Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 1806, quand la Poste aux Armées passe la main aux postes civiles.

Aller en bas 
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

1806, quand la Poste aux Armées passe la main aux postes civiles. Empty
MessageSujet: 1806, quand la Poste aux Armées passe la main aux postes civiles.   1806, quand la Poste aux Armées passe la main aux postes civiles. EmptySam 4 Déc 2021 - 11:31

Bonjour à toutes et tous,

dans une vente aux enchères que m'avait récemment signalée Daniel XCI (91 n'est en fait pas un numéro de département ou une année de naissance, c'est son rang dans la dynastie), j'ai repéré cette très curieuse lettre [vendue 3 fois son prix de départ : son originalité n'avait pas échappé à tout le monde...] :

1806, quand la Poste aux Armées passe la main aux postes civiles. Captu515

expédiée en PP, de Naples vers Paris en 1806, elle porte au verso une taxe perçue... en monnaie française alors qu'elle est confiée à un bureau napolitain, donc étranger (le catalogue de vente ne s'en émouvait pas).


L'opportunité d'accéder à deux textes règlementaires inédits en France, et d'utiliser deux autres références débusquées par R. de Fontaines et publiées dans les DP m'a permis de faire le point sur une décision qui reste encore à clarifier complètement. Le contexte est celui de l'invasion du royaume de Naples décidée par Napoléon, et l'activation logique des la Poste aux Armées en 1806.

Le point de départ de mon enquête est un décret impérial confiant aux postes civiles du royaume de Naples (Etat satellite mais indépendant) la gestion du courrier jusque-là assurée par la Poste aux Armées française... moyennant quelques conditions particulières....

https://lveglio.monsite-orange.fr/page-60c9f61aec6b3.html

Que ceux qui pourront lire le texte jusqu'au bout (c'est le § 4, j'ai fait le plus synthétique possible) n'hésitent pas à faire part de leurs observations. La question abordée reste encore en (grande) partie ouverte. 


L. Lolo
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1771
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

1806, quand la Poste aux Armées passe la main aux postes civiles. Empty
MessageSujet: Re: 1806, quand la Poste aux Armées passe la main aux postes civiles.   1806, quand la Poste aux Armées passe la main aux postes civiles. EmptySam 4 Déc 2021 - 14:47

complément, pour clarifier mon propos. Deux lettres rédigées par des soldats du 10° régiment de ligne en opération à Chieti (nord de Naples) :

- la première (1806) est timbrée du bureau de la poste aux armées et taxée 10 décimes pour rejoindre la Gironde (seul le port entre la frontière française et la destination finale est payé, décret de 1792) :

1806, quand la Poste aux Armées passe la main aux postes civiles. Captu517

- la deuxième date de 1807, époque où le service de la poste aux armées a été suspendu comme dit ci-dessus. Elle est rédigée à Chieti, acheminée par les postes napolitaines à Naples et remise au bureau civil français de la ville (ouvert à l'été 1806).
Elle n'est pas identifiée comme militaire... et le destinataire paye le tarif standard qui donne 13 décimes jusqu'en Isère (décret impérial du 19.09.1806) !

1806, quand la Poste aux Armées passe la main aux postes civiles. Captu516

Moralité : cette décision impériale relative à la substitution de la Poste aux armées par les postes civiles napolitaines permet de belles économies aux postes françaises : plus l'embarras des frais du transport des correspondances, et encaissement du tarif maxi !

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
 
1806, quand la Poste aux Armées passe la main aux postes civiles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Postes aux armées 600
» lettre avec censure FFL plus cachet poste aux armées
» lettre avec cachet poste aux armées FFL plus censure
» Quand les postes faisaient plaisir aux cartophiles et non aux marcophiles
» Poste aux Armées 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: