coltsc
Nombre de messages : 553 Localisation : france Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Courrier expédié en franchise militaire Mer 9 Mar 2022 - 23:14 | |
| Bonjour, Cette carte entier postal à 10 c a été envoyée par un militaire aux USA. L'oblitération un peu faiblarde le prouve : il s'agit d'un TàD du secteur postal 135 (confirmation au verso où l'expéditeur indique son adresse). Je crois savoir que la franchise ne s'applique aux courriers des militaires que pour la France. Ce qui signifierait que, pour un courrier à destination de l'étranger, l'expéditeur doit payer la différence de tarif entre la France (0 du fait de la franchise) et le tarif pour l'étranger (10 c à l'époque). D'où l'envoi de cette CP préaffranchie à 10c. Le raisonnement est-il le bon ? A noter qu'au 14 janvier 1917, date de l'expédition de cette CP, le tarif normal de la CP pour la France était à 15 c alors que le tarif pour l'étranger était à 10 c... JF |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Courrier expédié en franchise militaire Jeu 10 Mar 2022 - 8:12 | |
| bonjour, - coltsc a écrit:
- Je crois savoir que la franchise ne s'applique aux courriers des militaires que pour la France.
En effet : JO du 4 mars 1915 En règle générale, les affranchissements complémentaires étaient réalisés par les bureaux d'échange, aux frais de l'Etat, qui devait bien ça aux bidasses, tout de même. Ici, il est possible que l'initiative revienne à l'expéditeur, à ses frais. Le service postal militaire américain est installé en France à l'automne 1917. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Courrier expédié en franchise militaire Jeu 10 Mar 2022 - 9:06 | |
| Bonjour à chacune et à chacun, je remarque que l'adresse sur la carte est imprimée. Il pourrait donc s'agir de cartes jointes aux colis destinés aux soldats par une bienfaitrice américaine. Il pourrait donc y avoir eu un accord entre les PTT et la dame ou ses représentants en France. Cordialement, DaDo |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Courrier expédié en franchise militaire | |
| |
|