Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G

3 participants
AuteurMessage
strata

strata

Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G Empty
MessageSujet: Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G   Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G EmptyDim 31 Oct 2021 - 17:55

Bonjour à toutes et à tous.

Voici une lettre en provenance des colonies françaises par voie anglaise avec càd COL. FR. ANG. AMB. CALAIS G

Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G Img_2013

Ce cachet dont vous trouverez un détail ci-dessous n'était pas connu de Dubus (Marques postales et oblitérations du Pas-de-Calais de 1698 à 1876, édité en 1945) puisqu'il n'avait répertorié que les ambulants de A à F et H.

Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G Img_2012

Comme ce document est une enveloppe, le lieu d'expédition n'est pas indiqué ...

Le second cachet pourrait peut-être permettre de le définir, mais ma faible documentation ne me le permet pas, et c'est pourquoi je fais une nouvelle fois appel à vous.

Ce cachet bleu a un diamètre extérieur de 25 mm.
Cela peut-il être un cachet avec nom de navire ? (les autres que je possède ont un diamètre extérieur de 21 mm).
Si c'est le cas, peut-il s'agir du GUYENNE ? (sur le document original il me semble distinguer les lettres GUYE...).
Dans ce cas, quelqu'un pourrait-il me dire où se trouvait ce bateau à cette date du 21 mai 1863 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://docmontreuil.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G   Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G EmptyDim 31 Oct 2021 - 18:20

bonjour,

à première vue, je dirais que si c'est le Guienne (sans Y), ce n'est pas de la voie anglaise.

Et ici on dirait un tarif du commerce. Ce qui ne me semble pas non plus être compatible avec la voie anglaise.

Alors ???

D.

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G   Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G EmptyDim 31 Oct 2021 - 19:24

Bonsoir,

ce n'est pas un cachet maritime, mais le dateur de GORÉE (Sénégal), ce dernier bureau appliquant aussi la taxe 6 décimes pour les lettres en port dû (article 6 du décret du 26 novembre 1856).

L.

Edit :
Transport par le steamer Armenian, voie anglaise de Liverpool. J'ai commis cela il y a quelques temps, si ça peut servir : : https://fr.calameo.com/books/00526850146dc53e34734
https://independent.academia.edu/laurentveglio
strata

strata

MessageSujet: Re: Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G   Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G EmptyDim 31 Oct 2021 - 22:12

Bonsoir et merci à vous deux.

J'avais donc mal décrypté le début de ce cachet bien mal frappé ...
Il va falloir que je change mes lunettes !

Encore merci et bonne soirée.

Frédéric
http://docmontreuil.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G   Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G Empty

Origine d'un courrier maritime avec càd Col. Fr. Angl. Amb. Calais G
Page 1 sur 1