| quid de cette obliteration | |
|
+5Bonif fern63 bc92 vals59 gg101marco 9 participants |
Auteur | Message |
---|
gg101marco
Nombre de messages : 507 Age : 79 Localisation : rhone Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: quid de cette obliteration Ven 16 Avr 2021 - 9:45 | |
| Bonjour, je viens de recevoir cette lettre qui je pense a été postée dans l'hyper marché d'Auchan de Lille, bizarre!, à confirmer Guy [img] [/img] |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Ven 16 Avr 2021 - 10:23 | |
| Bonjour,
Il n'y a pas d'hypermarché Auchan à Lille-même, mais par contre il y a des Auchan Drive dont un est aussi relais poste: Auchan Drive de la rue St Sébastien.
Emmanuel. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Ven 16 Avr 2021 - 10:38 | |
| Bonjour, Ici nous sommes plutôt, sauf erreur, au coin des rues Nationale et Solférino : Voir les panonceaux postaux jaunes. Bruno |
|
| |
gg101marco
Nombre de messages : 507 Age : 79 Localisation : rhone Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Ven 16 Avr 2021 - 11:07 | |
| merci pour ces réponses rapides
Guy |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Ven 16 Avr 2021 - 12:25 | |
| - Bruno a écrit:
- Ici nous sommes plutôt, sauf erreur, au coin des rues Nationale et Solférino :
Oui bien sûr. Au temps pour moi. La cachet de la poste faisant foi. Emmanuel. |
|
| |
fern63
Nombre de messages : 111 Age : 57 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 20/08/2014
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Ven 16 Avr 2021 - 17:50 | |
| Bonjour, Et du coup, sous quel nom ce type de cachet est-il répertorié (s'il l'est)? Son usage est-il spécifique aux relais-postes? d'ailleurs c'est quoi exactement un relais-poste? Avant l'apparition d'un nouveau cachet donnait lieu à une publication officielle, est-ce toujours le cas? Quatre questions en deux lignes après une ballade dans mes 10 kilomètres, ça aiguise l'esprit Merci pour vos avis Bon week end Eric |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Ven 16 Avr 2021 - 18:10 | |
| Quelques éléments de réponse ICI.
Emmanuel. |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Ven 16 Avr 2021 - 18:39 | |
| Bonjour,
Depuis le nouveau statut de La Poste, il est plutôt illusoire d'attendre une publication 'officielle'. Chaque établissement fait ce qu'il veut s'il a le budget. Les dotations de timbres à date manuels peuvent donc, depuis quelques années, s'effectuer sans passer par une direction nationale où les commandes de matériel étaient jusque là adressées. C'est pourquoi de multiples initiatives locales ont fait surgir, notamment en Gironde, des timbres en caoutchouc que chacun d'entre nous peut également faire fabriquer. Répertorier ces nouveaux timbres revient presque à connaitre les commerçants et fabricants (genre 'Trodat'). En faire une classification est un réflexe philatélique que je trouve inutile.
Le but ultime de La Poste (l'Aposte comme le dit sarcastiquement un de mes confrères) est la suppression du matériel oblitérant, tout le courrier passant par de grosses plates-formes centralisatrices. Même les machines de tri qui ont une fonction oblitératrice pourraient être concernées si un autre moyen d'annulation (neutralisation de code Datamatrix?) était mis au point. |
|
| |
fern63
Nombre de messages : 111 Age : 57 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 20/08/2014
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Ven 16 Avr 2021 - 19:04 | |
| Merci Emmanuel pour le lien et Merci Laurent pour la réflexion qui est celle que j'avais vu de loin comme Alain... On aura donc une marcophilie du XXIème qui se rapprochera de la marco-vignettophilie... ? Car avec les codes ROC intraçables, les Toshiba et consorts, les timbres à imprimer et peut être une disparition +/- programmée du TP etc... ça ne fait pas envie de s'y lancer... Au moins ces cachets, je les conserve tant qu'ils existent Eric |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Ven 16 Avr 2021 - 19:07 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames (de l'Aposte... ou pas) - Citation :
- l'Aposte comme le dit sarcastiquement un de mes confrères
J'adooore! A bientôt. Michel |
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Sam 17 Avr 2021 - 0:26 | |
| - Bonif a écrit:
- Répertorier ces nouveaux timbres revient presque à connaitre les commerçants et fabricants (genre 'Trodat').
Bonsoir à toutes et tous, pour exemple, le bureau de Barbaste a fermé le 31.12.2019 et une agence postale communale a pris le relais le 24.02.2020. Je m'y suis présenté le premier jour dans l'espoir de recueillir une empreinte du nouveau A9 et voilà le résultat: Effectivement, ce n'est ni plus ni moins qu'un "Trodat". Donald |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Sam 17 Avr 2021 - 7:46 | |
| Bonjour, - macdo a écrit:
- Effectivement, ce n'est ni plus ni moins qu'un "Trodat".
Et encore, celui-ci résulte d'une commende nationale et est identique sur une grande partie du réseau, mais il a effectivement peu d'intérêt puisqu'on ne peut pas le distinguer! - Labroquerie a écrit:
- J'adooore!
Et il a remplacé 'La Banque postale' par 'La Poste bancale'. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Sam 17 Avr 2021 - 8:08 | |
| bonjour, - Bonif a écrit:
- Et il a remplacé 'La Banque postale' par 'La Poste bancale'.
Ce sont certes des traits d'esprit amusants (on sait que les services publics ont toujours eu très mauvaise réputation auprès du dit-public), mais y a t'il des éléments objectifs permettant d'affirmer que les services postaux français fonctionnent nettement moins bien (voire pas du tout) aujourd'hui que disons il y a cinquante ans ? Et la Banque postale par rapport aux Chèques postaux ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Sam 17 Avr 2021 - 8:30 | |
| Bonjour A ce propos, ce type de cachet, il a une référence ? Ce n'est plus du A9 ? Savez-vous quand il a été mis en service ? François |
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Lun 19 Avr 2021 - 4:50 | |
| Bonjour, - Doudad a écrit:
- Ce sont certes des traits d'esprit amusants (on sait que les services publics ont toujours eu très mauvaise réputation auprès du dit-public), mais y a t'il des éléments objectifs permettant d'affirmer que les services postaux français fonctionnent nettement moins bien (voire pas du tout) aujourd'hui que disons il y a cinquante ans ?
Cela parait évident pour les philatélistes. En 1971, tu pouvais obtenir de sa part toute l'IG pour une somme modeste. Aujourd'hui, tu n'as que les CGV, certes gratuitement, mais qui contiennent peu de choses et pas en phase avec la réalité (taxation par exemple). Des exemples, on pourrait en citer beaucoup, mais ce n'est pas pour lapider ce service, bien au contraire. - Citation :
- Et la Banque postale par rapport aux Chèques postaux ?
Elle, en plus de perdre beaucoup de clients chaque année, fait disparaitre ses archives, parce qu'elle ne veut plus les gérer : https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/la-banque-postale-detruit-plus-de-30-000-dossiers-d-emprunteurs-par-erreur Là encore, bien des situations pourraient être citées (ex: toucher un chèque le jour même et faire enregistrer un compte pour un virement en moins de 2 jours sont 2 choses impossibles actuellement). |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: quid de cette obliteration Lun 19 Avr 2021 - 6:58 | |
| bonjour,
d'accord, merci. C'était donc mieux au temps du Service public ? Qui l'eût cru.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quid de cette obliteration | |
| |
|
| |
| quid de cette obliteration | |
|