bonsoir,
un receveur est un agent des postes qui effectue seul (recette simple) ou avec des subalternes (recette composée) la totalité des opérations postales au bureau. Il dirige un ou des facteurs pour la distribution/levée des lettres.
Un facteur-receveur (ou receveur-distributeur) est un receveur simple qui distribue le courrier en plus (petits bureaux).
Un receveur auxiliaire n'est pas un agent des postes (c'est un commerçant, souvent) qui vend des timbres-poste, cartes-lettres et autres formules postales, réceptionne les objets soumis à la recommandation, ainsi que les envois des valeurs à recouvrer, émet et paye les mandats et bons de poste. Il renseigne le public sur la taxe applicable aux correspondances ordinaires, mais ces correspondances une fois affranchies doivent être mises à la boîte, et non conservées par le gérant. Dans les campagnes, il peut distribuer le courrier. Succès mitigé.
Le gérant d'agence postale fait le job du receveur-distributeur, mais ce n'est pas un agent des postes, c'est un particulier géré par les postes. La formule a eu un gros succès, puisque l'Administration ne paye ni local, ni fonctionnaire, et que la commune ne paye rien.
En gros.
D.
_________________
dubito, ergo sum