| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| surenchère ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: surenchère ? Sam 25 Oct 2008 - 20:30 | |
| Bonsoir,
j'ai un fort doute :
ces lettres
http://www.delcampe.fr/page/item/id,26962075,var,010-LSC-25-cts-Presidence-Taxe-petit-Bord-Feuille-4-marges-impeccables,language,F.html
http://www.delcampe.fr/page/item/id,33239710,var,010-LSC-N-Bleu-TAXE-25CTS-3voisins-pour-un-capitaine-au-4eme-d-artillerie-BOURGES,language,F.html
ne seraient-elles pas un peu trop "chargées" en affranchissement, par rapport à celle-ci, par exemple
http://www.delcampe.fr/page/item/id,46158567,var,LAC-TAXE-TAMPON-25-CaD-LASSAY-20-AVRIL-53-TB,language,F.html
Une façon comme une autre d'arrondir ses fins de mois en gonflant la cote de timbres un peu pourris, ou c'est moi qui vois le mal partout ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: surenchère ? Sam 25 Oct 2008 - 22:20 | |
| Bonjour,
Visiblement tu débutes dans la collection de timbres. Bravo, je t'encourage à continuer, c'est très formateur pour un jeune comme toi.
Tes timbres sont des Yvert et Tellier n° 10. Ce sont des timbres de grande valeur. Ne les décolle surtout pas, car tu risquerais de les abimer. Eventuellement, découpe le papier en laissant 2,5mm de marge de chaque côté du timbre (mais demande à ta maman de te préter des ciseaux qui coupent bien, sans être dangereux cependant).
Par rapport à ta question, vraisemblablement le postier a voulu souligner avec ce tampon 25 la valeur de 25c des timbres. C'est ce que m'a expliqué un collègue de mon club, qui s'y connaît assez en timbres anciens.
Je te signale deux autres adresse sur internet: http://news:fr.rec.philatelie il paraît que c'est bien pour les débutants, quoique certaines questions restent mystérieusement sans réponse; www.delcampe.fr ils ont un forum de philatelie où il paraît qu'il ya de vraies pointures (au moins une, d'après mon collègue du club). N'y va que si tu ne crains pas des réponses trop techniques.
Je t'encourage surtout à aller au club le plus proche de chez toi. Ils pourront te préter le catalogue Yvert et Tellier, comme ça tu sauras tout sur tes timbres. Cordialement, Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: surenchère ? Sam 25 Oct 2008 - 23:35 | |
| - bc92 a écrit:
Visiblement tu débutes dans la collection de timbres. Bravo, je t'encourage à continuer, c'est très formateur pour un jeune comme toi. oui, avant je collectionnais les enveloppes sans timbres, mais Maman trouve que c'est plus joli avec. - Citation :
- Par rapport à ta question, vraisemblablement le postier a voulu souligner avec ce tampon 25 la valeur de 25c des timbres. C'est ce que m'a expliqué un collègue de mon club, qui s'y connaît assez en timbres anciens.
quand même, je suis moyennement convaincu ; ça me paraît un peu artisanal, comme méthode (mais bon, si tu le dis). - Citation :
- http://news:fr.rec.philatelie il paraît que c'est bien pour les débutants, quoique certaines questions restent mystérieusement sans réponse
c'est vrai, la dernière fois que j'y suis allé, personne ne m'a répondu - Citation :
- www.delcampe.fr ils ont un forum de philatelie où il paraît qu'il ya de vraies pointures (au moins une, d'après mon collègue du club). N'y va que si tu ne crains pas des réponses trop techniques.
là, je suis puni, j'ai plus le droit d'entrer (j'avais dit des vilaines choses, et fait une petit dessin pas bien) _________________ dubito, ergo sum
|
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: surenchère ? Dim 26 Oct 2008 - 0:03 | |
| Mon QM-H Butinant sur D* j'ai aperçu la pierre tombale d'un philat. dont l'épitaphe m'a interpellée !!!!! " Mort pour 5 euros " ..... Incroyable ce que l'on peut voir sur ce site !!!! Je vous le recommande ... A+ Andres |
| | | AUTOCANON
Nombre de messages : 74 Age : 82 Localisation : braine l'alleud - belgique Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: surenchère ? Dim 26 Oct 2008 - 14:43 | |
| Bonjour tous,
Juste quelques réflexions sur les messages précédents.
1. Ce n'est pas une vignette d'une grande rareté, après vérif sur catalogues, c'est la moins cotée,
2. Les pièces sont correctement affranchies, mais de qualité très médiocre, pas digne d'êtres exposées, éventuellement pièces d'attente.
3. Pour comparaison, un document équivalent dans la dernière vente Delhaye
http://www.daviddelhaye.com/fr/vente_publique/pays/france/lettres/1805.html
En conclusion un peu chero de par mon expérience. Je n'achète pas.
Cordialement
René |
| Sujet: Re: surenchère ? Dim 26 Oct 2008 - 16:53 | |
| bonjour,
blague à part, en fait, je connaissais le 25 c. Présidence (si, si, Bruno).
