Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Maréchal et La Fayette, nous voilà (ou pas) ! 18.02.22 13:33 | |
| bonjour, ayant décidé de dilapider mon patrimoine au nez et à la barbe de mes héritiers, j'ai dépensé la somme pharaonique de deux (2) euros sans le port pour acquérir une pièce rarissime (le mot est faible) de la collection marcophile de Clermont-Ferrand. Cette lettre recommandée avec AR a été postée le 23 février 1943 dans le bureau (quelle que soit sa dénomination officielle) de poste du 42 boulevard Lafayette à Clermont-Ferrand par l'agence Citroën du 38 avenue des Paulines, à deux pas de là, pour inviter le destinataire à venir chercher son automobile, celui-ci ayant entre-temps quitté La Bourboule (doit-on jamais quitter La Bourboule ?) pour Lyon. Les marques ne sont pas phénoménalement bien frappées, mais on n'en voit pas tous les jours. Le Maréchal (par contre on ne voit que lui, en ce moment ! Est-ce un signe des temps ?) est un peu violet et jaune, mais c'est juste un effet de mon scan, allergique à W11. Le 42 du boulevard Lafayette (immeuble récent) est aujourd'hui occupé par un garage Citroën, avec une boîte aux lettres en façade, ce qui est la preuve manifeste que tout est dans tout, et inversement. Toutes ces billevesées pour arriver à l'essentiel : je ne trouve rien sur ce bureau, ni dans les listes (BMAP) de 28, de 30, de 33, de 34, ni ailleurs, ni en bureau de poste, ni en secondaire. Juste une mention comme bureau de poste dans le Livre-guide de Clermont pour 1932 (Le Moniteur, Mont-Louis), ce qui est mieux que rien, mais un peu short quand même. Avez-vous mieux ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|