Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ?

3 participants
AuteurMessage
105rn

daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? Empty
MessageSujet: daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ?   daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? EmptySam 22 Mai 2021 - 16:15

re bonjour,
cette fois-ci deux Daguin (je pense car 28mm, et texte NORD différent) :
- un du 02/09/1908 à 12h3(?)0, avec le O de NORD "bizarre" sur le TaD de gauche
- un du 12/09/1908 à 18h20, avec le O de NORD "encore plus bizarre" sur le TaD de droite
les 2 ayant le même expéditeur
Je pense que le TaD est un R/04 (ou A4)

Le TaD "bizarre" n'est pas du même coté, cela est surement du à un changement du TaD entre les 2 plis
Ma question : avec ces Bd avec mention heure et mn, a-quelle-fréquence étaient-ils changés (mis à jour) ? pas toutes les mn quand même ?
Question subsidiaire : je ne vois vraiment pas comment cette modification était faite, y-aurait-il une doc ou un lien expliquant la manipulation ?
Merci
Bertrand
daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? 71683_11daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? 71682_11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ?   daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? EmptySam 22 Mai 2021 - 16:50

105rn a écrit:
je ne vois vraiment pas comment cette modification était faite

Le postier avait une boîte pleine de petits bouts de trucs, il empilait tout ça au mieux dans le trou du dateur, et il bloquait avec la vis (orange).

daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? Sans_764

Si il travaillait "hors levée" (tôt le matin, tard le soir), il mettait une étoile (le bout en demi-lune tout seul à droite des levées). Il ne pouvait composer que les levées dont il disposait, en fonction de son service. A Trégazoel, par exemple, il pouvait n'y avoir que deux levées par jour, alors que dans les grandes villes, il y en avait une foultitude (ce qui nécessitait une très grande boîte).

D.

MessageSujet: Re: daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ?   daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? EmptySam 22 Mai 2021 - 16:58

Merci Doudad
C'est très explicite et exactement ce que je cherchais !
Bertrand
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ?   daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? EmptySam 22 Mai 2021 - 17:05

Comme c'était tout de même le bazar, il y en a (des suisses) qui ont inventé le dateur à molette (que certains postiers appellaient l'ami-molette).

daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? Sans_765

D.

MessageSujet: Re: daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ?   daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? EmptySam 22 Mai 2021 - 17:45

Re bonjour Doudad,
Dès qu'il s'agit de mécanique de précision miniature, il n'y a que des suisses !
Quand à la mimolette Rebond 
Merci encore
Bertrand
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ?   daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? EmptySam 22 Mai 2021 - 23:23

bonsoir à tous 
Bertrand quand je te disais que tu trouverais facilement des daguins de Lille
qui vérifieraient mes dires quand à la quantité de tàd différents de ce bureau; 
avec ces deux jumelés , on voit trois tàd différents dont deux que je ne connaissais pas
ceux avec les "o" bizarres
si ces cartes sont à toi je sollicite un scan 300ppp pour ma bibliothèque d'images

Doudad ta présentation des éléments mobiles des bd et leur placement dans la cuvette
du tàd est parfaite; merci

pescator
105rn

MessageSujet: Re: daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ?   daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? EmptyDim 23 Mai 2021 - 0:00

Bonsoir Pescator,
C'est fait !
Bertrand
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ?   daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ? Empty

daguin Jumelé Lille 1908 : fréquence changement Bd ?
Page 1 sur 1