Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Bourges... absence d'affranchissement ou franchise?

3 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie

Bourges... absence d'affranchissement ou franchise? Empty
MessageSujet: Bourges... absence d'affranchissement ou franchise?   Bourges... absence d'affranchissement ou franchise? EmptyLun 6 Déc 2021 - 19:41

Bonjour à tous et bises aux dames,

Je me pose la question, à savoir ce qui "justifie" l'absence d'affranchissement de cette lettre?

Bourges... absence d'affranchissement ou franchise? Bourge11

Je précise que l'enveloppe n'est pas close (rabat gommé absolument intact), ce qui me fait penser à un tarif "imprimé"... non appliqué!
Alors? Franchise (j'ai un énorme doute; en vertu de quelle réglementation?), double oubli (la secrétaire n'avait plus de timbres et le fonctionnaire dormait à 22h30?)

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Gossiaux

MessageSujet: Bourges   Bourges... absence d'affranchissement ou franchise? EmptySam 26 Fév 2022 - 8:46

Bonjour!
          Peut-être s'agit-il d'un envoi en nombre, payé en numéraires?
Je ne sais pas s'il y a des mentions obligatoires à apposer dans ce cas.
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Bourges... absence d'affranchissement ou franchise?   Bourges... absence d'affranchissement ou franchise? EmptySam 26 Fév 2022 - 10:03

...

Merci Gossiaux.
Je n'avais pas pensé à cette hypothèse de l'envoi en nombre.
Le paiement en numéraire devait certainement être matérialisé par une mention sur les plis, mais la quantité rendait peut-être cette disposition sans objet?
Une rapide recherche sur D* fait ressortir quelques exemples de courrier ("individuel") montrant des cachets de fortune

Bourges... absence d'affranchissement ou franchise? 012_0010

Bourges... absence d'affranchissement ou franchise? 755_0011

Bourges... absence d'affranchissement ou franchise? 945_0010

À noter, la similitude des cachets de Nancy et Lunéville (même département) qui permet d'imaginer la réponse à une instruction administrative? Je pose la question!

À bientôt.
Michel Lolo Studieux qui imagine quelques uns d'entre-nous se précipiter pour répondre Clin d'oeil
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Bourges... absence d'affranchissement ou franchise?   Bourges... absence d'affranchissement ou franchise? EmptySam 26 Fév 2022 - 10:50

Bonjour Michel,

Les affranchissements 'de fortune' de la débâcle sont bien connus depuis l'étude de Beaudoin et Pierre, augmentée par Sinais.
Les griffes de Nancy et de Lunéville résultent d'une initiative du directeur départemental de Meurthe-et-Moselle qui a invité ses receveurs encore en place à employer ce qui convenait le mieux pour pallier l'absence de figurines.
Ces griffes servaient habituellement aux services financiers (notamment les 'visas pour date' des mandats).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bourges... absence d'affranchissement ou franchise?   Bourges... absence d'affranchissement ou franchise? Empty

Bourges... absence d'affranchissement ou franchise?
Page 1 sur 1