| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| CP de Saïda | |
| | Auteur | Message |
---|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| | | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: CP de Saïda Ven 24 Oct 2008 - 21:43 | |
| bonsoir Michel, - Geppetto a écrit:
savoir pourquoi il y a 2 cachets Perregaux. à priori, ça tourne autour de la remise des cartes du receveur de Saïda au convoyeur de la ligne Saïda-Arzew. Ce convoyeur fonctionnait sur le tronçon Saïda-Perregaux (comme indiqué sur les cachets ondulés). A Perregaux, carrefour de la grande ligne Alger-Oran, le convoyeur a remis les cartes au receveur de la poste, qui a fait dépèche vers Oran, puis Marseille, Paris et la Belgique. D. (né natif de là bas) _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: CP de Saïda Ven 24 Oct 2008 - 21:56 | |
| - Doudad a écrit:
A Perregaux, carrefour de la grande ligne Alger-Oran, le convoyeur a remis les cartes au receveur de la poste, qui a fait dépèche vers Oran, puis Marseille, Paris et la Belgique.
Bonsoir pied-noir, Forcément vers Oran ? Ca peut être plus rapide par Alger, non ? Cordialement, Bruno |
| | | Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: CP de Saïda Ven 24 Oct 2008 - 21:58 | |
| Bonsoir Jef. Merci. Les CP sont parties d'Oran, cachets sur les timbres, convoyées avant ou après Perregaux ? Cachet de la poste de Perregaux avant ou après le cachet convoyeur ? Michel J'ai travaillé avec un natif du quartier nègre d'Oran, ses parents avaient un petit commerce. J'avais de nombreuses CP de ce coin, je lui en ai vendues et offertes certaines, mais il m'en reste quelques-unes. Je dois en avoir montrées d'autres sur ce forum. |
| | | Geppetto Admin
| Sujet: Re: CP de Saïda Ven 24 Oct 2008 - 21:59 | |
| - bc92 a écrit:
- Doudad a écrit:
A Perregaux, carrefour de la grande ligne Alger-Oran, le convoyeur a remis les cartes au receveur de la poste, qui a fait dépèche vers Oran, puis Marseille, Paris et la Belgique.
Bonsoir pied-noir,
Forcément vers Oran ? Ca peut être plus rapide par Alger, non ?
Cordialement, Bruno Bonsoir Bruno. Au vu des cachets sur les timbres, je croyais que les CP étaient parties d'Oran. Michel |
| | | bc92
| Sujet: Re: CP de Saïda Ven 24 Oct 2008 - 22:05 | |
| - Geppetto a écrit:
- bc92 a écrit:
- Doudad a écrit:
Bonsoir pied-noir,
Forcément vers Oran ? Ca peut être plus rapide par Alger, non ?
Cordialement, Bruno Bonsoir Bruno. Au vu des cachets sur les timbres, je croyais que les CP étaient parties d'Oran. Michel Bonsoir Michel, Non le cachet côté vue est de SAIDA, qui est situé dans le département algérien "ORAN", mais qui est quand même à quelque distance d'Oran. Ce que tu vois en oblitération du timbre c'est un cachet VILLE/DEPARTEMENT. Cordialement, Bruno |
| | | Geppetto Admin
| Sujet: Re: CP de Saïda Ven 24 Oct 2008 - 22:17 | |
| Merci Bruno, il faut que j'étudie la géographie de ce coin A deux mains, Michel |
| | | bc92
| Sujet: Re: CP de Saïda Ven 24 Oct 2008 - 22:33 | |
| - Geppetto a écrit:
- Merci Bruno, il faut que j'étudie la géographie de ce coin
P'tite carte, avec les lieux d'intérêt entourés de rouge : Pour l'échelle : Saida - Oran = 120 kms environ à vol d'oiseau. Cordialement, Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: CP de Saïda Ven 24 Oct 2008 - 22:45 | |
| reprenons calmement :
- départ de la recette postale de Saïda, sud oranais, département d'Oran - trajet en train entre Saïda et Perregaux, convoyeur-ligne - transit par la recette postale de Perregaux - trajet en train (et sous dépèche), soit vers Alger (où je naquis naguère, donc), soit vers Oran. En 1905, la Cie Mixte (parce qu'elle marchait, au début, à voile et à vapeur, sans déc.) faisait Alger-Marseille une fois par semaine, et Tanger-Oran-Marseille une fois par semaine itou. D'après Salles, il fallait 20 heures de plus depuis Oran, mais le choix du port de départ devait dépendre du calendrier (date d'escale la plus proche) - trajet en bateau, Marseille etc ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Geppetto Admin
| Sujet: Merci Sam 25 Oct 2008 - 8:02 | |
| Bonjour les timbrés. Merci pour les réponses et le cours de géo. Je vais regarder un peu mieux les cachets de mes CP d'Afrique du Nord. Bon samedi, Michel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CP de Saïda | |
| |
| | | | CP de Saïda | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|