Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Affranchissements cousus.. ;-)

2 participants
AuteurMessage
cartomi

cartomi

Affranchissements cousus.. ;-) Empty
MessageSujet: Affranchissements cousus.. ;-)   Affranchissements cousus.. ;-) EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:12

j'ai ces trois "trucs" qui trainent dant mes boites :
Affranchissements cousus.. ;-) Tsex5.th
ces timbres sont collés sur un morceau de carton (en l'occurrence un dos de CP..) cousu sur des sacs en toile de jute.
comme le montre le scan ce n'est pas en très bon état.
Ces affranchissements ont il un intérêt quelconque ? ou puis-je les ranger au classement vertical Question
Revenir en haut Aller en bas
http://cartesmich.free.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Affranchissements cousus.. ;-)   Affranchissements cousus.. ;-) EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:22

bonjour,

surtout pas au classement vertical.

Ce sont des étiquettes de colis familiaux coloniaux, service instauré pendant la guerre de 40 pour permettre d'alléger un peu les restrictions et qui s'est poursuivi pendant quelques années après guerre.

J'ai un article de Laurent Bonnefoy rangé quelque part, le temps de le retrouver ...

D.

cartomi

MessageSujet: Re: Affranchissements cousus.. ;-)   Affranchissements cousus.. ;-) EmptyVen 7 Nov 2008 - 16:50

Bon alors, je ne jette pas... Marteau
Ca intéresse quelqu'un Question Rebond
http://cartesmich.free.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Affranchissements cousus.. ;-)   Affranchissements cousus.. ;-) EmptyVen 7 Nov 2008 - 17:58

désolé, je vous avais oublié Gêné

On distingue deux périodes :

- loi du 3 juin 1941, qui restreint les échanges avec les colonies, et qui autorise l'envoi de deux colis de 3 kg par mois de denrées alimentaires soumis à droits de douane. Les autorisations sont délivrées par les mairies aux chefs de famille, sous réserve qu'ils aient un lien familial proche avec l'expéditeur, et que la marchandise soit gratuite.

(parenthèse pour les curieux qui se demandent à quoi servait le timbre-taxe d'Algérie n°27, Palais d'été surchargé TAXE P.C.V. DOUANE 20 Fr.. Il permettait aux bidasses du Corps Exp. d'Italie (pour beaucoup algériens) d'envoyer dans leur famille des colis de denrées alimentaires (l'Algérie était un peu "serrée" depuis la rupture avec la métropôle en 42), en franchise militaire, avec droit de douane à percevoir (en P.C.V., comme pour le téléphone) à l'arrivée.)

- ordonnance du 6 juin 1945, qui libéralise le système en abrogeant la loi de juin 41, supprime le droit de douane, et autorise les commerçants coloniaux à se charger des expéditions (3 kg/mois) pour le compte des particuliers. Il devrait y avoir une vignette portant le N° de l'ordonnance sur les étiquettes, signalant l'exemption de droits douaniers, je ne la vois pas sur vos scans Roulement d'yeux

D.

MessageSujet: Re: Affranchissements cousus.. ;-)   Affranchissements cousus.. ;-) Empty

Affranchissements cousus.. ;-)
Page 1 sur 1