Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Réminiscence

2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Réminiscence Empty
MessageSujet: Réminiscence   Réminiscence EmptyMer 3 Nov 2021 - 8:25

bonjour,

le premier article de la dernière fournée de DP (P. Walter, Tribulations ...) me laisse une impression de Déjà vu, comme disent les américains.

Bon sang, mais c'est bien sûr !

https://collections.forumgratuit.org/t20790-siege-de-paris-sortie-des-etrangers

Bravo à l'auteur pour la mise en situation de cette bien jolie lettre (et que serait DP sans ce Forum, je vous le demande un peu  Clin d'oeil  ?)

D.

bc92

Réminiscence Empty
MessageSujet: Re: Réminiscence   Réminiscence EmptyMer 3 Nov 2021 - 17:35

Bonjour,

J'ai été très inquiet en lisant ton message, car à ce moment là je n'avais pas encore reçu ce n° 250. Or il est contraire à toutes les habitudes que tu sois servi avant moi, en matière de presse du moins.

Mais ça s'est arrangé deux heures plus tard quand j'ai trouvé les DP dans ma boite  Très heureux

Un numéro intéressant. Trois des cinq articles s'emploient à réfuter des erreurs publiées dans des temps plus anciens.  L'histoire, c'est du boulot !

En ce qui concerne l'article qui motive ton message, on se demande comment Français et Allemands se sont débrouillés pour définir un point de sortie de Paris à Charenton, et un point d'arrivée diamétralement opposé à Versailles ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Réminiscence Empty
MessageSujet: Re: Réminiscence   Réminiscence EmptyMer 3 Nov 2021 - 17:38

bonsoir,

bc92 a écrit:
il est contraire à toutes les habitudes que tu sois servi avant moi

oui, mais les premiers seront les derniers, et inversement, a dit je ne sais plus qui.

D.

bc92

Réminiscence Empty
MessageSujet: Re: Réminiscence   Réminiscence EmptyMer 3 Nov 2021 - 18:09

Doudad a écrit:
les premiers seront les derniers, et inversement, a dit je ne sais plus qui.

Je ne vois pas du tout de qui tu parles... C'est pas un Chinois, genre Lao Tzeu ? Ou un Hindou, du style réincarnation de l'homme en ver de terre ?

B.

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Réminiscence Empty
MessageSujet: Re: Réminiscence   Réminiscence EmptyMer 3 Nov 2021 - 18:25

Une précision sur un fait qui ne saute pas aux yeux dans l'article (p. 3, 1ère colonne, Gaulois) : il y a bien eu deux sorties d'étrangers par Charenton et Créteil, la deuxième le 8/11 (Rapport au conseil de la Société française de secours aux blessés des armées de terre et de mer, Dr J.-C. Chenu - un vieux de la vieille).

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Réminiscence Empty
MessageSujet: Re: Réminiscence   Réminiscence EmptyLun 8 Nov 2021 - 10:30

bonjour,

bc92 a écrit:
Trois des cinq articles s'emploient à réfuter des erreurs publiées dans des temps plus anciens.

je viens de terminer l'article de Kelly, passionnant et capital : ou comment une erreur d'apréciation devient une vérité historique, via les Annales de Géographie. Au cours de la rédaction d'un article sur un service postal militaire à l'essai sur le Mekong, je suis tombé dans cet ouvrage sur l'affirmation que la première compagnie commerciale de navigation aérienne indochinoise opérait un service régulier sur le Mekong entre 1925 et 1929. Cette affirmation, qui me semble parfaitement erronée, est probablement due à une confusion entre les essais militaires de 1925/26 et celui de la Compagnie Aérienne Française en 1929, elle a été largement rediffusée depuis sans guère de discussion.

D.

Réminiscence Empty
MessageSujet: Re: Réminiscence   Réminiscence Empty

Réminiscence
Page 1 sur 1