| Par ordonnance | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oliv02
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Pont de roide Date d'inscription : 14/04/2015
| Sujet: Par ordonnance 11.10.21 21:06 | |
| Bonjour Voici une lettre de FONTAINEBLEAU pour Montereau (?) de aout 1819. A quoi correspond la mention " Par ordonnance"? Arrivez vous à lire la mention en bas à droite? Merci |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Par ordonnance 12.10.21 6:53 | |
| bonjour,
si c'est postal (ce que rien n'indique), il peut s'agir d'une griffe manuelle de franchise du sous-préfet de Fontainebleau, M. de Meulan, la mention faisant référence à l'ordonnance royale des 6/20 août 1817 lui accordant la franchise et le contre-seing pour ses correspondances de service avec les maires de son arrondissement (état n°3, dispositions particulières, 2°), ici Monterau-Fault-Yonne.
Si ce n'est pas postal, je ne sais pas.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Par ordonnance 12.10.21 8:16 | |
| - Doudad a écrit:
- si c'est postal (ce que rien n'indique)
il s'agit de franchise exclusivement sous-bande, donc les mentions du service postal étaient peut-être sur une bande qui a pu disparaître, mais ça on ne peut pas le savoir avec certitude. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Par ordonnance 12.10.21 16:01 | |
| En fait, ce n'est pas postal, ordonnance est l'équivalent d'estafette. Et ce n'est pas la mienne ... Lettre scellée (donc sans franchise postale) d'un maire pour un maire en 1818. Reste à trouver le texte autorisant ces fonctionnaires à correspondre en dehors du monopole postal (si je ne fais pas de contresens). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Par ordonnance 13.10.21 7:03 | |
| bonjour, à noter que les préfets étaient autorisés à fermer leur correspondance de service pour objet de police (la lettre ci-dessus concerne un objet de police, mais entre maires). Plus ça va, plus ce forum sonne le creux, on se croirait à Padirac, c'est noir, froid et humide. C'est vraiment la fin, ce coup-ci ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Par ordonnance 13.10.21 8:11 | |
| moi je suis encore là, mais j'ai aucune informations sur tout ca ... (et en plus je vais être papa une seconde fois dans les prochains jours ) |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Par ordonnance 13.10.21 8:26 | |
| Bonjour, Quel râleur, ce J-F ! Je verse au dossier quelque chose qui n'est pas directement lié au "par ordonnance", mais qui concerne le monopole postal et (nos amis) les douaniers, au XIXe siècle. https://histoire-de-la-douane.org/quand-les-douaniers-se-faisaient-facteurs/ Il est très possible que Laurent 'Bonif' en ait déjà parlé ici; mes deux neurones, après en avoir discuté entre eux, n'en ont pas souvenir. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Par ordonnance 13.10.21 9:02 | |
| bonjour à vous, merci pour votre présence chaleureuse (et à Bruno pour son lien). Padirac, même noir, froid et humide, c'est grandiose, tout de même . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Par ordonnance 13.10.21 9:04 | |
| - gugusg a écrit:
- je vais être papa une seconde fois dans les prochains jours
... et toutes mes félicitations à la Maman et au Papa (et mes encouragements pour la suite). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: Par ordonnance 13.10.21 18:24 | |
| Mais non ! Mais non ! "Doudad"
Je viens sur le site tous les jours pour y "zieuter" les nouvelles questions et surtout apprendre des réponses ............................................... n'ayant qu'un niveau très faible en philatélie, je participe (malheureusement) très peu aux réponses !
Si tu as l'impression de parler dans une grande caverne vide ........................................................................... regarde sur les murs toutes les oreilles qui t'écoutent !
À bientôt. |
|
| |
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Par ordonnance 13.10.21 21:18 | |
| - Doudad a écrit:
- gugusg a écrit:
- je vais être papa une seconde fois dans les prochains jours
... et toutes mes félicitations à la Maman et au Papa (et mes encouragements pour la suite).
D. Merci ! Le terme approche on se tient prêt ! |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Par ordonnance 14.10.21 15:28 | |
| Bonjour, @gugusg et pour paraphraser JF courage pour la suite ! @doudad: J'avais présenté il y a un peu plus de deux ans une lettre de 1803 d'un maire à un autre maire du même canton. Et après de nombreux échanges sur le sujet j'avais avec votre aide à tous décrit ce pli comme "délivré par un messager-piéton, sous agent préfectoral affecté à chaque canton, chargé entre 1796 et 1830 du service de correspondances entre les maires, les sous-préfets et préfets, en accord avec l'Administration des Postes". Je vais tacher de retrouver ce post. Et de faire remonter nos échanges des tréfonds du gouffre au . F. |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Par ordonnance 14.10.21 15:35 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Par ordonnance 14.10.21 16:36 | |
| bonjour François,
merci de ton intérêt (après, c'est surtout pour Olivier - il n'est pas repassé, peut-être qu'il travaille. Drôle d'idée ...)
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Par ordonnance 14.10.21 17:39 | |
| Bonjour, Ne possédant pas de 'smartphone', je n'ai pas suivi le forum durant ma semaine d'absence. En ce qui concerne Marcophilex, qui fut un grand succès, c'est vrai que nous n'avons même pas songé à nous prendre en photo Je verse au dossier quelque chose qui n'est pas directement lié au "par ordonnance", mais qui concerne le monopole postal et (nos amis) les douaniers, au XIXe siècle. - Citation :
https://histoire-de-la-douane.org/quand-les-douaniers-se-faisaient-facteurs/
Il est très possible que Laurent 'Bonif' en ait déjà parlé ici; mes deux neurones, après en avoir discuté entre eux, n'en ont pas souvenir. Article vieux de 37 ans déjà, de la part du dernier grand historien de la douane, mais texte toujours précieux. Je n'en ai pas parlé jusqu'à présent, merci Bruno ! |
|
| |
oliv02
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Pont de roide Date d'inscription : 14/04/2015
| Sujet: Re: Par ordonnance 15.10.21 23:20 | |
| Bonjour à tous Oui j'étais en déplacement cette semaine.... salon FAKUMA en Allemagne... c'est moins fun que la marcophilie mais bon... il faut faire de la veille ... au moins je suis callé en formulation des matières plastiques recyclées ... ca servira.. si si;; Merci pour vos différentes interventions et merci pour le guide Doudad Amitiés marcophiles Olivier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Par ordonnance | |
| |
|
| |
| Par ordonnance | |
|