| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| CP espagnole surtaxée 1879 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: CP espagnole surtaxée 1879 ? Sam 5 Juin 2021 - 6:08 | |
| bonjour, Entier à 5 centimes de peseta de Barcelone pour Montpellier, 19 juin 1879. Tarifs UPU français et espagnols à parité, 10 c. la carte, 25c. la lettre. Insuffisance exprimé 0,05 peseta, demande de taxe espagnole T. Pourquoi une taxe de trois décimes ? Normalement, ce devrait être 10, CP non affranchie, ce serait 20, au tarif de la lettre insuffisamment affanchie 40, de la lettre non affranchie 50, mais jamais 30 centimes. Avez-vous une idée du pourquoi du comment de la chose ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Mare Nostrum
Nombre de messages : 1837 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: CP espagnole surtaxée 1879 ? Sam 5 Juin 2021 - 8:10 | |
| Bonjour,
erreur. J'ai écrit une bêtise !
L. |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: CP espagnole surtaxée 1879 ? Sam 5 Juin 2021 - 9:05 | |
| bonjour Laurent, bah, ça arrive à tout le monde . Pour compléter la description (le scan est mauvais, je n'ai pas l'original), on a un départ de BARCELONA du 19/06, un double timbrage rouge ESPAG-CERBERE NARBONNE, bureau d'entrée ferroviaire de nuit assez peu courant, mais assez mal venu (ça compense), dont un oblitérant, un transit par la poste de Narbonne 1E matin et une arrivée à Montpellier du 20. Ce qui ne nous avance pas. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: CP espagnole surtaxée 1879 ? Sam 5 Juin 2021 - 13:58 | |
| Bonjour, je ne fais qu'essayer de "faire avancer le Schmilblick" : Si je comprends le 0,5 comme la valeur d'affranchissement du timbre poste, le "0" sur le timbre indiquerait-il une non validité de l'entier......... ? Si je comprends la règlementation de la taxe, elle devrait correspondre à celle appliquée à une lettre quelque soit l'objet insuffisamment affranchi ? Je ne vois pas très bien la graphie de la taxe mais il me semble qu'il y eu "d'abord" (?) un 4 tracé puis une boucle a été complétée pour faire un 3 ? [en mars 1878, il semble qu'il y ait eu beaucoup de modifications de la loi ................................ mais je n'arrive pas à bien associer les article/alinéa/lignes modifiées ............................. la taxe ne serait-elle pas passée de 40 à 30 ?] J'espère ne pas avoir trop embrouillé de bêtises cette recherche. |
| | | Mare Nostrum
Nombre de messages : 1837 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: CP espagnole surtaxée 1879 ? Sam 5 Juin 2021 - 14:11 | |
| - Jean-Samuel a écrit:
- Bonjour,
Si je comprends le 0,5 comme la valeur d'affranchissement du timbre poste, le "0" sur le timbre indiquerait-il une non validité de l'entier......... ?
Bonjour, voilà qui me semble judicieux. Et la taxe de 5 s'expliquerait (je ne lis pas forcément un 4)... même si quelqu'un en a fait un 3 !? L. |
| | | Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: CP espagnole surtaxée 1879 ? Sam 5 Juin 2021 - 14:13 | |
| Aie ! C'est vrai ! Entre les 4 et les 5 je ne suis toujours pas habitué ! |
| | | Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: CP espagnole surtaxée 1879 ? Sam 5 Juin 2021 - 16:51 | |
| C'est effectivement une option intéressante. Si, pour une raison ou une autre, l'Administration espagnole a considéré que l'entier pour l'intérieur était impropre à l'affranchissement, la taxation se fait au tarif du port dû de la lettre (voir l'exposé des motifs de la Convention de Paris, Objets à tarif réduit, ... traités comme lettres non affranchies), la note manuelle signifie [non valide - taxe 50 centimes], et la taxe manuelle est un 5 (décimes), et pas un 3.
Il reste que des entiers identiques ont circulé sans taxe dans l'UPU en 1878/1880 (voir Delcampe).
Les recommandations de l'Union concernaient la mention UPU, la fixité du timbre (ce qui est le cas ici), mais aussi le fait que le recto soit réservé à l'adresse. Si ça tombe, c'est le tampon de l'expéditeur au recto qui a fait refuser l'objet comme carte postale, mais alors pourquoi refuser l'affranchissement ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CP espagnole surtaxée 1879 ? | |
| |
| | | | CP espagnole surtaxée 1879 ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|