Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830

3 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91

Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830 Empty
MessageSujet: Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830   Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830 EmptyMer 8 Déc 2021 - 15:29

Bonjour à toutes et à tous,

Cette lettre a été mise en ventes sur eBay au prix de départ de 11,00 €, ce qui est donné pour une lettre recommandée à cette époque.

Description de la lettre :

RECTO : Marque linéaire 78 / LE LUC 28X12, barrée par deux traits, TAD type A du 20/11/1830, destinées aux Arcs (Var), pas de taxe mais certainement un paraphe en haut à droite
VERSO : Pas de taxe

[img]Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830 Le-luc12[/img]

[img]Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830 Le-luc13[/img]

Pour ma part, c'est une des rares fois que j'en vois passer une en vente pour le Var.

N'étant pas familier de ce type de document, j'ai cherché à me renseigner et j'ai consulté le livre de Michèle Chauvet "Introduction à l'Histoire Postale des origines à 1849

Problème, c'est un faux grossier si j'en crois les explications de Michèle Chauvet (chapitre IV, les lettres recommandées) :

- création le 01/03/1829 de la lettre recommandée (ça colle)
- les conditions à respecter : uniquement destinée à Paris, impérativement en port dû et taxée sans supplément selon le tarif du 01/01/1828, sous enveloppe scellée au moins de 2 cachets de cire avec empreinte

L’absence d'une seule de ces conditions interdit la recommandation. Or, aucune des conditions n'est respectée. Mais ce n'est pas tout.

La lettre recommandée fait l'objet d'un traitement particulier dans le bureau de direction, seul habilité à traiter ce genre de document.

La lettre :
- est inscrite sur un registre à souche dont un bulletin détachable portant le même numéro que l'enregistrement est délivré à l'envoyeur
- frappée du timbre du bureau et du dateur du jour de l'expédition (ça colle), du timbre R (encadré) EN NOIR dans l'angle supérieur droit et du numéro de l'enregistrement dans l'angle supérieur gauche
- distribuée à domicile ou en poste restante mais uniquement dans Paris intra muros

Dans notre cas, le R n'est pas dans la bonne couleur (il sera rouge après octobre 1834), il n'est pas à la bonne place. Il manque le numéro d'enregistrement et surtout la lettre n'est pas destinée à Paris. 

Malgré tout cela, son prix est monté jusqu'à 134,00 €.

Ce que je crois, une lettre en franchise sur laquelle un petit malin a frappé un beau R de recommandation pour faire monter les prix et ça marche.

L'art et la manière de dépenser bêtement son argent faute de connaissances ou de documentations.

Qu'est-ce que vous inspire cette vente ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator

Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830 Empty
MessageSujet: Re: Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830   Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830 EmptyMer 8 Déc 2021 - 17:54

bonsoir à tous
la vente ne m'inspire rien!!
par contre j'admire ton décorticage et les explications
y assorties Hourra ! 
pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830   Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830 EmptyMer 8 Déc 2021 - 18:09

bonsoir,

il n'est pas complètement certain que le R ait été frappé a posteriori. Il est certes inutile et non règlementaire, mais son aspect paraît d'époque, et je pense qu'on ne doit pas exclure la possibilité d'un emploi aberrant, dans les premiers mois d'utilisation, et dans un contexte quasiment local.

D.

daniel91

MessageSujet: Re: Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830   Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830 EmptyMer 8 Déc 2021 - 18:18

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Doudad,

Certes une erreur est toujours possible mais on peut également supposer que le responsable de cette utilisation intempestive aurait rectifié son erreur en barrant le R comme cela se voit parfois avec le CL ou le 1D rural.

Pour François,

Pour les explications, je n’ai aucun mérite. J’ai juste fait du copier coller de ce qu’a écrit Mme Chauvet.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830   Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830 Empty

Comment dépenser bêtement beaucoup d'argent. Le Luc en recommandé 20/11/1830
Page 1 sur 1