bonjour,
on me demande mon avis (!) sur cette lettre, St-Valéry-en-Caux pour Rouen, 8 juin 1854, affranchie avec un 40 centimes Empire oblitéré roulette de petits points, je dirais R&P 3420 si mon jugement ne me trahit point.
Au dos, Ligne-du-Havre du même jour, ce qui semble correct en juin 1854, et arrivée Rouen du jour ou du lendemain.
Mon correspondant s'étonne (sera t-il vraiment le seul ?) de l'oblitération, et il veut savoir si ce type d'oblitérateur était en dotation dans les tiroirs de l'ambulant. A ma connaissance, il n'était utilisé que par Paris-Bureau principal, notamment sur les lettres pour l'étranger, après vérification du port.
J'ai la vague idée que cette superbe combinaison n'est qu'un subtil montage, une rangée de points ayant été artistiquement rajoutée
post-coïtum (l'écartement est légèrement différent avec les autres points, l'aspect est différent). L'absence de dateur du bureau de départ, la faciale, la position du TP complètement dans le coin gauche histoire de cacher un maximum de misère, bref,
it stinks.
Qu'en pensez-vous, Mes Sires ?
On note, pour les amateurs de petites fantaisies de gravure, que le coin supérieur droit de la vignette a subi une légère avarie. Est-ce datable ?
D.
_________________
dubito, ergo sum