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 La mécanisation

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bc92

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MessageSujet: La mécanisation   La mécanisation EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:47

Les années 1910-1930 sont formidables en termes de progrès technique postal : passage à l'impression rotative (1923), généralisation des timbres courants imprimés et présentés en roulettes, généralisation des oblitérations mécaniques...

La mécanisation Roul_p10

La lettre présente une oblitération Krag de Paris 2 bis rue St-Dominique, connu pour être le bureau d'attache du Crédit National (la reconstruction après 14-18), lequel est lui connu pour utiliser systématiquement des timbres de roulette (généralement perforés CN, ce qui n'est pas le cas ici).

Le 75c Pasteur de gauche :

La mécanisation Roulet10

Le 10c, il est trop moche, je m'abstiens de le zoomer...

J'aime aussi ce qui me semble être une étiquette de recommandation d'entreprise (avec un n° d'ordre supplémentaire en violet). La lettre est au bon tarif de 85c pour une recommandée en 10/1924, et 75 + 10 est une combinaison logique lorsqu'on utilise des timbres de roulettes.

Au total, une flamme et un timbre de roulette, les deux pas trop fréquents (le 75c roulette n'a pas de type particulier, cette présentation permet en principe de le valider).
La lettre est défraichie, un des timbres piteux, mais je n'ai pas résisté à casquer les dix euros demandés, parce que je suis irréfléchi et à cause de la juxtaposition de tous ces petits détails intéressants.

Au cas où, si l'on pouvait m'indiquer quelle est la mention dactylographiée en violet sous le 75c (on voit à gauche du timbre A. V.....)

Cordialement,
bruno
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Doudad
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MessageSujet: Re: La mécanisation   La mécanisation EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:52

bonjour,

bc92 a écrit:
connu pour utiliser systématiquement des timbres de roulette (généralement perforés CN, ce qui n'est pas le cas ici) ... le 75c roulette n'a pas de type particulier, cette présentation permet en principe de le valider.
deux choses qui m'interpellent :
- comment est-il possible que l'on ne puisse pas distinguer le 75 en feuilles plat du 75 roulette rota ?
- pour les perforés en roulette, j'imagine que la perfo s'opérait sur la presse, entre l'impression et la découpe. Elle devait être réservée aux entreprise para-administratives (comme le CN), non ? (à moins que les trous soient faits timbre par timbre dans les entreprises, au fur et à mesure du déroulement de la bobine (nââân, je déconne !)

Citation :
Le 10c, il est trop moche, je m'abstiens de le zoomer...
scandaleux, discrimination anti-moches Colère

Citation :
Au cas où, si l'on pouvait m'indiquer quelle est la mention dactylographiée en violet sous le 75c (on voit à gauche du timbre A. V.....)
euuuhhh, là, faut gamberger encore un peu ... On dirait que le timbre bleu a été décallé exprès pour couvrir le texte Roulement d'yeux .

D.

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QUINQUIS

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MessageSujet: Re: La mécanisation   La mécanisation EmptyMer 5 Nov 2008 - 16:07

je voudrais apprendre !!!! Comment vois-tu que c'est une roulette ??? pour les émissions contemporaines, ces timbres ont un n° en rouge au dos, non ? Ici je vois un timbre... un timbre normal quoi !!! où est la roulette ?
merci de ce premier cours d'initiation...

Je possède en tant que cartophile (d'abord) de nombreux plis (enveloppes et CP) de 1840 à 1898, que je considérais par leur timbrage et leur éventuelle illustration, voire par quelques beaux cachets d'ambulants ou autres perlés... et ça s'arrêtait là ! Je savais bien que les oblitérations étoilées selon le n° (petit ou grand) valorisaient la valeur du pli... mais là, entre les PP rouges, les roulettes et autres marques et nominations de cachets et autres signes distinctifs je suis perdu...
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MessageSujet: Re: La mécanisation   La mécanisation EmptyMer 5 Nov 2008 - 18:23

QUINQUIS a écrit:

Comment vois-tu que c'est une roulette ???

le truc de base, c'est la découpe nette de la dentelure verticale. Les timbres destinés aux roulettes imprimés sur des presses rotatives (comme notre Pasteur bleu) étaient tirés sous forme de feuilles en continu.

Ensuite, en fin de fabrication (après le gommage/séchage, si je ne me trompe), les feuilles étaient découpées par des lames, en bandes verticales, bandes enroulées en bobines de 600 ou 1200 timbres (les fameuses "roulettes pour distributeurs").

Donc, le découpage par les lames donne cette découpe franche et régulière. Pour des raisons techniques un peu longues à développer, les timbres destinés aux roulettes rotatives présentent généralement une gravure un peu différente des autres (on dit un "type") et on peut les reconnaitre comme ça. Mais pas le 75 centimes Pasteur, pourquoi, je ne sais pas.

La mécanisation Roulet10

à gauche roulette, dents nettement découpées, à droite pas roulette, dents déchirées

Il est facile de prendre un banal timbre de feuilles, et de le transformer en soi-disant roulette, à priori plus rare, en égalisant les dents au cutter. Sur courrier, il y a moins de risques de magouilles (encore que ...).

D.

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bc92

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MessageSujet: Re: La mécanisation   La mécanisation EmptyMer 5 Nov 2008 - 19:39

Bonjour,

Doudad a écrit:
deux choses qui m'interpellent :
- comment est-il possible que l'on ne puisse pas distinguer le 75 en feuilles plat du 75 roulette rota ?
Réponse pessimiste: c'est comme ça, "ils" ont réussi miraculeusement à répliquer le poinçon sans le modifier de façon perceptible - les poinçons de l'époque fournissaient des poinçons secondaires assez fragiles qui ne permettaient guère de produire plus d'une cinquantaine de clichés pour fabriquer les galvanos - et à cintrer les galvanos, pour l'impression rotative des roulettes - les feuilles du 75c sont effectivement imprimées à plat -sans modification de hauteur du dessin.
Réponse optimiste : c'est parce qu'on n'a pas encore trouvé le critère, alors que c'est le cas pour d'autres valeurs Pasteur.

