Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ?

2 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ? Empty
MessageSujet: Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ?   Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ? EmptyVen 3 Juin 2022 - 20:11

Bonsoir,

Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ? 1832_v10

Je ne m'explique pas la taxe appliquée, je compte 130 km environ à vol d'oiseau entre Voiron Isère et Vaison (la Romaine) Vaucluse.

Pour moi en 1832 ça fait 4 décimes, ou 6 au deuxième échelon de poids. Ici je vois un 5, éventuellement un 3.

Merci pour vos idées.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ?   Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ? EmptySam 4 Juin 2022 - 11:03

bonjour,

je trouve 135 km à la louche avec l'échelle de la carte des postes de Viard et mon super-double décimètre publicitaire "Université Blaise-Pascal" (spécial pour les mathématiques avancées).

Maintenant, il faudrait voir la carte officielle des postes attribuée à l'époque au directeur-taxateur. Les délimitations entre les zones tarifaires n'y étaient pas tracées au cordeau, il pouvait y avoir des percées ou des retraits par rapport au territoire mitoyen.

C'est ça ou une erreur de l'employé, mais un de mes Maîtres, Michèle Chauvet (je n'écris pas ma Maîtresse pour ne pas prêter à interprétations) enseigne qu'avant de casser du sucre sur le dos des postiers de l'époque, il est prudent de s'abreuver, si possible, à la source.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ?   Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ? EmptySam 4 Juin 2022 - 11:46

Bien entendu, nous ne négligerons pas les judicieuses recommandations de ta Maître.

Je tombe sur cet autre courrier, de Villefranche-sur-Saône à Vaison, donné pour 1832 (peu visible), et taxé 7.

Dans le tarif de 1828, il est impossible d'avoir 7 décimes sauf la lettre simple de 300 à 400 km. La distance à vol d'oiseau mesurée est de 197 km.

Le tarif précédent est impossible vu les timbres à date.

Vaison est une distribution relevant de Carpentras.

Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ? Villef10

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ?   Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ? EmptySam 4 Juin 2022 - 16:58

Ma mémoire n'étant pas aussi ruinée qu'on pourrait parfois le craindre, il m'est revenu une discussion tenue avec Emmanuel au temps où nous étions jeunes et beaux (surtout moi), ce qui commence à remonter à loin.

Emmanuel, au cours d'un échange de mail avec, devine qui, M. Chauvet, avait sorti de son chapeau un extrait du Dictionnaire des Postes aux Lettres de 1837, tome 1.

Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ? Sans1282

Même si ça n'a pas beaucoup impressionné la dame, qui en est restée à ce qu'elle a publié dans son IHP, se basant sur la loi de 1827, il ressort que des exceptions ont eu lieu dans le cas de taxation "à cheval".

Ici, on pourrait supposer que la taxe appliquée par le directeur de Carpentras est celle de sa direction vis-à-vis de celle de Voiron, et tant pis pour les gens de Vaison.

Mme Chauvet admet le cas, et cite des réclamations courantes de maires dont les administrés s'estimaient lésés, à juste titre, cette application étant contraire à la loi de 1827.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ?   Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ? EmptySam 4 Juin 2022 - 17:10

Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ? Sans1283

Extrait du mail de MC à EL, avec leur permission (que je n'ai pas demandée  Clin d'oeil ).

D.

bc92

MessageSujet: Re: Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ?   Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ? EmptySam 4 Juin 2022 - 18:16

Je te remercie pour cette piste Vaison / Carpentras pour la première lettre.

Bruno

(Au passage, de 1834 à 1836 Vaison se voit rattaché à Orange au lieu de Carpentras. Devient direction en 1836.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ?   Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ? Empty

Voiron à Vaison (la Romaine) 1832. Taxe ?
Page 1 sur 1