen) situé très au Nord du pays, mais il est peu vraisemblable que la lettre y est transitée pour aller à Gand (280km plus bas). Par contre, on peut imaginer un débarquement soit à Ostende, soit à Anvers, ports proches de Gand (+/- 60km.) Tout ceci n'est qu'une hypothèse... A bientôt. Michel qui croit pouvoir affirmer (péremptoirement ) que le brave Émile n'est pour rien dans cette double frappe! |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cadiz-Gand 1794 Lun 15 Fév 2021 - 14:55 | |
| bonjour Michel,
merci pour cette piste. Confirmation probable (certaine) d'une voie de mer, oui.
Le problème étant, d'une que les relations postales entre la France et l'Angleterre sont interrompues depuis mars 1793, et d'autre part que l'Autriche ne contrôle plus ni Ostende ni Gand depuis le début du mois de juillet 1794. Va établir un tarif postal avec ça, toi !
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Cadiz-Gand 1794 Lun 15 Fév 2021 - 15:33 | |
| ... - Citation :
- que la lettre y est transitée ...
sur les doigts! "que la lettre y ait transité", est de beaucoup préférable et, surtout, juste! A bientôt. Michel |
| Sujet: Re: Cadiz-Gand 1794 Sam 20 Fév 2021 - 17:03 | |
| bonjour, encore une taxe qui m'échappe ... De La Corogne à Gand, écrite le 13 mars 1802, reçue le 2 avril. Taxe de port dû 15 décimes. La circulaire d'application de la loi du 27 frimaire an VIII (3 fructidor) stipule qu'en absence de convention (normal, on est sous le Directoire ) de poste, c'est le tarif de 1759 qui s'applique. Tarif général d'Espagne à Paris, 20 sous la simple. De Paris à Gand, 12 sous. Conversion en décimes : 32/2 = 16 décimes. Pourquoi seulement 15 sur cette lettre ? Mme Chauvet montre (Relations avec l'Espagne, p. 91) une lettre de Madrid pour Gand, lettre double, elle nous estime le port de Paris à Gand à 16 sous la double pour 60/80 lieues intérieures, ce qui ne nous ferait plus que 14 décimes la lettre simple d'Espagne à Gand. 16, 14, je n'y retrouve pas mes billes .... D. _________________ dubito, ergo sum
|
| Sujet: Re: Cadiz-Gand 1794 Sam 20 Fév 2021 - 17:09 | |
| Celle-ci (la même, du 25/04 au 16/05/1804) collerait bien avec mon premier calcul : lettre double, Espagne/Paris 40 sous, Paris /Gand 24 sous, soit 64/2 = 32 sous. J'aime bien quand ça tombe juste . A noter que je ne suis pas d'accord avec Mme Chauvet pour la taxe Paris/Gand, et je m'en veux énormément . D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Cadiz-Gand 1794 Sam 20 Fév 2021 - 17:17 | |
| Bonjour, - Doudad a écrit:
- en absence de convention (normal, on est sous le Directoire ) de poste
Lamentable ! Je parle du jeu de mots Il me semble aussi qu'en 1802 c'est le Consulat... Bruno |
| Sujet: Re: Cadiz-Gand 1794 Sam 20 Fév 2021 - 17:23 | |
| Oui. Plus mes jeux de mots sont lamentables, plus ils me font marrer. A la grande consternation de ma moitié, qui se demande encore pourquoi elle a épousé un débile mental, il y a 40 ans.
D.
PS : et on est évidemment sous le Consulat, je ne suis même pas foutu de rédiger correctement ; ça part à vau-l'eau. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: Cadiz-Gand 1794 Jeu 4 Mar 2021 - 17:35 | |
| Peut-être une piste d'interprétation : Dans son ouvrage « marques de passage » James Van der Linden propose ces deux marques :
2488 : E-GB-ET, London, « Spain » br 1794 Ce n’est pas très explicite mais cela devrait vouloir dire Espagne -Grande Bretagne -Etranger Couleur brune (br) ; S pour Spain ; date 1794 Il précise juste : S Cachet connu sur lettres de Cadiz à Gand (6) et Nûrnberg (10), interprété par MM. Herlant, Carlo Ravassini et K. Meyer comme griffe « Sanidad » ou « Servizio » utilisée au bureau de Séville. Cependant le bureau de Séville ne fut actif qu’entre 1817 et 1824, les lettres n’ont aucune trace d’incision ni de vinaigre ou de fumigation et la couleur brune du cachet est identique à l’encre utilisée au « Foreign Office » de Londres. L’interprétation de S=« Spain » paraît de loin plus crédible, c’était l’indication d’origine par le bureau de Londres. 2488 A : GI-F-GB, London, « Spain » br 1864 Gibraltar-France—Grande Bretagne. Cela semble pouvoir correspondre, même si l'apport interprétative reste très succincte. Jean-Samuel |
| Sujet: Re: Cadiz-Gand 1794 Sam 6 Mar 2021 - 10:40 | |
| bonjour, une marque d'entrée identifiée (S pour Spain) de l'étranger à cette époque reste surprenante, à mon avis, d'autant qu'il y a une marque d'origine CADIZ, Ship pourrait sembler plus usuel. On reste dans le domaine des conjectures. Mon correspondant me fait passer deux scans, qui démontrent, selon lui, que sa lettre est affranchie à 1/6 shilling à Londres, et acheminée ensuite jusqu'à Gand. Pourquoi pas ? Je n'ai pas trouvé de tarif de Cadix à Londres à cette époque, mais je ne connais pas tout, loin de là. Le fait que la voie de mer par La Corogne et la voie de France par Calais payeraient la même taxe me laisse un peu sceptique, tout de même. Mais je ne demande qu'à être contredit par quiconque possède des arguments définitifs. Ce n'est pas mon domaine de connaissances, quoi qu'il en soit (déjà que dans mon domaines de connaissances, je ne suis pas top). D. _________________ dubito, ergo sum
|
| Sujet: Re: Cadiz-Gand 1794 Sam 6 Mar 2021 - 12:53 | |
| Pour le shilling/ 6 pence, entre l'Espagne, Londres, les Pays-Bas-Espagnols, les Provinces-Unies, voie de terre ou bateau, c'est ici :
https://www.gbps.org.uk/information/sources/acts/1710-11-25_Act-9-Anne-cap-10.php
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cadiz-Gand 1794 | |
| |
| | | | Cadiz-Gand 1794 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|