Bonjour à tous et bises aux dames,
Il arrive que lors d'une opération (tri, manutention) un courrier soit endommagé.
La cause peut en être attribuée aux "postiers", mais la plupart du temps il s'agit d'un conditionnement "insuffisant" de l'envoi (par l'expéditeur).
La Poste, depuis (presque?) toujours remédie dans la mesure du possible à sécuriser le courrier en question et l'indique d'une façon ou d'une autre.
Voici deux exemples marseillais.
Pour le premier (expédié par un avocat à un confrère, fondateur d'une revue de droit maritime) je subodore que le contenu devait être constitué de plusieurs feuillets dont l'épaisseur aura provoqué une déchirure...
Les PTT ont clos la lettre à l'aide de l'étiquette réglementaire n°509, authentifiée par le tàd du 11 janvier 1938.
Il faut noter que cet incident a été constaté par le bureau distributeur postérieurement au débarquement à Marseille/Arrivée le 7.
Le second concerne l'envoi d'un catalogue de vente, en provenance d'Italie.
Même cause? Même effet.
L'enveloppe et son contenu sont insérés dans une pochette plastique
J'ai reçu (3 ou 4 fois) des courriers de ce genre. Celui-ci présente la particularité de présenter le tàd du bureau qui a procédé à la "réparation", ce qui n'est pas le cas des autres, rendant ainsi impossible la localisation de l'incident.
A bientôt.
Michel