Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Marque polonaise

2 participants
AuteurMessage
Paulex75

Marque polonaise Empty
MessageSujet: Marque polonaise   Marque polonaise EmptyVen 8 Oct 2021 - 8:24

Bonjour,

Une petite question simple dont je n'arrive pas à trouver la réponse tout seul !

Le cachet polonais visible sur la lettre illustrée ci-dessous est manifestement frappé à l'arrivée (valeur en fenygow, monnaie en cours en Pologne à cette époque).
On trouve facilement ces marques en 1917/18 surtout pour Varsovie. S'agit-il d'une marque de port local ou d'une taxe sans rapport avec la distribution du courrier ?

Merci d'avance.Marque polonaise Pologn10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Marque polonaise Empty
MessageSujet: Re: Marque polonaise   Marque polonaise EmptyVen 8 Oct 2021 - 11:00

bonjour,

Il s'agit d'une marque de factage du service urbain de Varsovie.

Les Allemands ont occupé Varsovie après avoir vaincu les Russes en août 1915. En septembre, ils ont ouvert un bureau de poste, qui ne distribuait pas le courrier aux destinataires. Une autorisation a été obtenue pour l'établissement du bureau de poste municipal. Le bureau de poste municipal était situé avec le bureau de poste allemand, d'abord dans le bâtiment de l'ancienne banque internationale de Saint-Pétersbourg Mazowiecka 7, puis dans le bâtiment de Plac Warecki, au coin de Więtokrzyska. Il s'occupait de la livraison de la correspondance envoyée à Varsovie aux destinataires, des frais de factage étaient facturés pour ce service en fonction du type et du poids de l'envoi. La perception de la taxe était matérialisée par l'apposition du timbre, ici rouge et libellé en pfennig (fenygow).

En gros ...

D.

Marque polonaise Empty
MessageSujet: Re: Marque polonaise   Marque polonaise EmptyVen 8 Oct 2021 - 12:39

Super. Il s'agit donc bien de la preuve du règlement de frais de port local imposé par l'occupation allemande.
Je suis impressionné par l'étendue des connaissances sur des sujets très variés des membres intervenant sur ce forum Bravo

Encore merci.

On sait si d'autres localités ont mis en route un service similaire ? Quels sont les tarifs utilisés ?
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Marque polonaise Empty
MessageSujet: Re: Marque polonaise   Marque polonaise EmptyVen 8 Oct 2021 - 13:14

Paulex75 a écrit:
Je suis impressionné par l'étendue des connaissances sur des sujets très variés des membres intervenant sur ce forum

Il faut quand même que j'avoue que je ne connaissais rien au sujet ce matin au réveil. C'est juste du pompage google  Gêné Rire :

Citation :
On sait si d'autres localités ont mis en route un service similaire ? Quels sont les tarifs utilisés ?

Liste des villes du Gal Gvt de Varsovie ayant des services de factage et montant du port (liste extraite du carnet d'adresses "POLEN 1916 - Adressbuch für Industrie, Handel und Landwirtschaft" - Verlag R. Mosse, Berlin 1917

Aleksandrow 5 fen.
Bedzin 5 fen.
- imprimés et journaux 2 fen.
Brzeziny 4 fen.
Ciechanów 3 fen.
Częstochowa jusqu'à 20g 5 fen.
plus de 20g 10 fen.
Garwolin 4 fen.
Gostynine 5 fen.
Grodzisk 4 fen.
Grójec 5 fen.
Kalisz 5 fen.
Kolno 5 fen.
Konin :
- envois ouveres 5 fen.
- envois fermés 9 fen.
Kutno 5 fen.
Lipno 5 fen.
Łęczyca 4 fen.
Łomża 3 fen.
Łódź 4 fen.
Łuków 5 fen.
Szczuczyn : cartes 5 fen.
lettres 10 fen.
mandats 15 fen.
Tomaszów (district de Brzeziny) 4 fen.
Turek 4 fen.
Maków 4 fen.
- reco et mandats 9 fen.
Minsk Maz. (Maintenant Minsk) 4 fen.
Mława 4 fen.
Ostrów (district de Łomża) 4 fen.
Pabianice 4 fen.
Płock 5 fen.
Przasnysz 5 fen.
Pułtusk 4 fen
- recommandé 11 fen.
- mandats 18 fen.
Rawa 4 fen.
Rypin 4 fen.
Siedlce 9 fen.
Sieradz 5 fen.
Sierpc 4 fen.
Skierniewice 5 fen.
Słupca : cartes 5 fen.
liste de 10 ph.
Sochaczew 5 fen.
Sokołów 4 fen.
Sosnowiec 5 fen.
Węgrów 4 fen.
Włoclawek 10 fen.
Haute Mazovie (Mazovia) 4 fen.
Zduńska Wola 5 fen.
Varsovie 4½ fen.
- recommandé 6 fen.
- imprimés : jusqu'à 50 g.4½ fen.
50-250 g 4½ fen.
250-500 g 7 ½ fen.
- échantillons de marchandises et papiers commerciaux
jusqu'à 250 g 4½ fen.
plus de 250 g 7 ½fen.

La liste ci-dessus n'est pas forcément complète, elle ne contient que les bureaux mentionnés dans la source.

http://www.pzfpoznan.pl/psf/2015-06_piwko=poczty_miejskie_w_okupowanej_Polsce_w_latach_1914-1918.pdf

D.

Marque polonaise Empty
MessageSujet: Re: Marque polonaise   Marque polonaise EmptyVen 8 Oct 2021 - 13:30

Incroyable !!!
Je ne sais manifestement pas chercher sur mon navigateur  Silencieux

Mon tarif à 7 fen de Varsovie est bizarre …  Complaisance ?
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Marque polonaise Empty
MessageSujet: Re: Marque polonaise   Marque polonaise EmptyVen 8 Oct 2021 - 14:31

Les lettres qu'on voit sur le net sont toutes bien nettes bien propres, il doit y avoir un paquet de fabrications qui se sont retrouvées dans les collections et qui émergent aujourd'hui.

Celles dans leur jus sont probablement plus rares. Après, le tarif peut aussi avoir changé entre la prise de notes de la Maison Handel und Landwirtschaft( 1915/1916) et la date de ta lettre (fin 1917, si je vois bien).

D.

édit : une banque archive, c'est certain, mais elle archive plus certainement le contenu que le contenant.

Marque polonaise Empty
MessageSujet: Re: Marque polonaise   Marque polonaise Empty

Marque polonaise
Page 1 sur 1