Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Liason Alger Casablance avion 1930

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Liason Alger Casablance avion 1930 Empty
MessageSujet: Liason Alger Casablance avion 1930   Liason Alger Casablance avion 1930 EmptyMer 19 Oct 2022 - 21:18

Bonsoir,

Je tente une modeste incursion sur le thème des hydravions.Au sujet de cette carte postale pour laquelle j'ai retrouvé une belle doc: https://bit.ly/3CMEZkX

Liason Alger Casablance avion 1930 Alger_10
Liason Alger Casablance avion 1930 Alger_11

J'ai compris que l'hydravion présenté sur la vignette que je pense être un CAM 53 ne serait pas une illustration de celui qui a effectué le voyage et je m’interroge sur le tarif de cette cp - faute de doc ad hoc. Serait -elle au tarif ?

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Liason Alger Casablance avion 1930 Empty
MessageSujet: Re: Liason Alger Casablance avion 1930   Liason Alger Casablance avion 1930 EmptyMer 19 Oct 2022 - 22:21

Bonsoir,

C'est un vol unique de démonstration de la CGA (Aéropostale), au moment du centenaire de l'Algérie française. L'avion serait un Latécoère 28.

Pierre Jarrige, Aéropostale en Méditerranée :
http://www.enpa-capmatifou.com/Enpa3/Aero/AEROCOMMERCIALE/A%C3%A9ropostale%20en%20M%C3%A9diterran%C3%A9e.pdf
10 mai 1930 : vol de démonstration rapide Alger-Casablanca de la CGA à l’occasion de fêtes du
Centenaire de l’Algérie et de l’Exposition philatélique internationale d’Alger. Laurent-Eynac
assiste au départ du voyage avec escales à Oran et Fès. Avion Laté 28 F-AJLE, pilotes : Léon
Antoine et Robert Collet, mécanicien : Eugène Santenac. 5 000 cartes et quelques lettres spéciales sont transportées. Décollage d’Alger à 10 h 08, escale à Oran de 12 h 15 à 13 h, puis Fès
et arrivée à Casablanca à 17 h 35.


Voir également Henri Truc, pages 28 et 34 :
https://www.aerophilatelie.fr/pdfs/Algerie_Truc.pdf

Pour le tarif (surtaxe avion de 1F, semble-t-il), je ne sais pas.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
luxemburger




Nombre de messages : 131
Age : 76
Localisation : nice
Date d'inscription : 18/02/2014

Liason Alger Casablance avion 1930 Empty
MessageSujet: Re: Liason Alger Casablance avion 1930   Liason Alger Casablance avion 1930 EmptyMer 19 Oct 2022 - 22:28

bonsoir François,
la doc que j'ai  (Brun T1 p112 et 117)
nous donne  cp 0,40, rec 1F

 (Piccirilli  postal and airmail rates in France  and Colonies 1920-1945 p 31 )
avion Alger-Maroc au 8/8/1929  0,25   total 1F65
                           au 3/6/1930   0,50  total 1F90
qu'en penser : pli philatélique adressé à un marchand de timbres? Benatar qui a signé entre autres les surcharges France Libre de Saint Pierre et Miquelon, avec la particularité que la signature est sur les bords de feuille... (vu expo locale Valbonne 15 et 16 octobre derniers...)

le vol est repertorié dans le catalogue Muller Aerogramme France et Colonies n°23 Algérie
Alger-Oran-Casablanca 10/5/1930  cachet spécial
voila voila
bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Liason Alger Casablance avion 1930 Empty
MessageSujet: Re: Liason Alger Casablance avion 1930   Liason Alger Casablance avion 1930 EmptyMer 19 Oct 2022 - 22:39

Bonsoir Bruno et JF,

C'est amusant les sites que nous donnons reprennent au mot mot près le même texte. Soit.
La vignette et l'illustration de la CP reprennent l'image d' un hydravion qui a servi pour le vol Alger - Paris - avec des déboires. . .
J'essaye  juste de trouver le tarif de cet objet philatélique qui semble avoir voyagé. Mais j'ai un doute car j'en ai vu sur D* avec d'autres affranchissements.

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Liason Alger Casablance avion 1930 Empty
MessageSujet: Re: Liason Alger Casablance avion 1930   Liason Alger Casablance avion 1930 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 10:39

bonjour,

pas grand chose de plus à ajouter.

La liaison Casa-Oran, ouverte en 1922 par Rabat et Fez, est abandonnée en 1927. On note chez Picirilli que le tarif institué par le décret du 3 juin 1930 est accompagné d'une note indiquant qu'il sera effectif seulement lorsque la ligne Casa-Oran-Alger sera ouverte, ce qui nous donnerait la bonne surtaxe pour ce vol, dont la date est antérieure au texte, mais ce n'est pas inhabituel.

Ce vol (de démonstration, ou d'essai) s'inscrit dans un projet de ligne Casablanca-Tunis, en gestation depuis 1928, et qui a bien du mal à émerger. Il semble en effet unique, bien que dans l'esprit de l'époque il s'agisse d'une inauguration. On peut en lire la relation dans la presse. L''appareil est bien un laté-28 garance et flambant neuf, il s'agit d'un des tout premiers vols de cette superbe et mythique berline (le plus bel avion de Latécoère, à mon avis, mais ça n'engage que moi) qui a volé sur toutes les grandes lignes de la firme.

Liason Alger Casablance avion 1930 Sans1390
Exelsior, 13/05/30

Liason Alger Casablance avion 1930 Sans1391
Echo d'Alger 11/05/30

Il ne semble pas qu'il y ait eu une suite chez Latécoère (CGEA), qui avait d'autres pumas à fouetter en Argentine. Une somme conséquente est inscrite au budget algérien dès 1931, mais elle n'est suivie ni de dépenses, ni de paiements. En 1933, on peut lire en note que l'organisation en a été ajournée.

