| Paquebot Guadeloupe-Martinique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Paquebot Guadeloupe-Martinique Lun 14 Juin 2021 - 14:17 | |
| Bonjour, J'ai récupéré en prêt les catalogues R. Salles et je commence à regarder (sur Internet) les pièces d'avant 1900... Une révolution pour moi...! Comment en juin 1879 une lettre partie de Pointe-à-Pitre le 9/06/79 peut-elle mettre 6 jours pour arriver à Fort-de-France alors que les tableaux de marche des différentes lignes annoncent une seule journée. Lettre à destination finale de Saint-Pierre. |
|
| |
Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: Paquebot Guadeloupe-Martinique Lun 14 Juin 2021 - 14:27 | |
| Si les bateaux ne mettent qu'une journée pour relier les deux ports, ils ne partent peut-être pas "tous les jours" !
Attendons l'avis éclairé d'un expert maritime ! |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Paquebot Guadeloupe-Martinique Mer 4 Mai 2022 - 7:32 | |
| Bonjour, Je relance ce sujet sur cette lettre qui normalement a dû emprunter le paquebot provenant de Saint-Nazaire. Aurait-elle pu emprunter une autre voie que le paquebot français? |
|
| |
Tagazok
Nombre de messages : 452 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Paquebot Guadeloupe-Martinique Mer 4 Mai 2022 - 13:58 | |
| Je ne suis pas un expert, cependant je me dis que la lette a pu être oblitérée en Guadeloupe le jour J de la dépose de la lettre, et que le navire n'est parti que plusieurs jours plus tard. |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Paquebot Guadeloupe-Martinique Mer 4 Mai 2022 - 15:45 | |
| - PHO a écrit:
- Bonjour,
Je relance ce sujet sur cette lettre qui normalement a dû emprunter le paquebot provenant de Saint-Nazaire. Aurait-elle pu emprunter une autre voie que le paquebot français? Bonjour Olivier, la lettre n'a pas pu être acheminée par le vapeur français de la ligne de Colon car ce dernier a quitté St-Nazaire... le 6 juin ! Deux possibilités donc (une image complète de la lettre donnerait peut-être quelques indications...), postée le 9 juin et ayant logiquement attendu le départ du navire, cela n'a rien d'original pour expliquer un décalage de date. Donc, soit : - la voie du commerce. - la voie anglaise : la Royal mail, parmi ces nombreuses lignes dans les Caraïbes, a un circuit qui relie St Thomas à Demarara, passant par Pointe à Pitre et Fort de France. Auquel cas ce pourrait être le steamer TIBER qui assurait ce service dans la 1ère quinzaine de juin 1879. L. |
|
| |
PHO
| Sujet: Re: Paquebot Guadeloupe-Martinique Mer 4 Mai 2022 - 18:11 | |
| Je ne parlais pas du "Ville de St Nazaire" mais du "Ville de Brest" au départ de St Nazaire le 6 mai! |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Paquebot Guadeloupe-Martinique Mer 4 Mai 2022 - 18:57 | |
| Le Ville de Brest a touché Pointe à Pitre le 10 juin sur son voyage retours vers St Nazaire, et en est reparti le même jour. Il n'est donc pas passé à Fort de France 5 jours après. JORF, 15.06.1879 Ce serait alors le St-Simon ? La date de départ cadrerait, après on ne connait pas ses durées ni ports d'escale : ça pourrait le faire ! L. |
|
| |
PHO
| Sujet: Re: Paquebot Guadeloupe-Martinique Mer 4 Mai 2022 - 20:24 | |
| Le St-Simon semble une bonne piste. Le JORF est une source qu'il va falloir que j'exploite plus pour les trajets maritimes! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paquebot Guadeloupe-Martinique | |
| |
|
| |
| Paquebot Guadeloupe-Martinique | |
|