Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin !

3 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum

Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin ! Empty
MessageSujet: Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin !   Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin ! EmptyMer 22 Sep 2021 - 21:13

Bonsoir à toutes et tous,

à côté de la pratique d'ouverture clandestine des correspondances à l'initiative du "cabinet noir" instauré sous l'Ancien régime, il a épisodiquement existé, pendant la Révolution, une réglementation sur la surveillance des lettres des émigrés (Français ayant quitté le pays par hostilité pour la République, et qui continuaient à entretenir des rapports épistolaires avec leurs proches) ainsi que sur les lettres provenant de l'étranger.

J'ai trouvé chez E. Vaillé et N. Garcin un certain nombre de textes et références réglementaires satisfaisantes... le hic, c'est qu'à part une lettre "judiciaire" qui est en ma possession (adressée par le directeur des Postes au ministre de la police, Fouché) je n'ai aucun exemple de ce type de correspondances pour un particulier  Pâle

je suis donc à la recherche de reproductions de lettres ayant fait l'objet de ce contrôle postal... si tant est qu'il ait existé des marques ou mentions apposées sur les lettres retardées ou saisies.

En possédez-vous, en avez-vous croisé ?

Laurent   Lolo
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
macdo

macdo

MessageSujet: Re: Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin !   Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin ! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 0:38

Bonsoir,

ci dessous un exemple de pli du 16 décembre 1792, sans mention du lieu d'émission et adressé au Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne). Elle comporte deux marques linéaires de bureaux du Lot-et-Garonne: 45/VILLENEUVE à l'encre noire et 45/FUMEL à sec.

Au dos, la mention "1793 / Lettres d'émigrés / adressées à Me de / Montméjean au Bibé /saisies à la poste / de janvier à X..." (probablement décembre).

Mr Vincent POTHION souligne, dans un échange avec le propriétaire, qu'il n'y figure aucune mention postale de censure, de lecture ou finalement de distribution au destinataire.

Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin ! Scan_015

En espérant que cela fasse avancer vos recherches ...  Comprends pas

Vu l'heure je souhaite bonne nuit à tous ceux qui sont encore là.
Donald
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin !   Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin ! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 7:17

Bonjour Donald,

c'est tout à fait le type de doc que je recherche, merci !
Quelle source citer si je devais m'en servir comme illustration d'un article ?

Bonne journée,
Laurent.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin !   Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin ! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 9:17

Bonjour Laurent,

Il me semble que tous les collectionneurs qui ont voulu s'intéresser à ce sujet ont rencontré ce problème:
le 'cabinet noir' ne laissait pas de traces facilement visibles sur les lettres lues...
Je regarde ce que j'ai comme doc de mon côté.
@+
macdo

macdo

MessageSujet: Re: Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin !   Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin ! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 9:23

Bonjour Laurent, bonjour tout le monde,
je t'envoie les détails par MP
Bonne journée.
Donald
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin !   Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin ! Empty

Contrôle postal durant la Révolution - Appel à témoin !
Page 1 sur 1