Bonjour à toutes et tous,
dans une vente aux enchères que m'avait récemment signalée Daniel XCI (91 n'est en fait pas un numéro de département ou une année de naissance, c'est son rang dans la dynastie), j'ai repéré cette très curieuse lettre [vendue 3 fois son prix de départ : son originalité n'avait pas échappé à tout le monde...] :
expédiée en PP, de Naples vers Paris en 1806, elle porte au verso une taxe perçue... en monnaie française alors qu'elle est confiée à un bureau napolitain, donc étranger (le catalogue de vente ne s'en émouvait pas).
L'opportunité d'accéder à deux textes règlementaires inédits en France, et d'utiliser deux autres références débusquées par R. de Fontaines et publiées dans les DP m'a permis de faire le point sur une décision qui reste encore à clarifier complètement. Le contexte est celui de l'invasion du royaume de Naples décidée par Napoléon, et l'activation logique des la Poste aux Armées en 1806.
Le point de départ de mon enquête est un décret impérial confiant aux postes civiles du royaume de Naples (Etat satellite mais indépendant) la gestion du courrier jusque-là assurée par la Poste aux Armées française... moyennant quelques conditions particulières....
https://lveglio.monsite-orange.fr/page-60c9f61aec6b3.html
Que ceux qui pourront lire le texte jusqu'au bout (c'est le § 4, j'ai fait le plus synthétique possible) n'hésitent pas à faire part de leurs observations. La question abordée reste encore en (grande) partie ouverte.
L.