| Marque Paye | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tino_24
Nombre de messages : 201 Age : 79 Localisation : 13480 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Marque Paye Mer 26 Jan 2022 - 23:19 | |
| Lors de la réunion de nore amicale philatélique, un de mes amis m'a posé une question sur une marque postale que je n'avais jamais vu. Voici une copie de cette lettre Dans le livre Des marques postales des Bouches du Rhone Dde Honorat, combes et Brun ont parle d'un paye dans un ovale sous réserve . Qu'en pensez vous? De Marseille à Valdonne ? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Marque Paye Jeu 27 Jan 2022 - 8:47 | |
| bonjour, on doit pouvoir dater ça entre 1789 (citoyen) et 1791 (pas de linéaire PP). Il s'agit d'un courrier local, le maire prend acte de l'absence du destinataire à une réunion municipale pour cause de décès, ou autre raison. Je ne trouve pas de Gamat (ou Jamat) parmi les maires de Marseille à cette période, et le fait qu'il n'y ait qu'un agent municipal signataire (Olivier) laisse supposer que la commune n'est pas bien importante. Je dirais donc pas Marseille. On ne trouve pas de Valdonne dans le dictionnaire de Lescouturier (1802). Ce serait donc un lieu-dit. Valbonne, pas de Gamat comme maire non plus. Pas de résultat "Gamat/maire" dans Gallica. Bref, pour l'instant ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Marque Paye Jeu 27 Jan 2022 - 11:18 | |
| Bonjour bonjour Je vérais bien un pli destiné au citoyen Gérin Ricard à Valdonne signé Fremat... |
|
| |
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Marque Paye Jeu 27 Jan 2022 - 11:45 | |
| |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Marque Paye Jeu 27 Jan 2022 - 12:22 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Il existe un hameau appelé Valdonne rattaché à la commune de Peypin (Bouches-du-Rhône). Aujourd'hui c'est le lieu d'une zone industrielle. pris par le temps, je reprendrai le train un peu plus tard... À bientôt. Michel qui ne pense pas à une marque "postale" Voici ce que dit Lenain concernant la marque ovale évoquée par Tino |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Marque Paye Jeu 27 Jan 2022 - 12:51 | |
| - Labroquerie a écrit:
- Il existe un hameau appelé Valdonne rattaché à la commune de Peypin (Bouches-du-Rhône).
Oui, c'est sans aucun doute de celui-ci qu'on cause, la famille Gérin se fera appeller "de la Valdonne" au XIXème. Il y avaient un "château", ou ce qui en tenait lieu. Le nôtre est possiblement Lazare, notable appartenant à une assemblée de représentants locaux, reste à trouver la commune. S'il y a une marque de taxe au dos, c'est postal, a priori. Port local, normalement. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Marque Paye Jeu 27 Jan 2022 - 13:41 | |
| ... La Valdonne était le lieu d'exploitation d'un gisement minier de très grande importance. Qualifié de plus important que ceux de Gardanne et Trets. C'est ce qu'en dit Monsieur Henri de Gérin-Ricard dans une publication de l'Académie des Sciences... d'Aix-en-Provence (en 1908) entre les pages 119 et 145. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k98156457/f123.item.r=roquevaire - JF a écrit:
- reste à trouver la commune.
Sans le moindre doute, je réponds: Peypin. A bientôt. Michel qui a envoyé un courriel à la mairie de Peypin pour connaître le nom du (des) maire(s) entre 1790 et 1800... |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Marque Paye Jeu 27 Jan 2022 - 14:00 | |
| ... Pour en revenir à la marque "postale", une remarque: avec celle mentionnée par Lenain (reprise par Combes & consorts) cela ferait 2 "port payé" (?) inconnus des marcophiles jusqu'à ce jour... dont 1 provenant (?) d'une commune dont la première manifestation postale est une boite rurale rattachée à Roquevaire *, à partir de 1838 ("Les Boîtes Rurales des Bouches-du-Rhône" Association Marcophile du Val de Durance - 2006)Cela me parait peu probable... À bientôt. Michel * Roquevaire frappe le "port-dû" depuis 1785 et le "port-payé" (P.12 P./ROQUEVAIRE depuis 1793-selon Combes) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Marque Paye Jeu 27 Jan 2022 - 15:51 | |
| L'événement funeste de la lettre peut-être le décés du père, soit juin 1794. A cette époque, Peypin n'a pas de service postal propre, il s'en faut de 108 ans. Peypin-BDR dépend de Roquevaire jusqu'au moins à 1837 (Division territoriale de la France) et sans doute après. Ce serait alors non postal, courrier distribué par un piéton municipal rétribué. Les messagers-piétons chargés d'assurer la communication des communes avec les bureaux de poste ne seront cependant créées que le 4 nivôse an V, soit deux ans plus tard, si on pose 1794 comme probable. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Marque Paye Jeu 27 Jan 2022 - 16:16 | |
