| marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Mer 2 Nov 2022 - 8:30 | |
| Bonjour à tous. Un de mes correspondants recherche des informations sur la marque de franchise de ce pli. Merci à tous. François |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Mer 2 Nov 2022 - 18:25 | |
| Bonsoir, 1848 n'est pas une année révolutionnaire qu'en France. Plusieurs autres Etats européens sont touchés, dont le royaume des Deux-Siciles. La Sicile se soulève dès janvier et proclame la déchéance du roi de Naples le 13 avril. En mars, la Trinacria avait été adoptée comme symbole de la Sicile qui se voulait désormais indépendante : Elle devient l'allégorie officielle sur tous les supports et cachets administratifs, y compris les timbres de franchise jusque là intitulés REAL SERVIZIO. C'est le cas ici, sans doute avec un second apposé comme cachet de contrôle. L'usage très répandu de ce symbole exprime aussi la volonté des Siciliens d'affirmer leurs particularismes et témoigne d'un sentiment national spécifique. Le reconquête par les Bourbons de Naples advient début 1849 et aboutit à la restauration de l'autorité royale au printemps. L. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Mer 2 Nov 2022 - 18:41 | |
| bonsoir,
il ne faut pas prendre la Trinacrie par-dessus la jambe.
Sicilia insularum, olim Trinacria appellata est, quod tria acra, hoc est tria cacumina habeat.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Mer 2 Nov 2022 - 21:11 | |
| - Doudad a écrit:
- Sicilia insularum, olim Trinacria appellata est, quod tria acra, hoc est tria cacumina habeat.
L. |
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Jeu 3 Nov 2022 - 8:51 | |
| Bonjour Merci Mare Nostrum pour la réponse que je transmets et merci à Doudad pour son humour. Cela me rappelle qu'il faut que je rouvre mes album du petit Gaulois. Bonne journée. François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Jeu 3 Nov 2022 - 9:13 | |
| bonjour,
j'aime bien la ponctuation en latin de cuisine ; ça doit remonter à mes lectures de Barbe-Rouge dans Pilote, avec le Triple-Pattes original de Vic Hubinon dont c'est inspiré Gosciny. A l'époque, j'était petit latiniste, au lycée Arago de Perpignan.
La meilleure, c'est dans "Sans parler du chien" de Connie Willis (inspirée, elle, par "Trois hommes dans un bateau" de J.K.J.), où la sentence "Non omnia possumus omnus*" est traduite (par un édudiant d'Oxford nul crasse qui réussira en politique) par "Aucun oppossum n'est admis dans l'omnibus".
Moi, ça me fait marrer, mais vous n'êtes pas obligés.
D.
* originellement, c'est "omnes" _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Jeu 3 Nov 2022 - 10:33 | |
| Bonjour,
dans son indispensable Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis, Pierre Desprosges avait eu la bonne idée d'insérer, entre les parties noms communs et noms propres, un petit cahier de pages roses de locutions latines.
Echantillon :
ECCE HOMO Voici la lessive FIAT LUX Oh, la belle voiture ! VENI, VIDI, VICI Je suis venu nettoyer les cabinets
L. |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Ven 4 Nov 2022 - 8:48 | |
| Bonjour à vous deux (et aux autres) Mon ami me demande s'il existe un catalogue répertoriant ce type de marques ? François |
|
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Ven 4 Nov 2022 - 13:39 | |
| Bonjour,
on trouverait des éléments épars dans la revue SICIL'POST, il faudrait disposer d'un index
https://www.vaccari.it/_libreria?_c=fi.a.sic
ainsi que dans les ouvrages suivants, souvent en plusieurs tomes, épuisés, et potentiellement coûteux :
Postal history of Sicily de Paolo Vollmeier Storia postale del regno di Sicilia de Vincenzo Fardella
L. |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. Ven 4 Nov 2022 - 13:42 | |
| Merci. Je transmets à l'intéressé. François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. | |
| |
|
| |
| marque de franchise della Cittá di Caltagirone du 4 octobre 1848. | |
|