Niderviller
Nombre de messages : 44 Age : 17 Localisation : Hauts-de-Seine Date d'inscription : 13/05/2021
| Sujet: Pièce à identifier Septime Sévère ? Ven 14 Mai 2021 - 12:30 | |
| Bonjour à tous, J'ai cette pièce (en très mauvais état) à identifier. Une des faces est totalement effacée mais on aperçoit tout de même une silhouette quand on incline la pièce. Pour moi c'est une Sesterce de Septime Sévère. Je vous remercie d'avance. Voici la pièce : |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Pièce à identifier Septime Sévère ? Ven 14 Mai 2021 - 13:19 | |
| bonjour,
Septime est effectivement un sévère client, mais des frisotins à barbiche, il a pu y en avoir d'autres (Tibère ?). En l'absence de légende, hélas, on ne peut guère avancer que des hypothèses.
Et les hypothèses ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Niderviller
Nombre de messages : 44 Age : 17 Localisation : Hauts-de-Seine Date d'inscription : 13/05/2021
| Sujet: Re: Pièce à identifier Septime Sévère ? Ven 14 Mai 2021 - 13:28 | |
| Merci pour la réponse. Il y a encore quelques traces d'écriture sur les bords : |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Pièce à identifier Septime Sévère ? Ven 14 Mai 2021 - 13:36 | |
| Oui, il y a aussi un fragment de S en haut à gauche, mais la terminaison S est hyper fréquente en latin (nominatif masculin singulier). Les lettres restantes à droite peuvent être AVG (Auguste), ce qui n'est pas particulièrement déterminant.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Niderviller
| Sujet: Re: Pièce à identifier Septime Sévère ? Ven 14 Mai 2021 - 13:44 | |
| Oui, je vois. Mais Auguste a-t-il déjà été représenté avec une barbe ? |
|
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Pièce à identifier Septime Sévère ? Ven 14 Mai 2021 - 14:08 | |
| Des CAESAR AUGUSTUS, il y en a eu plusieurs, Jules, bien connu grace à Astérix, et Vespasien, pour une autre raison, et d'autres encore. Par exemple, Servius Galba, qui n'est pas le plus fameux, porte CAESAR AVG sur ses monnaies. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pièce à identifier Septime Sévère ? | |
| |
|