| marque AGDP | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tino_24
Nombre de messages : 201 Age : 79 Localisation : 13480 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: marque AGDP Sam 18 Déc 2021 - 7:18 | |
| Bonjour à tous et à toutes Sur des lettres au départ de Marseille à naples, j'ai la marque suivante: C'est la voie maritime et la marque A.G.D.P signifie (je pense) administration Generali del porto. Je viens de trouver une lettre de Naples à Marseille ayant un cachet analogue AGDP mais elle a voyagé par Antibes ll y a aussi le cachet Italie par Antibes(peu lisible). Que signifie A.G.D.P administration Generali del porto ? Que signifie le 8 et le 8.T? Le tarif semble être de 18 la lettre est du 27 juin 1833 et le poids de 15 Je ne connais pas cette marque non plus et sa signification: Merci pour votre aide et bonne journée |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: marque AGDP Sam 18 Déc 2021 - 7:35 | |
| bonjour,
Amministrazione Generale delle Poste.
Il y a une marque TS, Transit Sarde pour le passage par la Sardaigne, et une marque comptable 8 decimi de remboursement aux postes sardes. 15 grana de taxe napolitaine, 3 1/2 bajocchi pour les Etats du Pape.
Et 10 décimes pour le port français (18 avec le transit sarde).
Sauf erreur.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Tino_24
Nombre de messages : 201 Age : 79 Localisation : 13480 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Re: marque AGDP Dim 19 Déc 2021 - 7:11 | |
| Je commence à mieux comprendre le trajet de la lettre Départ du royaume des deux siciles( taxe de , passage par les états pontificaux (taxe 3 1/2) et comment rejoindre le royaume de piemont Sardaigne sans passer par le royaume de toscane (taxe ?) puis (genes , Antibes et Marseille) Le cachet Italie par Antibes est-il mis à Antibes ? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: marque AGDP Dim 19 Déc 2021 - 7:41 | |
| bonjour,
taxe napolitaine = 15 grana incluant 4 grana pour le port pontifical (traduits en 3 1/2 bajocchi)
taxe française = 18 décimes incluant 8 decimi pour le port sarde (parité des monnaies).
La marque d'entrée en France est apposée à Antibes.
Les marques 18 et 15 sont des taxes perçues ou à percevoir - les marques 8 et 3 1/2 sont des marques comptables de remboursement aux offices de transit.
D.
PS : pour les conventions sardes jusqu'en 1851, voir l'ouvrage de R. Abensur, Bibliothèque de l'Académie de Philatélie. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Tino_24
| Sujet: Re: marque AGDP Dim 19 Déc 2021 - 15:54 | |
| Merci à DouDad pour ces précisions. Je ne suis pas expert en marcophilie et j'ai mal posé ma question. en 1833, il me semble qu'il y 3 lignes de voyages entre marseille et Naples au moins La ligne du Levant , d'Italie et Ottomane; le croquis suivant est plus parlant La lettre suit par voie terrestre la ligne d'Italie 1- Naples (Royaume des deux siciles) 2-Civita Vecchia (états pontificaux) 3- Livourne (Royaume de Toscane) 4- Gènes Antibes(Royaume Piémont Sardaigne) J'ai compris la tarification aux passages 1, 2,4. Je me pose des questions sur la traversée de la Toscane la marque Peut-être un 4? en haut à droite de la lettre est elle la taxe pour la traversée de la toscane |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: marque AGDP Dim 19 Déc 2021 - 17:57 | |
| Il n'y a pas de taxe toscane exprimée sur la lettre, elle ne pourrait pas être perçue (sur qui ?).
Il n'y a que deux taxes :
- une au départ, port payé 15 grana (64 centimes français) par l'expéditeur, qui couvre le parcours entre Naples et Sarzane, via les Etats du Pape et la Toscane (tarif napolitain pour une lettre simple d'une feuille pour l'Europe). Sur cette somme, les Deux-Siciles créditent 4 grana aux postes papales pour leur service, convertis en 3 1/2 bajocchi (19 centimes).
A leur tour, les romains remettent la lettre aux toscans. Il est bien clair que les toscans ne peuvent pas percevoir de taxe d'eux-mêmes, ils se contentent de transmettre.
Les toscans livrent la lettre aux sardes, à Sarzane. J'ignore quel est leur mode de rémunération. Il est bien possible qu'ils vendent leur courrier aux sardes, et que le prix soit de 4 crazie (28 centimes), pourquoi pas, je n'en sais rien.
Les sardes envoient la lettre à Antibes en timbrant leur prix de transit sur la lettre, 8 décimi (80 centimes). S'ils l'ont achetée 28 centimes, il leur reste 52 centimes.
- une seconde taxe est perçue sur le destinataire, 10 décimes (1 franc) plus les 80 centimes à créditer aux sardes, ce qui fait 18 décimes (1,80 franc) pour une lettre du premier échelon de poids.
Ce qui, pour une lettre payée 2,44 francs (ce qui est très cher) - les napolitains prennent 45 centimes - les romains 19 - les toscans 28 - les sardes 52 - les français 100
Vivement l'Union postale.
|
|
| |
Tino_24
| Sujet: Re: marque AGDP Dim 19 Déc 2021 - 18:24 | |
| Merci pour ces explications qui sont très claires. La marcophilie peut apporter beaucoup de plaisirs lorsqu'on comprend le trajet des missives, la complexité de la tarification avant l'union postale. Je me suis régalé à suivre ses explications |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: marque AGDP Dim 19 Déc 2021 - 19:24 | |
| Bonsoir Henri et Jean-François,
Moi non plus je ne comprends pas tout, bien que je m'endorme avec Robert Abensur, La voie franco-sarde dans les relations internationales 1818-1851.
Il me semble qu'il ne dit effectivement pas un mot de la rémunération des états intermédiaires (à part Rome et ses baiochi mentionnés sur le pli).
Mais ma question est encore plus simple : Comment trouve-t-on 10 décimes d'Antibes à Marseille pour une lettre simple, dans le tarif intérieur français ?
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: marque AGDP Dim 19 Déc 2021 - 20:23 | |
| Oui, pardon, encore un mauvais coup de mon élan, ce n'est pas un premier échelon français, lettre de moins de 10 grammes, marque 1 1/2 en haut à gauche, taxe 4 + 8 X 1,5.
Les napolitains comptent la simple à la feuille.
Attention à la lecture de l'Abensur au lit, si tu t'endors, tu risques la fracture du nez.
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: marque AGDP Dim 19 Déc 2021 - 20:43 | |
| Ah d'accord. Bon, il me faut encore une lecture d'Abensur, mais pas ce soir je vous en supplie... C'est trop dur, à la fin Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: marque AGDP | |
| |
|
| |
| marque AGDP | |
|