Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le Havre Union

+3
bc92
Klapperstein
Doudad
7 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:08

bonsoir,

vu chez le fort homme (un peu d'exercice, peut-être) Delcampe un rare timbre à date d'entrée maritime des pays d'outremer de l'Union postale par le Havre (cotée 150 francs sur le timbre-poste par Salles en 1969, année érotique) LE HAVRE UNION PAYS D'OUTREM.

Le Havre Union Havre_10

(je vous accorde que l'image est naze)

Selon le Maître, ces cachets (utilisés depuis 1876, date d'entrée de la France dans l'UGP) indiquent que les lettres entrant par des voies autres que celle des paquebots-poste proviennent d'un pays de l'Union (Colombie depuis 1881) et doivent être traitées en tant que telles. Ici le timbre à 10 centavos correspond au tarif colombien de la lettre UPU avec surtaxe maritime dans le tarif du 1/1/1882.

Dommage pour Boreal60, il n'a obtenu qu'une réponse nulle à Pleurs.

atchao.
D.

Klapperstein

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:52

Salut Doudad

Tu peux, si ton compte n'est pas définitivement fermé, lui communiquer l'info par message privé.

Je le fais parfois quand je lis des co....ies comme le jour où un "membre" a reçu la traduction français-allemand de "frais de port" en "Betrag des Hafens". "Hafen" est le port dans le sens "port de pêche" ou "port de plaisance". Pour taxe portuaire ç'eut été bon quoique là on aurait écrit "Gebühr" et pas "Kosten".
J'ai bien rigolé mais n'ai pas pu me résoudre à laisser le pauvre acheteur se mettre dans l'embarras.
Il m'en a remercié en privé aussi.

http://timbres.delcampe.net/page/forum_index/page,1,p,dt,f,036,t,0000188052,tl,0000188052,var,Aide-benevole-a-la-traduction-Francais-vers-Allemand,answer,8,search,hafen,language,F.html#0000188052

Amicalement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
bc92

bc92

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:21

Bonjour,
Doudad a écrit:
vu chez le fort homme (un peu d'exercice, peut-être) Delcampe un rare timbre à date d'entrée maritime des pays d'outremer de l'Union postale par le Havre (cotée 150 francs sur le timbre-poste par Salles en 1969, année érotique) LE HAVRE UNION PAYS D'OUTREM.
Selon le Maître, ces cachets (utilisés depuis 1876, date d'entrée de la France dans l'UGP) indiquent que les lettres entrant par des voies autres que celle des paquebots-poste proviennent d'un pays de l'Union (Colombie depuis 1881) et doivent être traitées en tant que telles. Ici le timbre à 10 centavos correspond au tarif colombien de la lettre UPU avec surtaxe maritime dans le tarif du 1/1/1882.
Quelque chose m'échappe, car en octobre 1881 il n'y a plus de surtaxe maritime dans l'UPU. Tout le monde est au tarif n°1. La lettre est postérieure. Est-tu sûr que tes 10 cs colombiens incluent une surtaxe maritime ? Il me semble que tous les pays ne l'ont pas appliquée, et en juillet 81 (adhésion de la Colombie), ce ne devait plus trop être dans l'air du temps.

Citation :
Dommage pour Boreal60, il n'a obtenu qu'une réponse nulle à Pleurs
Le questionneur se déclare content de la réponse. Il semble manquer de curiosité.
Visiblement, il manque un émoticon pour remplacer "pleurer" par un autre verbe.

Cordialement,
Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:51

bonsoir J.-J., Bruno et tutti

JoRoland a écrit:

Tu peux, si ton compte n'est pas définitivement fermé, lui communiquer l'info par message privé.

je viens d'essayer, mais "L'identification a échoué" à plusieurs reprises.

Bruno, comme sur les bonbons KissCool, il y a deux effets sur les surtaxes maritimes. La premiere surtaxe a concerné les premiers adhérents à l'Union (par exemple de France vers les EU), elle s'est terminée en 1881 (pour la France). La seconde surtaxe a concerné les nouveaux adhérents "exotiques" et pauvres (principalement les pays d'Amérique latine, mais pas que, elle a été officiellement supprimée au congrès de Madrid (1920), mais en pratique tout le monde ou presque l'avait abandonnée avant.

J'ai commis un petit pensum là-dessus il y a quelques temps :

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/taxemarit.html

Le cachet Union fonctionnait aussi avec les bureaux ambulants

Le Havre Union Union_10

ici de Cuba à Paris via le Cherbourg à Paris, affranchissement 5 centimos (manque la surtaxe maritime), taxe demandée à la havane, 5 centavos d'insuffisance (soit 25 centimes), au double = 5 décimes. Cuba a abandonné la surtaxe en 1899.