Ce qui m'interpelle, c'est que ces deux lettres n'ont à première vue aucune marque indiquant qu'elles sont en surcharge pondérale (tarif du 1/7/1850 = 25 centimes en-dessous de 7,5 gr. pour un échange de bureau à bureau).
Donc, si elles font bien le poids du premier échelon, la présence concomitante de deux timbres à 25 centimes (le président Badinguet plus la taxe tampon dite "creuse", un timbre de port payé plus un timbre de port dû) sur la même lettre me paraissait aussi superfétatoire que suspecte, au point de penser qu'un timbre de second (troisième) choix pouvait avoir été collé à postériori sur une lettre ordinaire en port dû, histoire de faire monter la mayonnaise.
Bruno, tu aurais quelques précision sur l'emploi ordinaire et simultané de ces deux taxes, papier + tampon (si tu croises ton collègue de club) ?
Merci. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | yves claude
| Sujet: Re: surenchère ? Dim 26 Oct 2008 - 17:27 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
blague à part, en fait, je connaissais le 25 c. Présidence (si, si, Bruno).
Ce qui m'interpelle, c'est que ces deux lettres n'ont à première vue aucune marque indiquant qu'elles sont en surcharge pondérale (tarif du 1/7/1850 = 25 centimes en-dessous de 7,5 gr. pour un échange de bureau à bureau).
Donc, si elles font bien le poids du premier échelon, la présence concomitante de deux timbres à 25 centimes (le président Badinguet plus la taxe tampon dite "creuse", un timbre de port payé plus un timbre de port dû) sur la même lettre me paraissait aussi superfétatoire que suspecte, au point de penser qu'un timbre de second (troisième) choix pouvait avoir été collé à postériori sur une lettre ordinaire en port dû, histoire de faire monter la mayonnaise.
Bruno, tu aurais quelques précision sur l'emploi ordinaire et simultané de ces deux taxes, papier + tampon (si tu croises ton collègue de club) ?
Merci. D. ouaip ! toujours bizarre ces doubles taxes . J P ALEXANDREpage 112 à propos de cette taxe simple en creux cite la circulaire n°34 du 20 juin 1850 1°DE la taxe DES LETTRES....LES LETTRES NON AFFRANCHIES SERONT TAXEES AU MOYEN D'UN TIMBRE EXPRIMANT 25 CENTIMES....Les lettres pesantes continueront d'être taxées à la plume ... Je crois avoir lu un truc (DP ) sur ces doubles taxes qui existent et sont rarissimes. l' hypothèse d'un timbre abimé amélioré par apposition sur une lettre avec le même PC que le càd est connu , mais aussi l'apposition de ce cachet en creux...(je pense en avoir vu des exemples dans le livre de JF BRUN ) est sans doute tout au moins plus facile. souvenir aussi de Ballons dont la numérotation de l'étoile ne collait pas avec le càd... (la concordance sur la lettre non plus ...mais le timbre avait été décollé pour expertise...) |
| Sujet: Re: surenchère ? Dim 26 Oct 2008 - 17:54 | |
| merci pour cette réponse étayée.
J'ai jeté un oeil sur l'index des DP, je n'ai pas trouvé ...
Ces doubles taxes paraissent tout de même difficiles à justifier, sans indication de poids ou d'affranchissement insuffisant.
Quant à l'emploi de la taxe creuse pour rappeler la faciale, cela me semble fort douteux, le Présidence a été émis après deux ans d'utilisation de la Cérès dans ce tarif, et ce timbre n'existe (en bleu) qu'avec cette faciale, alors à moins que les postiers de l'époque aient été idiots ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: surenchère ? Dim 26 Oct 2008 - 18:07 | |
| Bonjour, - Doudad a écrit:
Non , mais deux remarques cependant : 1) La circulaire du 20 décembre 1848 indique qu'en cas de lettre insuffisamment affranchie, le poids de la lettre est inscrit au verso de celle-ci. Il n'est donc pas forcément anormal qu'on ne le voie pas ici, il est peut-être au verso. 2) S'il est vrai que l'administration prescrit de taxer à la plume les lettres insuffisamment affranchies ("le directeur apposera à la plume un complément de taxe..."), il est possible que ce soit un lapsus dû au fait que dans son esprit (celui de l'administration), les bureaux n'ont qu'un timbre de taxe (2 décimes puis 25 centimes en 1850) qui la plupart du temps ne leur permettra pas d'appliquer la taxe correcte. Je ne pense pas qu'elle ait voulu interdire l'emploi du timbre de taxe pour taxer une lettre avec insuffisance égale au montant de ce timbre de taxe. Mais là, ce n'est qu'un vague sentiment personnel. Cordialement, Bruno |
| | | bc92
| | | | Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: surenchère ? Dim 26 Oct 2008 - 18:26 | |
| tu es une docte personne, et donc je prends ton avis avec le plus grand sérieux (et re-donc, fais gaffe à ce que tu me racontes ). de quand date la marque Affranchissement insuffisant ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | yves claude
| Sujet: affr ins Dim 26 Oct 2008 - 18:42 | |
| - Doudad a écrit:
- tu es une docte personne, et donc je prends ton avis avec le plus grand sérieux (et re-donc, fais gaffe à ce que tu me racontes ).
de quand date la marque Affranchissement insuffisant ?
