désolé, je vous avais oublié
On distingue deux périodes :
- loi du 3 juin 1941, qui restreint les échanges avec les colonies, et qui autorise l'envoi de deux colis de 3 kg par mois de denrées alimentaires soumis à droits de douane. Les autorisations sont délivrées par les mairies aux chefs de famille, sous réserve qu'ils aient un lien familial proche avec l'expéditeur, et que la marchandise soit gratuite.
(parenthèse pour les curieux qui se demandent à quoi servait le timbre-taxe d'Algérie n°27, Palais d'été surchargé
TAXE P.C.V. DOUANE 20 Fr.. Il permettait aux bidasses du Corps Exp. d'Italie (pour beaucoup algériens) d'envoyer dans leur famille des colis de denrées alimentaires (l'Algérie était un peu "serrée" depuis la rupture avec la métropôle en 42), en franchise militaire, avec droit de douane à percevoir (en P.C.V., comme pour le téléphone) à l'arrivée.)
- ordonnance du 6 juin 1945, qui libéralise le système en abrogeant la loi de juin 41, supprime le droit de douane, et autorise les commerçants coloniaux à se charger des expéditions (3 kg/mois) pour le compte des particuliers. Il devrait y avoir une vignette portant le N° de l'ordonnance sur les étiquettes, signalant l'exemption de droits douaniers, je ne la vois pas sur vos scans
D.
_________________
dubito, ergo sum