| ... - Citation :
- Ce serait alors non postal, courrier distribué par un piéton municipal rétribué
Nous sommes d'accord JF. 1 - Ce n'est pas postal. 2 - L'indication manuscrite Olivier agent m(n?)al atteste la réalité d'un "piéton" dont la rétribution est attestée (par le tampon) comme faite par la municipalité. Évitant ainsi la "demande" au destinataire d'un sou, voire deux . À bientôt. Michel |
|
| |
jfl
Nombre de messages : 143 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Marque Paye Lun 31 Jan 2022 - 20:56 | |
| Bonjour Marque identique a celle ci : |
|
| |
jfl
| Sujet: Re: Marque Paye Lun 31 Jan 2022 - 20:58 | |
| 2 marques identiques sur 2 lettres différentes. Ce n'est plus une coïncidence..... |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Marque Paye Lun 31 Jan 2022 - 22:09 | |
| ... Peut-on connaître le point de départ de cette lettre? À bientôt. Michel |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Marque Paye Lun 31 Jan 2022 - 22:21 | |
| ... Je réponds à ma question. La lettre est au départ de Nogent-sur-Seine dans l'Aube. https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/1701-1800-precurseurs-xviii/marque-manuscrite-nogent-sur-seine-aube-sur-lac-de-1786-marque-a-sec-doulevant-a-larrivee-512383903.htmlComment expliquer que la même marque soit utilisée dans deux villes distantes d'environ 750km? Comment expliquer que cette marque apparaisse en deux exemplaires quasi-simultanément? Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, il s'agit, au mieux, d'une fantaisie. À bientôt. Michel qui ne croit pas beaucoup aux coïncidences |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Marque Paye Mar 1 Fév 2022 - 6:28 | |
| bonjour, il semble en effet que ce soit le même outil qui ait servi aux deux, les détails de gravure sont identiques (barre inférieure de la boucle du P oblique, A plus haut, YE liés, petite barre du E, forme du "nuage", position des points) Ceci ressemble fort au cas des fausses marques de la Poste Maritime de Bordeaux du ci-devant Louis-Marie-Jean de Villepreux, pour une marque somme toute sans utilité (marque de port payé sur un port dû, dans le deuxième cas). http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/villepreux.html D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Tino_24
Nombre de messages : 201 Age : 79 Localisation : 13480 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Re: Marque Paye Mer 2 Fév 2022 - 20:28 | |
| Merci pour ces réponses. Je pense suite à vos réponses qu' il est fort possible que cette oblitérration soit de complaisance ou encore pour tromper. Pour moi, elle fait partie des "oblitérrations étonnantes" avec maintenant de gros défauts (une absence de date et de la ville de départ). |
|
| |
jfl
| Sujet: Re: Marque Paye Mer 2 Fév 2022 - 21:11 | |
| Bonsoir. Les marques postales de l'Aube, société philatélique de l'est. 2004 Pas de marque similaire indiquées Pour les ports payé sont indiqués :
Nogent sur seine ° Franc en 1788 Le PP linéaire en 1810
Bonne soirée |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Marque Paye Jeu 3 Fév 2022 - 1:10 | |
| ... - Tino a écrit:
- il est fort possible que cette oblitération soit de complaisance...
Je pense que l'on ne peut pas parler de complaisance. La complaisance implique l'existence réelle d'un cachet authentique (marque ou tàd). Sinon c'est, au mieux, une fantaisie et, au pire, un faux pour tromper le collectionneur... comme tu le dis, Tino. Ici, on a affaire à la seconde catégorie. Les informations données par Jfl corroborent la "fabrication". À bientôt. Michel |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Marque Paye Mar 8 Fév 2022 - 12:17 | |
| ... Un echange avec un érudit local me permet de confirmer l'origine "peypinoise" du message porté. En 1794, J.Samat était maire de Peipin (orthographe de l'époque), comme inscrit sur le document provenant des Archives des Bouches-du-Rhône: http://www.archives13.fr/ark:/40700/vtaca81edd125b69cd1/daogrp/0#id:421938434?gallery avec cet extrait, c'est plus facile à vérifier! À noter que le citoyen Olivier deviendra maire à son tour en l'an XI. La Mairie de Peypin a répondu, de son côté, en se référant à un ouvrage d'Elie Garro "noueste vilàgi dins lou tèms"
Le "trou" (1790-an V) dans cette liste correspond à la période d'exercice de J.Samat. Les maires étaient élus pour 2 ans et rééligibles. Voilà, voilà. À bientôt. Michel qui remercie grandement "Max" et qui vous conseille de faire un (grand) tour sur son site http://bolcodenis.free.fr/index.phpet aussi sur celui-ci... car Max est également philatéliste: http://1f50bersier.free.fr/ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marque Paye | |
| |
|
| |
| Marque Paye | |
|