Bonjour,
Comme cela ne se bouscule pas pour répondre, je me lance.
La forme de la couronne du timbre à date caractérise en principe la catégorie de l'établissement postal où la machine est installée.
La forme hexagonale désigne des 'petits bureaux' rattachés à des établissements de plein exercice (dénommées 'recettes'). Un petit bureau n'a pas, en général, besoin de machine à oblitérer sauf, précisément, dans le cas de ceux à fort trafic touristique.
Le contour plein caractérise une recette auxiliaire rurale (elle serait urbaine si elle avait une lettre distinctive après le nom du lieu), celui tireté correspond à une agence postale.
Une décision de fin 1966 a rendu uniforme ces timbres à date, mais tous n'ont pas été modifiés immédiatement.
Il n'existe pas, je crois, de catalogue de toutes les machines de cette période, mais des ouvrages répertorient les machines produisant des flammes illustrées ou stylisées, comme celui d'Arthur LAFON édité par 'Le Monde des Philatélistes' en 1971. Ce dernier indique que la flamme 'Ski au soleil', avec le logo des Jeux Olympiques de 1968, a été mise en service au bureau des Deux Alpes le 20/12/1965. Le tàd est devenu circulaire en 1967.
Une grande majorité des flammes est située à la gauche du timbre à date. En 1970, les PTT décident d'inverser les positions pour une question de lisibilité de la date mais les collectionneurs français ont rapidement protesté.
Il faut tout de même une intervention technique pour effectuer cette inversion.