Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur

5 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin

Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur Empty
MessageSujet: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyMer 29 Oct 2008 - 17:11

Bonjour. Petite découverte sur un site connu. Une carte envoyée comme imprimé, donc 1 centime d'affranchissement aurait du suffir pour autant qu'il n'y ait qu'une signature. L'expéditeur a écrit "A mercredi" sous forme de signature, mais le postier l'a remarqué et a donc taxé 8 centimes arrondis à 10 pour insuffisance d'affranchissemnt à payer au double par le destinataire.
C'est mon avis, que je respecte mais que vous n'êtes pas obligé de croire Pas bien

Michel Lolo

Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur Taxe_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:11

Bonjour,

Certainement ou probablement, vu que je ne connais pas les dispositions en Belgique pour ce genre de cas. En France, il y a, au moins pendant un temps, des taxes de 8 centimes pour ce genre d'abus du tarif à 1 centime (donc sans arrondi). Cela donne de jolies cartes avec 1c (timbre-poste) et 5+1+1+1 centimes (timbres-taxes), tous les timbres étant gris ou noirs.

La petite histoire raconte qu'un amoureux envoyait des cartes à sa belle au tarif imprimé de 1c, et qu'elles étaient systématiquement taxées, mais on ne sait pas quel fut le dénouement de l'histoire, mariage ou rupture. Admirait-elle son esprit d'économie, l'a-t-elle jugée radin...

Cordialement,
Bruno
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:43

Geppetto a écrit:
Bonjour. Petite découverte sur un site connu. Une carte envoyée comme imprimé, donc 1 centime d'affranchissement aurait du suffir pour autant qu'il n'y ait qu'une signature. L'expéditeur a écrit "A mercredi" sous forme de signature, mais le postier l'a remarqué et a donc taxé 8 centimes arrondis à 10 pour insuffisance d'affranchissemnt à payer au double par le destinataire.
C'est mon avis, que je respecte mais que vous n'êtes pas obligé de croire Pas bien

Michel Lolo

Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur Taxe_b10

C'était l'époque où les anti-cléricaux étaient très actifs , faire payer la taxe à un curé , certainement le fantasme de beaucoup !!!!!

Andres Fumeur

PS : J'avais une carte de cette époque où il était marqué : "dans chaque village un flambeau , l'Instituteur , et celui qui souffle dessus , le curé "

Sans commentaire ...
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:43

bonsoir à tous

bc92 a écrit:

En France, il y a, au moins pendant un temps, des taxes de 8 centimes pour ce genre d'abus du tarif à 1 centime (donc sans arrondi). Cela donne de jolies cartes avec 1c (timbre-poste) et 5+1+1+1 centimes (timbres-taxes), tous les timbres étant gris ou noirs.

je suis moyennement (pas du tout) d'accord avec le fait que les cartes postales aient pu (règlementairement) circuler en France au tarif de 1 centime avec juste une signature.

Elles ont pu le faire, à la condition expresse d'être placée sous une bande mobile, donc que l'affranchissement ne soit pas à cheval sur la-dite bande, et que la carte ne porte aucune mention pouvant tenir lieu de correspondance (une signature, ça allait). Après mars 1902, il n'était plus nécessaire de rayer CARTE POSTALE. A partir du 1er mars 1904, les CP illustrées ne sont plus admises sous bande au tarif de 1 centime.

Evidemment, on peut trouver des centaines de contre exemples.

Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur Rauclf10

Recette auxiliaire urbaine (avec une boîte murale à l'extérieur ?) de Clermont-Fd B, une signature côté vue, pas de bande, pas de taxe.

D.