D. ALEXANDRE page 115 1858 article 28 |
| | | bc92
| Sujet: Re: surenchère ? Dim 26 Oct 2008 - 18:48 | |
| - Doudad a écrit:
Selon Chauvet-Brun, en octobre 1858 il est demandé d'écrire "affranchissement insuffisant" (en rouge) au lieu de simplement "insuffisant". " Dans le même temps il est décidé de créer un cachet portant ces mots. Les bureaux de Paris disposaient déjà d'un cachet d'affranchissement insuffisant dont il existe de nombreux modèles. L'application du traité de l'UGP au 1er janvier 1876 mit fin à l'utilisation de ce cachet." (c'est moi qui souligne le début de la citation.) Aucune couleur particulière n'est prescrite au début du cachet, jusqu'à l'IG de 1868 qui impose le rouge (art. 376). Un exemple de cachet parisien est illustré page 298, sur une lettre du 23/4/1855 [b] |
| | | bc92
| Sujet: Re: surenchère ? Dim 26 Oct 2008 - 19:00 | |
| - Doudad a écrit:
Je me souviens aussi que Baudot avait lancé il y a quelques années un appel à scans dans Timbres Magazine, en expliquant qu'il voulait recenser les différents modèles de cette griffe "Affranchissement insuffisant". B. |
| | | yves claude
| Sujet: Re: surenchère ? Dim 26 Oct 2008 - 21:52 | |
| - bc92 a écrit:
- Bonjour,
- Doudad a écrit:
Non , mais deux remarques cependant : 1) La circulaire du 20 décembre 1848 indique qu'en cas de lettre insuffisamment affranchie, le poids de la lettre est inscrit au verso de celle-ci. Il n'est donc pas forcément anormal qu'on ne le voie pas ici, il est peut-être au verso. 2) S'il est vrai que l'administration prescrit de taxer à la plume les lettres insuffisamment affranchies ("le directeur apposera à la plume un complément de taxe..."), il est possible que ce soit un lapsus dû au fait que dans son esprit (celui de l'administration), les bureaux n'ont qu'un timbre de taxe (2 décimes puis 25 centimes en 1850) qui la plupart du temps ne leur permettra pas d'appliquer la taxe correcte. Je ne pense pas qu'elle ait voulu interdire l'emploi du timbre de taxe pour taxer une lettre avec insuffisance égale au montant de ce timbre de taxe. Mais là, ce n'est qu'un vague sentiment personnel.
Cordialement, Bruno http://delcampe.net/page/item/id,6359919,var,1852-Lettre-avec-N-4-Ceres-25cts-Taxe-RARE,language,F.html cette lettre (en vente depuis un certain temps ) n'a cessé de poser des questions aux fans du 34 -35 de mon club (Rennes) . Pour certains , la supercherie est évidente , mais un scan est-il suffisant ... |
| | | bc92
| Sujet: Re: surenchère ? Dim 26 Oct 2008 - 22:14 | |
| - yves claude a écrit:
- bc92 a écrit:
- Bonjour,
1) La circulaire du 20 décembre 1848 indique qu'en cas de lettre insuffisamment affranchie, le poids de la lettre est inscrit au verso de celle-ci. Il n'est donc pas forcément anormal qu'on ne le voie pas ici, il est peut-être au verso.
http://delcampe.net/page/item/id,6359919,var,1852-Lettre-avec-N-4-Ceres-25cts-Taxe-RARE,language,F.html cette lettre (en vente depuis un certain temps ) n'a cessé de poser des questions aux fans du 34 -35 de mon club (Rennes) . Pour certains , la supercherie est évidente , mais un scan est-il suffisant ...
Bonsoir, Bien sur, le timbre est pourrave, le raccord de l'oblitération sur la lettre minimaliste, donc c'est mal parti, mais on en peut pas condamner sans voir s'il y a une indication de poids au verso, comme indiqué dans la citation ci-dessus. Cordialement, Bruno |
| Sujet: Re: surenchère ? Lun 27 Oct 2008 - 13:21 | |
| bonjour, - bc92 a écrit:
on en peut pas condamner sans voir s'il y a une indication de poids au verso, comme indiqué dans la citation ci-dessus. j'ai demandé un scan du dos à la vendeuse, il y figure ceci ce qui peut s'interpréter comme une marque de surpoids. J'ai donc soupçonné sans preuves, c'est mal, et je m'en excuse (à ma décharge publique, je ne connaissais pas les termes de la circulaire du 20/12/1848, mais nul n'est censé ignorer la Loi). D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: surenchère ? Lun 27 Oct 2008 - 19:31 | |
| Ce verso était visible dans le lien vers la vente D* que tu as donné au début, et je n'y avais pas prêté attention en te répondant.
Par contre, pas facile de "lire" cette inscription, où je reconnais cependant la lettre g pour grammes. 10g5 ?
Je suppose que l'autre pièce de ton premier message est un devant, voire un fragment car l'adresse semble incomplète ?
Cordialement, Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: surenchère ? | |
| |
| | | | surenchère ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|