fern63
Nombre de messages : 111 Age : 57 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 20/08/2014
| Sujet: Distinction des machines pour les EMA - SATAS Mar 19 Oct 2021 - 22:49 | |
| Bonsoir les Marcophiles, En direct de la terre du milieu qui grondera un jour, je m'interroge sur les critères pour distinguer les différentes machines notamment (mais pas seulement) les empreintes SATAS, je n'ai malheureusement pas les ouvrages des feuilles marcophiles correspondants. Pouvez-vous me donner les grandes pistes pour les distinguer et/ou un lien internet ou un pdf approprié. Ci-joint pub illustrée par Kiraz de mai 1967... (je suis né le 30/04/1967!) pour illustrer mon futur classeur EMA 63. Bonne soirée à tous et Merci. Eric |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Distinction des machines pour les EMA - SATAS Mer 20 Oct 2021 - 6:01 | |
| bonjour, Satas est identifié par la lettre S. J'ai cette liste qui vient de je ne sais où : A ou B = Havas C = Francotyp VK = Secap DP400 (gr. Pitney Bowes)
Machines HAVAS (� valeur unique : A, WA, AW; � nombre limit� de valeurs : B, WB, BW; � valeurs multiples : C, O, CW, WC, W, OW, G, GW, WG, CG, GC, OG, CGW, F, G, HZ, J, K, KG, KM, KW, LZ, M, MG, MC, MW, MGW, P, PW, PA, T, TW)
Machine SMH Havas [T]
Machines SMH Alcatel [F ou G](F, FW, R, RW, RC, RCM)
Machine Opus Alcatel [R]
Machine SMH Adrex [R]
Machines Satas [S] (� valeur unique : SA, SAW, SB, SBW; � nombre limit� de valeurs; � valeurs multiples : SC, SCW, SD, SDW, SE, SEW, SF, SFW, SG, SGW, SJ, SJW, W, SK, SKW, SL, SLW, SR, SRW, SV, SVW, SZ)
Machines Secap [N] (N, NW, W, NA, NAW, NB, NC, NCW, ND, NE, NEW, NJ, NJW, NK, NKW, NL, NLW, NM, NMW, NP, NPW NR, NRW, NS, NSW, NT, NTW, NX, NXW)
Machines Pitney-Bowes (BA, BAW, BB, BBW, BC, BCW, BE, BEW, BH, BHW, E)
Machine Ascom-Hasler (HA)
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Distinction des machines pour les EMA - SATAS Mar 26 Oct 2021 - 20:19 | |
| on avait ça aussi : https://en.wikibooks.org/wiki/International_Postage_Meter_Stamp_Catalog/France si ça peut aider Stéphane |
|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Distinction des machines pour les EMA - SATAS Mer 27 Oct 2021 - 8:16 | |
| Bonjour,
Le mieux est d'investir dans les ouvrages publiés par l'ACEMA. Dommage de ne pas en avoir discuté de vive voix à Marcophilex. Me contacter en MP, merci. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Distinction des machines pour les EMA - SATAS | |
| |
|