Bonjour à toutes et à tous,
Cette lettre a été mise en ventes sur eBay au prix de départ de 11,00 €, ce qui est donné pour une lettre recommandée à cette époque.
Description de la lettre :
RECTO : Marque linéaire 78 / LE LUC 28X12, barrée par deux traits, TAD type A du 20/11/1830, destinées aux Arcs (Var), pas de taxe mais certainement un paraphe en haut à droite
VERSO : Pas de taxe
[/img]
[/img]
Pour ma part, c'est une des rares fois que j'en vois passer une en vente pour le Var.
N'étant pas familier de ce type de document, j'ai cherché à me renseigner et j'ai consulté le livre de Michèle Chauvet "Introduction à l'Histoire Postale des origines à 1849
Problème, c'est un faux grossier si j'en crois les explications de Michèle Chauvet (chapitre IV, les lettres recommandées) :
- création le 01/03/1829 de la lettre recommandée (ça colle)
- les conditions à respecter : uniquement destinée à Paris, impérativement en port dû et taxée sans supplément selon le tarif du 01/01/1828, sous enveloppe scellée au moins de 2 cachets de cire avec empreinte
L’absence d'une seule de ces conditions interdit la recommandation. Or, aucune des conditions n'est respectée. Mais ce n'est pas tout.
La lettre recommandée fait l'objet d'un traitement particulier dans le bureau de direction, seul habilité à traiter ce genre de document.
La lettre :
- est inscrite sur un registre à souche dont un bulletin détachable portant le même numéro que l'enregistrement est délivré à l'envoyeur
- frappée du timbre du bureau et du dateur du jour de l'expédition (ça colle), du timbre R (encadré)
EN NOIR dans l'angle supérieur droit et du numéro de l'enregistrement dans l'angle supérieur gauche
- distribuée à domicile ou en poste restante mais uniquement dans Paris intra muros
Dans notre cas, le R n'est pas dans la bonne couleur (il sera rouge après octobre 1834), il n'est pas à la bonne place. Il manque le numéro d'enregistrement et surtout la lettre n'est pas destinée à Paris.
Malgré tout cela, son prix est monté jusqu'à 134,00 €.
Ce que je crois, une lettre en franchise sur laquelle un petit malin a frappé un beau R de recommandation pour faire monter les prix et ça marche.
L'art et la manière de dépenser bêtement son argent faute de connaissances ou de documentations.
Qu'est-ce que vous inspire cette vente ?
A+