Admin

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:56

Bonsoir Bruno. En 1913, époque de cette CP, la taxe était due au double de l'absence d'affranchissmement. Une CP avec texte devait être affranchie comme CP, 5 centimes, sans possibilité d'avoir recours au tarif imprimé, donc ici il manque 4 centimes à multiplier par 2 et à arrondir à la fraction de 5 centimes supérieure étant donné qu'à l'époque il n'y avait que le timbre-taxe à 5 centimes en petite valeur. Ici, on a arrondi 8 à 10 centimes.
Cette carte n'aurait rien de rare si le texte n'avait pas eu le format signature pour tromper les postiers.
Le texte sous le timbre était aussi courant à cette époque, et des postiers soupçonneux passaient les cartes sous la lampe.

Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur Cp_acr10

Ce qui permettait de tricher par rapport au tarif 5 mots.

Bonne soirée, Michel
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyMer 29 Oct 2008 - 19:06

Doudad a écrit:
bonsoir à tous

bc92 a écrit:

En France, il y a, au moins pendant un temps, des taxes de 8 centimes pour ce genre d'abus du tarif à 1 centime (donc sans arrondi). Cela donne de jolies cartes avec 1c (timbre-poste) et 5+1+1+1 centimes (timbres-taxes), tous les timbres étant gris ou noirs.

je suis moyennement (pas du tout) d'accord avec le fait que les cartes postales aient pu (règlementairement) circuler en France au tarif de 1 centime avec juste une signature.

Comme je n'ai pas dit que les cartes postales aient pu (règlementairement) circuler en France au tarif de 1 centime avec juste une signature, je me sens aussi innocent que l'agneau qui vient de naître, et je m'indigne en conséquence: Bééééééééèèèh !
Rire Rire

Cordialement,
Bruno
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyMer 29 Oct 2008 - 19:11

Geppetto a écrit:
Bonsoir Bruno. En 1913, époque de cette CP, la taxe était due au double de l'absence d'affranchissmement. Une CP avec texte devait être affranchie comme CP, 5 centimes, sans possibilité d'avoir recours au tarif imprimé, donc ici il manque 4 centimes à multiplier par 2 et à arrondir à la fraction de 5 centimes supérieure étant donné qu'à l'époque il n'y avait que le timbre-taxe à 5 centimes en petite valeur. Ici, on a arrondi 8 à 10 centimes.

On peut rappeler à cette occasion que les francs belges et français etaient alors à parité.

Mais Nous avions alors toute la panoplie des timbres-taxes, 1c, 2c, 4c, 5c, etc.
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyMer 29 Oct 2008 - 19:18

Doudad a écrit:
bonsoir à tous

bc92 a écrit:

Elles ont pu le faire, à la condition expresse d'être placée sous une bande mobile, donc que l'affranchissement ne soit pas à cheval sur la-dite bande, et que la carte ne porte aucune mention pouvant tenir lieu de correspondance (une signature, ça allait). Après mars 1902, il n'était plus nécessaire de rayer CARTE POSTALE. A partir du 1er mars 1904, les CP illustrées ne sont plus admises sous bande au tarif de 1 centime.

Evidemment, on peut trouver des centaines de contre exemples.

D.

Bonsoir Jef, tu as raison, c'était la règle, mais, en Belgique, il était habituel de signer la CP côté vue et de ne mettre que l'adresse de l'autre côté, et ainsi de payer 1 centime puisqu'on ne considérait pas la signature comme une correspondance. On a donc parfois continué ainsi après 1904.
En 1903, sont exclus du régime des imprimés ceux qui sont envoyés sous forme de carte portant le titre "Carte postale", mais le tarif à 1 centime fut encore pendant un certain temps toléré.
La carte que je montre est donc doublement taxable puisqu'elle ne pouvait plus circuler au tarif imprimé et de plus il y avait correspondance.

Pour Bruno, en Belgique on avait 5, 10, 20, 30, 50 centimes et 1Fb

Michel Studieux
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyJeu 30 Oct 2008 - 7:30

bc92 a écrit:
Bonjour,

Certainement ou probablement, vu que je ne connais pas les dispositions en Belgique pour ce genre de cas. En France, il y a, au moins pendant un temps, des taxes de 8 centimes pour ce genre d'abus du tarif à 1 centime (donc sans arrondi). Cela donne de jolies cartes avec 1c (timbre-poste) et 5+1+1+1 centimes (timbres-taxes), tous les timbres étant gris ou noirs.