Citation :
- pour les perforés en roulette, j'imagine que la perfo s'opérait sur la presse, entre l'impression et la découpe. Elle devait être réservée aux entreprise para-administratives (comme le CN), non ? (à moins que les trous soient faits timbre par timbre dans les entreprises, au fur et à mesure du déroulement de la bobine (nââân, je déconne !)
Je réponds comme si le "je déconne" ne concernait que la parenthèse "(à moins que les trous...)" Clin d'oeil
A ma connaissance, l'administration n'a rien à voir avec les perfos privées, émanassent-elles d'organismes para-publics. C'est le dévidoir de la société qui se charge de perforer les timbres de la roulette. Ces engins, divers et variés, dûs à l'ingéniosité de l'industrie privée, étaient capables, selon leur degré de sophistication, de perforer, de dévider un ou plusieurs timbres à la fois, voire d'humecter et de coller sur l'enveloppe.

Pour ceux que les roulettes pas récentes de France intéressent, il y a le catalogue spécialisé de MM Broustine, Françon, Mignon, Storch de 1977, qu'on trouve encore neuf pour 20 € sur Internet chez un libraire, et qui comporte une excellente introduction technique. Mais on trouve aussi beaucoup de détails dans le catalogues Storch-Françon 1900-1940, dans le Marianne, dans le YT spécialisé 1900-1940...
Et aussi http://philatelie-roulette.blogspot.com/ dont l'auteur présente de nombreuses découvertes récentes et de son cru par rapport aux ouvrages cités.

Cordialement,
Bruno
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bc92

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MessageSujet: Re: La mécanisation   La mécanisation EmptyMer 5 Nov 2008 - 20:00

QUINQUIS a écrit:
je voudrais apprendre !!!! Comment vois-tu que c'est une roulette ??? pour les émissions contemporaines, ces timbres ont un n° en rouge au dos, non ? Ici je vois un timbre... un timbre normal quoi !!! où est la roulette ?
merci de ce premier cours d'initiation...
Bonjour,
Les philatélistes s'attachent à distinguer les timbres selon leur mode d'iimpression et de présentation (feuilles, carnets, roulettes et plus récemment blocs-feuillets, etc.) Pour ce faire, ils recherchent des critères leur permettant de décider de la provenance : détails d'impression représentatifs, bords de feuille spécifiques, dentelure, inscriptons marginales, etc.

Citation :
Je possède en tant que cartophile (d'abord) de nombreux plis (enveloppes et CP) de 1840 à 1898, que je considérais par leur timbrage et leur éventuelle illustration, voire par quelques beaux cachets d'ambulants ou autres perlés... et ça s'arrêtait là ! Je savais bien que les oblitérations étoilées selon le n° (petit ou grand) valorisaient la valeur du pli... mais là, entre les PP rouges, les roulettes et autres marques et nominations de cachets et autres signes distinctifs je suis perdu...
De même que je ne sais pas bien imaginer la valeur ou l'intérêt d'une CP côté vue. Poser des questions, se documenter...

Cordialement,
bruno
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Doudad
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MessageSujet: Re: La mécanisation   La mécanisation EmptyMer 5 Nov 2008 - 20:35

bc92 a écrit:
A ma connaissance, l'administration n'a rien à voir avec les perfos privées, émanassent-elles d'organismes para-publics. C'est le dévidoir de la société qui se charge de perforer les timbres de la roulette. Ces engins, divers et variés, dûs à l'ingéniosité de l'industrie privée, étaient capables, selon leur degré de sophistication, de perforer, de dévider un ou plusieurs timbres à la fois, voire d'humecter et de coller sur l'enveloppe.

... on en apprend tous les jours. C'est le dévidoir qui perforait le timbre ! Ben ça alors Choqué . Tu n'aurais pas une vue de l'engin, par hasard ?

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bc92

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MessageSujet: Re: La mécanisation   La mécanisation EmptyMer 5 Nov 2008 - 21:11

Doudad a écrit:
Ben ça alors Choqué . Tu n'aurais pas une vue de l'engin, par hasard ?

Je cherchais tout à l'heure désespérément dans mes fichiers et sur les forums, sans trouver (ce doit pourtant être sur le blog de JL Raffel, déjà cité).

Et puis ce bon Toussaint Coppolani est venu à la rescousse.

http://www.coppoweb.com/merson/fr.perfores2.php

La page privilégie les perfos sur Merson, donc sans connotation roulettes. Cependant, la machine Poko montrée dévide les roulettes, et il doit y avoir d'autres marques. Et côté vue de l'engin, ce n'est pas très explicite (vue générale, disons...)

Robert Dedecker a exposé (publié ?) sur les machines Poko.

Cordialement,
Bruno
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Doudad
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MessageSujet: Re: La mécanisation   La mécanisation EmptyMer 5 Nov 2008 - 21:21

excellent, je me répète, on en apprend tous les jours.

J'ai dû passer sur ces pages sans faire attention, les perforés n'étant pas mon sujet n°1 (la perforation en ligne sur la rotative restera donc comme une des plus belles âneries de la saison Marteau Sot )

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MessageSujet: Re: La mécanisation   La mécanisation EmptyMer 5 Nov 2008 - 21:24

Et là il faut lire l'allemand

http://www.briefmarkensammler-witten.de/witloch.html

B.

(l'anerie record de la saison est certainement encore à mon crédit, je vais vérifier)
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