| cachet à débusquer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: cachet à débusquer Sam 20 Nov 2021 - 17:16 | |
| Bonsoir, C'est l'histoire d'une lettre qui devait rejoindre les Mers du Sud mais qui fut stoppée net à Panama pour une raison que je donnerai plus tard. Le timbre du bureau anglais de Panama, frappé en février 1860, est malheureusement recouvert par d'autres cachets, celui de Cherbourg en arrivée par exemple. De ce cachet anglais, qui normalement ressemble à cela : on voit bien le le F, le 7, la fin avec MA, et le double cercle : Quelqu'un, peut-il, en jouant avec les couleurs de son ordi, ou un logiciel, arriver à faire davantage ressortir celui-ci et pas les français qui le recouvrent. Je voudrais savoir si la date est le 7, le 17 ou le 27 (je ne donne pas mon hypothèse pour ne pas influencer l'ananlyse) Merci ! L. |
|
| |
Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: cachet à débusquer Sam 20 Nov 2021 - 17:59 | |
| Une petite contribution pour essayer de faire avancer le schmilblick, mais avec des couleurs "identiques" c'est un exercice difficile à mon pauvre logiciel. Par contre il me semble voir un "0", ce qui amènerait la date à 1860 ? et peut-être un A en bas ? Peut-être en sachant ce qu'on attend après le F (Fe ? FE ? Feb ? FEB?) |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: cachet à débusquer Sam 20 Nov 2021 - 18:00 | |
| Bonjour,
J'ai passé le petit fragment du tàd Panama sur le site retroreveal.org (qui te balance toute une série de réglages des nuances de gris).
J'en retiens que ce pourrait être le 17 (du mois), à condition que février s'écrive bien FE en deux caractères, et que le 1 de 17 puisse être sérifé, ce dont je doute un peu...
http://retroreveal.org/images/ss/72463
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachet à débusquer Sam 20 Nov 2021 - 18:06 | |
| bonjour,
pour moi, le "7" est un intrus, il est empatté (serif, comme on dit), donc français.
Il est aussi trop près du maigre 18.0 du millésime british.
D.
PS : il semble que mon avis rejoigne peu ou prou celui de Bruno. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: cachet à débusquer Sam 20 Nov 2021 - 18:28 | |
| Merci à tous les 3 pour ces réponses rapides. Ce n'est pas facile du tout à démêler. Pour moi, "l'intrus" ce sont les deux taches d'encre + sombres, cerclées en rouge, qui appartiennent au cachet français ; la date anglaise semble alignée : La lettre est rentrée en France par le paquebot anglais arrivé le 6 mars à Southampton, donc embarquement à St Thomas le 20 février, il y a un départ de Colon pour St Thomas le 7 février avec une arrivée le 14 à St Thomas, puis une semaine d'attente, le trajet Panama - Colon se fait dans la journée (4h de train), le 7 donc avec un usage de poster le jour de départ du paquebot-poste. Je me demandais sur une analyse de l'image le ferait apparaître. L. |
|
| |
Jean-Samuel
| Sujet: Re: cachet à débusquer Sam 20 Nov 2021 - 19:21 | |
| Voila ma dernière contribution .................................. après, je crains de trop "sur-interpréter" ...................... si ce n'est déjà fait ! |
|
| |
Jean-Samuel
| Sujet: Re: cachet à débusquer Sam 20 Nov 2021 - 19:24 | |
| Il faudrait voir si lorsqu'il n'y a "qu'un seul chiffre" celui est rapproché du E de FE au même éloignement que lorsqu'il y a "deux chiffres" ? |
|
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: cachet à débusquer Sam 20 Nov 2021 - 21:00 | |
| Manifestement, il n'y aurait pas de 0 sur ce type de cachets britanniques, le quantième étant alors plus ou moins proche de la mention du mois : Mais je vois que ma question relève du casse-tête en fait, je dois trop lire les journaux : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/01/20/des-papyrus-antiques-carbonises-dechiffres-a-la-lumiere-des-rayons-x_4559918_1650684.html L. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cachet à débusquer | |
| |
|
| |
| cachet à débusquer | |
|