La petite histoire raconte qu'un amoureux envoyait des cartes à sa belle au tarif imprimé de 1c, et qu'elles étaient systématiquement taxées, mais on ne sait pas quel fut le dénouement de l'histoire, mariage ou rupture. Admirait-elle son esprit d'économie, l'a-t-elle jugée radin...

Cordialement,
Bruno
Bjr
Si je ne me trompe pas a cette époque c'était le destinataire qui payait la taxe, j'ai entendu cette histoire , le fin du fin c'est qu'elle refusait de payer cette taxe ! lisait donc cette carte et refusait de payer , donc courrier a pas cher ! je me trompe peut être ! si oui je retourne dans ma chatière !!
Soleil
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyJeu 30 Oct 2008 - 8:23

Bonjour Marc et toutes zétous.
Marc, je crois que tu fais référence à la légende de la création du timbre. Lire http://www.coppoweb.com/momes/fr.m_prem.php
Jusqu'à ces dernières années, le destinataire a toujours du payer la taxe d'insuffisance d'affranchissement, il me semble.
Aujourd'hui, en Belgique, le courrier est retourné en cas d'insuffisance, timbre malheureusement annulé, ce qui oblige l'expéditeur à payer une seconde fois le tarif.
Auparavant, le courrier mal timbré était livré, si refusé pour paiement de la taxe, il était retourné sans être livré, et si nouveau refus, envoyé au rebut.

Bonne journée, Michel
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:05

Geppetto a écrit:
Bonjour Marc et toutes zétous.
Marc, je crois que tu fais référence à la légende de la création du timbre. Lire http://www.coppoweb.com/momes/fr.m_prem.php
Jusqu'à ces dernières années, le destinataire a toujours du payer la taxe d'insuffisance d'affranchissement, il me semble.
Aujourd'hui, en Belgique, le courrier est retourné en cas d'insuffisance, timbre malheureusement annulé, ce qui oblige l'expéditeur à payer une seconde fois le tarif.
Auparavant, le courrier mal timbré était livré, si refusé pour paiement de la taxe, il était retourné sans être livré, et si nouveau refus, envoyé au rebut.

Bonne journée, Michel
Re
Justement tu dis " le destinataire a toujours du payer la taxe d'isuffisance" c'était pourquoi cette jeune fille refusait, mais lisait tout de même sa carte ! et la rendait au facteur !
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:35

Oui, mais c'était avant la création du timbre, c'était une "autre poste", une "autre" époque.
Lorsque tu écris "à cette époque", je pense après 1900.

Bonne journée, Michel
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:51

bonjour à tous,

pour éviter que le destinataire ne lise la correspondance d'une CP taxée, le postier pouvaient la plier (malin !)

Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur Taxepl10

quant à la légende de Rowland Hill et de la servante écossaise, ce n'est que de la basse propagande, honteux plagiat piqué à Coleridge :

"When I had not a shilling to spare, I was passing by a cottage at Keswick where a carter was demanding a shilling for a letter, which the woman of the house appeared unwilling to give, and at last declined to take. I paid the postage, and when the man was out of sight, she told me that the letter was from her son, who took that means of letting her know that he was well. The letter was not to be paid for. It was then opened and found to be blank." (Lettres, conversations et souvenirs)

et reprise en 1853 dans "Histoire de l'Angleterre pendant trente années de Paix" (Martineau)

elle fut démentie par R. Hill lui-même, mais en vain ...

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur EmptySam 1 Nov 2008 - 9:31

bonjour,

Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur Imprsb10

tarif intérieur des imprimés sous bande, sans bande, et pour l'étranger (y'a des cumulards)

Taxé au tarif des imprimés UPU.

D.

MessageSujet: Re: Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur   Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur Empty

Quand le postier déjoue l'astuce de l'expéditeur
Page 1 sur 1