Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

B.A.U?

3 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila

B.A.U? Empty
MessageSujet: B.A.U?   B.A.U? EmptySam 24 Sep 2022 - 14:17

Bonjour à tous,
Quelques questions à propose de ces RAU, je suppose?

B.A.U? 17a10

Ce sont deux types différents, question de date ?
Y a t il un classement de ces oblitérations, un catalogue ou un recensement?
Elles étaient " réglables "  ?, la flamme est à droite ou à gauche ( et inversément  Clin d'oeil )?
J'en oublies surement, donc tout renseignement supplémentaire sera le bienvenu.
Belle fin d'après midi.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif

B.A.U? Empty
MessageSujet: Re: B.A.U?   B.A.U? EmptyDim 25 Sep 2022 - 18:30

Bonjour,

Comme cela ne se bouscule pas pour répondre, je me lance.

La forme de la couronne du timbre à date caractérise en principe la catégorie de l'établissement postal où la machine est installée.
La forme hexagonale désigne des 'petits bureaux' rattachés à des établissements de plein exercice (dénommées 'recettes'). Un petit bureau n'a pas, en général, besoin de machine à oblitérer sauf, précisément, dans le cas de ceux à fort trafic touristique.
Le contour plein caractérise une recette auxiliaire rurale (elle serait urbaine si elle avait une lettre distinctive après le nom du lieu), celui tireté correspond à une agence postale.
Une décision de fin 1966 a rendu uniforme ces timbres à date, mais tous n'ont pas été modifiés immédiatement.

Il n'existe pas, je crois, de catalogue de toutes les machines de cette période, mais des ouvrages répertorient les machines produisant des flammes illustrées ou stylisées, comme celui d'Arthur LAFON édité par 'Le Monde des Philatélistes' en 1971. Ce dernier indique que la flamme 'Ski au soleil', avec le logo des Jeux Olympiques de 1968, a été mise en service au bureau des Deux Alpes le 20/12/1965. Le tàd est devenu circulaire en 1967.
Une grande majorité des flammes est située à la gauche du timbre à date. En 1970, les PTT décident d'inverser les positions pour une question de lisibilité de la date mais les collectionneurs français ont rapidement protesté.
Il faut tout de même une intervention technique pour effectuer cette inversion.
Geophila

Geophila

B.A.U? Empty
MessageSujet: Re: B.A.U?   B.A.U? EmptyLun 26 Sep 2022 - 9:26

Bonjour Laurent,
Merci pour cette réponse.
Je ne m'intéresse pas spécialement à ce type de marques mais comme j'en ai quelques unes je voulais avoir quelques renseignements ( de base ) sur ces oblitérations.
Encore merci et belle journée.
Georges
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

B.A.U? Empty
MessageSujet: Re: B.A.U?   B.A.U? Empty

B.A.U?
Page 1 sur 1