Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule

5 participants
AuteurMessage
Tagazok

Tagazok

Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  Empty
MessageSujet: Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule    Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  EmptyVen 10 Juin 2022 - 7:22

Voici mon 2e pli de cette période.

Il est non daté mais le comité de salut public y est abordés. Cette appellation a été utilisée entre début avril et début septembre 1793.

Elle est partie d'Oddioule à destination d'Oraison

Taxée à 5 ?

La correspondance est intéressante. Elle fait, j'ai l'impression, référence à un groupe de révolutionnaires qui met en demeure la commune d'Oraison de déposer les armes (demande aux éventuels soldats de sortir).

Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  Img_2131
Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  Img_2132
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule    Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  EmptyVen 10 Juin 2022 - 7:31

Bonjour,

C'est un 53 et pas un 33. Les départements viennent d'être inventés et la Meuse a reçu le n° 53. Bar-sur-Ornain est le nom révolutionnaire de Bar-le-Duc (Meuse).

La lettre est taxée, en port dû, 6 sous, ce qui correspond dans le tarif du 1er janvier 1792 à un premier échelon de ppids et aux 25 lieues séparant à vol d'oiseau les centres des départements de la Meuse et des Vosges; car c'est ainsi que ce tarif calculait les taxes.

Le texte emploie le mot "charger" mais en fait il doit s'agir d'un autre courrier de la catégorie "articles d'argent" (et non chargement), car l'envoi de billets de banque relevait d'une procédure particulière distincte du chargement, et rémunérée 5% de la valeur envoyée. En 1792 le chargement est plutôt l'équivalent de la recommandation actuelle et coûte un double port.

Bruno

Edit : je m'ai trompé de fil, et du coup je n'ai pas vu la réponse de Doudad. Marteau Espérons que ça ira mieu arès un petit café.
Tagazok

Tagazok

MessageSujet: Re: Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule    Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  EmptyVen 10 Juin 2022 - 7:35

Bonjour,
Merci pour ces précisions, mais qui concernent sauf erreur de ma part, mon 1er article.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule    Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  EmptyVen 10 Juin 2022 - 7:36

bonjour,

la taxe du Var (78) pour les Basses-Alpes est de 5 sous la simple.

Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  Sans1298

Tarif de 1792, décret des 17/22 août 1791.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule    Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  EmptyVen 10 Juin 2022 - 7:38

PS : je n'avais pas lu la réponse de Bruno, j'en suis à mon deuxième grand café noir sans sucre, pourtant Café .

Labroquerie

MessageSujet: Re: Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule    Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  EmptyVen 10 Juin 2022 - 15:08

Bonjour à tous et bises aux dames,

Juste une précision; il ne s'agit pas d'Oddioules mais d'Ollioules.

A bientôt.
Michel Café
Tagazok

Tagazok

MessageSujet: Re: Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule    Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  EmptyVen 10 Juin 2022 - 18:29

Merci pour cette précision
frame

frame

MessageSujet: Re: Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule    Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  EmptySam 11 Juin 2022 - 11:15

Labroquerie a écrit:
Juste une précision; il ne s'agit pas d'Oddioules mais d'Ollioules.

Michel

J'arrive tardivement et merci Michel pour cette précision !

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule    Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule  Empty

Pli période révolution entre avril et septembre 1793 de Oddioule
Page 1 sur 1