Liason Alger Casablance avion 1930 Sans1392
Liason Alger Casablance avion 1930 Sans1393

Une nouvelle ligne naîtra en décembre 1934, sous l'égide des Lignes Aériennes Nord-Africaines, qui ouvrent Alger-Oran en décembre 1934 avec des Farman 190, et poursuivront jusqu'à Tunis, avec entre-autres un Laté-28. Les LANA couleront, la ligne reprise par Air Afrique en 1936, mais ça, c'est une autre histoire.

Liason Alger Casablance avion 1930 Sans1394

Une lettre LANA. Dans son jus, ça ne court pas forcément les bacs.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Liason Alger Casablance avion 1930 Empty
MessageSujet: Re: Liason Alger Casablance avion 1930   Liason Alger Casablance avion 1930 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 11:34

frame a écrit:
La vignette et l'illustration de la CP reprennent l'image d' un hydravion qui a servi pour le vol Alger - Paris - avec des déboires. . .

Alger-Marseille, plutôt. L'illustration est plutôt imprécise, disons que c'est une vue d'artiste. Ce n'est pas un Laté 32, qui ne ressemble pas du tout à ça, il y a aussi eu un Latham 47, et des CAMS-53 et 56. Mais ces appareils biplans étaient tirés/propulsés par deux moteurs montées en tandem central au-dessus du fuselage.

Sur l'image, on dirait plutôt qu'il y a deux moteurs tracteurs (dont on ne voit qu'un à droite du fuselage), montés de chaque côté.

Liason Alger Casablance avion 1930 Sans1395

Bref, dificile à identifier. Jusqu'à 1930, cette ligne Marseille-Alger à fait un flop (et même plusieurs, au sens propre).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Liason Alger Casablance avion 1930 Empty
MessageSujet: Re: Liason Alger Casablance avion 1930   Liason Alger Casablance avion 1930 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 22:29

Bonsoir le deux JF  ( Très heureux)

Merci pour les éléments de tarif qui confirment bien que ces aérogrammes/cartes et lettres ont été affranchi au petit bonheur la chance . Il s'agissait bien de promotion gouvernementale  . . .

Merci beaucoup Doudad pour les extraits de presse, je m'en resservirai si tu ni vois pas d'objection.

Pour l'hydravion représenté sur la CP je suis d'accord que c'est une vue d'artiste. Je penche aussi pour deux moteurs en tandem.
Le Laté-28 était un bel avion mais le Machi mc72 l'était aussi (à mon avis . . . ). Ses lignes font penser aux graphismes de Black&Mortimer.

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Liason Alger Casablance avion 1930 Empty
MessageSujet: Re: Liason Alger Casablance avion 1930   Liason Alger Casablance avion 1930 EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:53

bonjour François,

frame a écrit:
Le Laté-28 était un bel avion mais le Machi mc72 l'était aussi (à mon avis . . . ). Ses lignes font penser aux graphismes de Black&Mortimer.

certes, mais la Macchi n'était pas un Latécoère.

Liason Alger Casablance avion 1930 Sans1396

Comment oses-tu me parler d'amour toi, hein
Toi qui n'as pas connu Lola Rastaquouère
Je lui faisais le plein comme au Latécoère
Qui décolle en vibrant vers les cieux africains…


Le Macchi m'évoque plutôt un certain manga ...

Liason Alger Casablance avion 1930 Sans1397

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Liason Alger Casablance avion 1930 Empty
MessageSujet: Re: Liason Alger Casablance avion 1930   Liason Alger Casablance avion 1930 EmptyVen 21 Oct 2022 - 22:07

Bonsoir Doudad,

Hmm doublement intéressant !
Mon fils m'a dit qu'il m'expliquerait la deuxième image demain .

F.
Revenir en haut Aller en bas
LG1970




Nombre de messages : 5
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 01/09/2023

Liason Alger Casablance avion 1930 Empty
MessageSujet: picirilli et correspondance indochine vers France   Liason Alger Casablance avion 1930 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 18:10

bonjour
je vous ai vu citer Picirilli dans vos échanges. Je collectionne les correspondances indochine vers France entre 1920 et 1940 et suis perdu dans les tarifs en piastre. Picirilli a étudié les tarifs applicables à l'époque mais je ne dispose pas de son précieux ouvrage. est-ce que vous auriez le ou les tableaux qui décrivent les tarifs en vigueur à l'époque en piastre ? merci beaucoup.
laurent
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Liason Alger Casablance avion 1930 Empty
MessageSujet: Re: Liason Alger Casablance avion 1930   Liason Alger Casablance avion 1930 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 18:26

bonjour,

et bienvenue.

Rhhôôââ, c'est bêta, j'avais une superbe page internet sur le sujet des tarifs postaux indochinois, qui est hélas maintenant fermée. J'ai aussi rédigé un (très bon) article sur le sujet des tarifs en piastre (et demie piastre) pour Documents philatéliques.

Si tu me communiques ton adresse mail en message perso, je te retournes ces quelques docs ad hoc en fichiers pdf.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liason Alger Casablance avion 1930 Empty
MessageSujet: Re: Liason Alger Casablance avion 1930   Liason Alger Casablance avion 1930 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liason Alger Casablance avion 1930
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boulogne s/mer 1930
» Imprimé à 15c (1930)
» FACHI en 1930
» Kermesse du 6 juillet 1930 U.S.N.
» Reims Principal du 08 janvier 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: