Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

 

 Lettre port payé et timbre PsPs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4838
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs EmptyDim 21 Nov 2021 - 17:12

Bonjour,

Ne connaissant pas les règles de traitement du courrier en arrivée à Paris, je m’interroge sur l'emploi du timbre PsPs qui semble faire double emploi :


Lettre port payé et timbre PsPs Pp_aub10

Le document semble être une bande de journal.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18110
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Re: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs EmptyDim 21 Nov 2021 - 20:02

bonsoir,

à réception d'un port payé, un directeur lambda vérifiait la validité de la taxe, et la portait en registre à la charge du directeur envoyeur. Ce registre, et celui du directeur envoyeur, étaient ensuite transmis à Paris pour vérification, et les deux avaient intérêt à coller l'un avec l'autre.

Mais lorsque la lettre allait à Paris, la vérification de faisait directement au bureau central, exprimée soit par la marque PSPS (je ne sais pas si on en connaît la signification exacte, ça doit vouloir dire A Paris Pour Paris, ou un truc comme ça), soit par la marque PPPP (idem, peut-être Port Payé Passe Paris).

Dans les deux cas, c'est plutôt une marque de vérification. A noter au dos la marque du bureau T, en lien avec la distribution des périodiques par le bureau central (Service de Paris).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4838
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Re: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs EmptyLun 22 Nov 2021 - 9:57

Bonjour Doudad,

Merci pour ces précisions Bravo .
J'avais trouvé ce timbre dans le catalogue des marques postales de Rochette & Pothion et le catalogue des estampilles postales mais sans explications.
D'accord pour la vérifications, ils sont incorrigibles ces comptables !

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18110
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Re: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs EmptyLun 22 Nov 2021 - 10:10

Doudad a écrit:
la marque du bureau T, en lien avec la distribution des périodiques par le bureau central (Service de Paris).

Que dis-je ? N'importe quoi-je !

La marque du bureau T figure systématiquement au dos des lettres en port payé de province pour Paris, distribuables en ville. Concluons donc joyeusement que ce bureau effectuait la vérification des PP, et n'en parlons plus.

Quand à la vérification, l'Administration des postes avait une Saincte Horreur que ses directeurs lui fassent des petits dans le dos, alors elle vérifiait (mais pas tant que ça, si j'en crois Laurent V.  Clin d'oeil ).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4838
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Re: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs EmptyLun 22 Nov 2021 - 13:10

J'avais relevé cette marque hier dans le Rochette & Pothion:

Lettre port payé et timbre PsPs Marque11

Est ce que je peux l'annoter avec ta précision "La marque du bureau T figure systématiquement au dos des lettres en port payé de province pour Paris, distribuables en ville" ?

Pour les vérifications j'ai vu un carton aux AD13 des enquêtes réalisées au 19e siècle lors de l'embauche des facteurs = impressionnant !

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18110
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Re: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs EmptyLun 22 Nov 2021 - 13:35

Sur une vingtaine de lettres de province en PP pour Paris (pas en passe) entre 1806 et 1824 prises rapidement sur Delcampe, sur toutes je n'ai vu que des marques 1146 au dos, ce qui suffit probablement à dire que leur emploi est systématique. Je n'ai pas forcément cherché les lettres en PP sans la marque du bureau T, s'il y en a eu.

A noter que sur les lettres en PP pour Paris (y compris de l'étranger) antérieures à 1810, et à la création de la marque PSPS, c'est le P.P. encadré ordinaire qu'y s'y colle, au recto en arrivée. Il serait intéressant de chercher à savoir, pendant qu'on y est, s'il y a d'autres cas de PP frappés en arrivée, ce qui n'est pas forcément la logique du truc.

Lettre port payé et timbre PsPs Sans_990

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4838
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Re: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs EmptyLun 22 Nov 2021 - 15:01

Doudad a écrit:
Sur une vingtaine de lettres de province en PP pour Paris (pas en passe) entre 1806 et 1824 prises rapidement sur Delcampe, sur toutes je n'ai vu que des marques 1146 au dos, ce qui suffit probablement à dire que leur emploi est systématique. Je n'ai pas forcément cherché les lettres en PP sans la marque du bureau T, s'il y en a eu.

Doudad,

Merci pour ce complément d'enquête Bravo Paix Bravo .
J'avais aussi remarqué (rapidement) sur Delcampe qu'à cette époque ces lettres portaient la marque PsPs.
La bande de journal n'est pas à moi et suite à nos échanges elle m'a été offerte Très heureux .

F.
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1070
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Re: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs EmptyMar 23 Nov 2021 - 7:30

Bonjour à toutes et à tous,

Comment s’explique la différence de cote entre la 1ère levée du numero 1146 (750 f de l’époque) et celle des levées 2 à 6 (150 f seulement) ?

Merci d’avance pour vos lumières.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18110
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Re: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs EmptyMar 23 Nov 2021 - 8:04

bonjour,

il est possible que les marques apposées à six heures trente du matin aient été beaucoup moins fréquentes que celles apposées à partir de huit heures trente, principalement en fonction des heures d'arrivée des courriers de province.

Lettre port payé et timbre PsPs Sans_994

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7313
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Re: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs EmptyMar 23 Nov 2021 - 8:26

Bonjour à tous et bises aux dames,

Je m’immisce dans ce sujet pour y laisser un de ces traits d'humour que le monde entier me reconnaît et apprécie.
JF propose une explication que je transforme quelque peu:

"Il est possible que les marques apposées à six heures trente du matin aient été beaucoup moins fréquentes que celles apposées à partir de huit heures trente, principalement en fonction des heures... de lever tardif de la population!"

Je sors 

A bientôt.
Michel Lolo Studieux   Café qui a raté les deux premières levées!
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7313
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Re: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs EmptyMar 23 Nov 2021 - 12:18

...

A l'occasion d'une recherche, je vois ceci sur D*

Lettre port payé et timbre PsPs 872_0011

Lettre port payé et timbre PsPs 872_0010
(6 septembre 1819)

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18110
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Re: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs EmptyMar 23 Nov 2021 - 13:35

Bonne illustration. La taxe sarde est notée au dos 26 soldi, je suppose que le 8 barré est la taxe française en décimes à reverser, et l'addition reprend les 8 décimes français plus les 5 décimes de tarif italien, à doubler pour obtenir des soldi. Reçu et contrôlé par le bureau T, 4° levée, 6 septembre 1819.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre port payé et timbre PsPs Empty
MessageSujet: Re: Lettre port payé et timbre PsPs   Lettre port payé et timbre PsPs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre port payé et timbre PsPs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: