| Aix en provence et sa pdc | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Aix en provence et sa pdc Jeu 11 Aoû 2022 - 19:02 | |
| bonsoir toul'monde depuis que je travaille sur les daguins, il y a comme cela, qques bureaux avec des énigmes difficiles à résoudre pour Aix en Provence, nos anciens ont parlé d'une pdc en Septembre 84 mais on en a jamais vu la couleur!!!!! des collectionneurs Aixois que j'ai contacté, sont comme moi, dubitatifs quant à cette date on trouve ensuite, une pdc au 27 AOUT 85 en 84r et une dizaine de lettres qui s'étalent jusqu'au 7 JUILLET 86 si je mets en doute cette mise en service de la machine en 1884, c'est parce que l'utilisation du tàd type 18 se rencontre jusqu'en 1885 et seulement ce type de tàd je vous présente l'image de ces tàd , reçus ce jour si vous avez d'autres infos à ce sujet, pensez à moi pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Aix en provence et sa pdc Jeu 11 Aoû 2022 - 20:18 | |
| bonsoir, - Pescator a écrit:
- si je mets en doute cette mise en service de la machine en 1884, c'est parce que l'utilisation du tàd type 18 se rencontre jusqu'en 1885 et seulement ce type de tàd
il n'est pas certain du tout que l'utilisation du type 18 ait cessé le jour de l'adoption du système Daguin. Des exemples prouvent le contraire, comme par exemple, au hasard, à Clermont-Ferrand, où l'on trouve le type 18 largement après octobre 1884 (apparition du Daguin). A ce propos, connais-tu des utilisations Daguin avérées à Clermont entre 1890 et 1906 ? Je tombe sur une eclipse totale de Daguin dans cette période (et une absence jusqu'en 1894 pour les T84 manuels), alors que les T18 foisonnent jusqu'à 1895 (et sont donc remplacés par les T84 manuels). D. PS : à moins que les T84 supposés manuels soient des Daguins solo, mais ça ... _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Aix en provence et sa pdc Jeu 11 Aoû 2022 - 23:57 | |
| bonsoir à tous et Doudad hé bé!!!non! je ne connais pas de daguin avérés entre le 22 Mars 89 bd en 84m
et le 14 2 07 bd en 84c et la machine n'est utilisée en solo qu'à partir du 28 7 07 en bd 84c
effectivement il y a un grand trou qui correspond à la non utilisation de bd tout bâton
est ce que pendant cette période d'absence de la machine, tu trouves des tàd manuels avec le bd en bâton? pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Aix en provence et sa pdc Ven 12 Aoû 2022 - 5:49 | |
| bonjour, oui, bloc tout bâton, lequel se retrouve aussi sur le type 18 (PDC de moi le 10/02/1890 sur type 18 d'une gravure particuliere avec astérisques dans la couronne apparue en 1887). Pas de signe apparent de solo. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Aix en provence et sa pdc Dim 14 Aoû 2022 - 19:36 | |
| - Pescator a écrit:
- pour Aix en Provence, nos anciens ont parlé d'une pdc en Septembre 84
mais on en a jamais vu la couleur!!!!! des collectionneurs Aixois que j'ai contacté, sont comme moi, dubitatifs quant à cette date Bonsoir tout le monde, je vous joins un scan de la partie consacrée aux Daguin de l'ouvrage "4 siècles d'histoire de la poste à Aix-en-Provence" "scan de la couverture joint aussi): Pourquoi cet ouvrage en terre de Lot-et-Garonne? Mon épouse et mes trois filles sont d'Aix et j'y ai longtemps "sévi". Bonne soirée et prudence si vous prenez la route pour ce 15 août. Donald |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Aix en provence et sa pdc Lun 15 Aoû 2022 - 10:02 | |
| bonjour toul'monde et merci Donald pour ce rappel de littérature Aixoise cependant, la partie consacrée aux Daguin dans cet ouvrage ne me paraît pas fiable et obsolète aujourd'hui
En l'absence d'images concernant la pdc d'Aix , et sans les source d'info permettant de vérifier, pour moi cette pdc est au 27 AOÛT 85 d'autre part je rappelle que la première date connue de l'utilisation en province est le 18 SEPTEMBRE 84 à Angers, Perigueux et Boulogne s mer
dans les exemples montrés seule l'oblitération du 8 OCT 90 est Daguin les deux autres ne présentent aucuns des critères de reconnaissance de jumelés édictés par nos anciens
la suite à plus Pescator |
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Aix en provence et sa pdc Lun 15 Aoû 2022 - 10:58 | |
| - Pescator a écrit:
- cependant, la partie consacrée aux Daguin dans cet ouvrage ne me paraît
pas fiable et obsolète aujourd'hui Salut à tous, le fait que les auteurs de cet ouvrage donnent une date bien précise, il est peut-être possible d'en obtenir une illustration du document ??? La chasse est ouverte !! Bon 15 août à tous ceux qui passeront par là! Donald |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Aix en provence et sa pdc Lun 15 Aoû 2022 - 14:27 | |
| bonjour Donald je rêve d'obtenir une image de cette oblitération. mais je n'ai pas grand espoir entre le 19 sept 84 et le 27 AOUT 85, il y a quasiment une année pendant laquelle on ne trouve aucune trace de la machine . alors qu'à partir du 27 AOU T85 je connais de nombreux exemples de Daguin jumelé . en fait E. Barthélémy la donnait déjà, sans image bien sur, et en indiquantqu'en 1904 une gravure toutes lettres en bâton et de même taille. or ce type de gravure n'apparait, à ma connaissance, qu'en 1909 et seulement avec des solos pourrais tu nous dire de quand date la parution de l'ouvrage? pescator |
|
| |
macdo
| Sujet: Re: Aix en provence et sa pdc Lun 15 Aoû 2022 - 14:57 | |
| - Pescator a écrit:
- pourrais tu nous dire de quand date la parution de l'ouvrage?
Bonjour à tous et en particulier à Pescator, ouvrage de 2014, acheté à Aix *, à la grande librairie sur le cours Mirabeau. J'ai scanné la page 2 avec les coordonnées de l'Association Philatélique du Pays d'Aix, peut-être pourront ils t'en dire plus .... Donald * (j'y retourne demain matin pour un séjour de 3/4 jours chez des amis avec l'intention de vérifier sur le Cours que cette librairie existe toujours....) |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Aix en provence et sa pdc Lun 15 Aoû 2022 - 15:58 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aix en provence et sa pdc | |
| |
|
| |
| Aix en provence et sa pdc | |
|