D.

bc92

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:08

Doudad a écrit:
bonsoir J.-J., Bruno et tutti
Bruno, comme sur les bonbons KissCool, il y a deux effets sur les surtaxes maritimes. La premiere surtaxe a concerné les premiers adhérents à l'Union (par exemple de France vers les EU), elle s'est terminée en 1881 (pour la France). La seconde surtaxe a concerné les nouveaux adhérents "exotiques" et pauvres (principalement les pays d'Amérique latine, mais pas que, elle a été officiellement supprimée au congrès de Madrid (1920), mais en pratique tout le monde ou presque l'avait abandonnée avant.

J'ai commis un petit pensum là-dessus il y a quelques temps :

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/taxemarit.html

Enfer et putréfaction ! Encore raté. Je vais me cacher sous ma couette.

Cordialement,
Bruno
naguito

naguito

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:47

Mais Bruno , réalise que tu as affaire à un QM-H !!!!!!!!!Rire Rire Rire

Le seul et unique à qui j'ai décerné cette distinction de toute ma carrière marîtime ........

Penses y la prochaine fois !

Condoléances ...

Andres Fumeur
Klapperstein

Klapperstein

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:50

Doudad a écrit:
je viens d'essayer, mais "L'identification a échoué" à plusieurs reprises.
En effet : "Le compte de ce membre est suspendu pour une durée déterminée" et "Dernière connexion il y a 60 jours."
Désolé
https://philamusique.000webhostapp.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyJeu 27 Nov 2008 - 10:11

bonjour

Doudad a écrit:
affranchissement 5 centimos (manque la surtaxe maritime), taxe demandée à la havane, 5 centavos d'insuffisance

ce sont bien des centavos de peso à partir de 1881 (1 centavo = 5 centimes français), pas des centimos de peseta (à parité avec le centime français, jusqu'à 1880 pour les colonies espagnoles, tarif lettre UPU 50 centimos avec la surtaxe), je me suis mélangé les tarifs.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:38

voici le corpus delicti, emprunté à tonton Raymond

Le Havre Union Havrep10

Boreal60

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptySam 29 Nov 2008 - 13:25

Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis heureux de retrouver l'érudition de Doudad et je le remercie pour sa réponse à ma question via forums interposés.
Je remercie également le Delcampeur qui m'as donné le lien vers ce forum.
Puisque l'image était nase , j'ai réinitialisé mon scanner et voici la nouvelle
Le Havre Union 202165274_o

On distingue mieux le cachet.

Bien cordialement

Boreal60
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptySam 29 Nov 2008 - 14:16

bonjour Boreal60, bienvenue à bord,

Rafael Núñez (Y&T87) est beaucoup mieux en orange.

Par contre, je ne m'explique pas la date manuscrite. Un mois pour traverser l'Atalantique, même Sud, ça me paraît un peu beaucoup en 1888, et quoi qu'il en soit, si le bateau n'avait pas d'agent postal (puisque cachet Le Havre Union), on ne devrait pas trouver de traitement avant l'entrée dans le service postal français.

Au début, à cause de la nasitude du scan (désolé), j'ai cru à une annulation fiscale (mais non ...)

D.

Boreal60

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptySam 29 Nov 2008 - 16:40

Bonsoir,

Peut être que le timbre provient d'un bureau éloigné du port ?
Ces dernières années j'ai reçu une lettre de Brasilia qui a mis 45 jours à me parvenir et une carte postale de Cancun qui a mis trois mois.
Alors en 1888 !!!!!

Amicalement

Boreal60
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptySam 29 Nov 2008 - 17:03

oui, mais (parce qu'il y a un mais), si la lettre sur laquelle ce timbre a été collé a été remise à un bureau colombien éloigné du port colombien de départ, le timbre devrait être annulé par un cachet colombien.

Boreal60

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptySam 29 Nov 2008 - 17:35

On peut imaginer bon nombre d'événements comme une escale aux Antilles, mais seule une lettre complète aurait peut être pu lever les hypothèses.
helveticus

helveticus

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyMer 5 Mai 2010 - 0:41

Bonsoir.
Mes notes disent que ce cachet était utilisé en 1877-1993 à l’arrivée des bateaux de commerce. Normalement à marquer/identifier la correspondance, rarement à oblitérer.
J’aimerai savoir plus sur ce cachet. Merci d’avance.

F.Bernardo

Un timbre portugais oblitéré avec le cachet UNION-PAYS D’OUTREM.(er) / LE HAVRE

Le Havre Union Forumqv
http://emblogadafilatelica.blogspot.com/
Minou

Minou

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyMer 5 Mai 2010 - 7:20

helveticus a écrit:
Bonsoir.
Mes notes disent que ce cachet était utilisé en 1877-1993 à l’arrivée des bateaux de commerce. Normalement à marquer/identifier la correspondance, rarement à oblitérer.
J’aimerai savoir plus sur ce cachet. Merci d’avance.

F.Bernardo

Un timbre portugais oblitéré avec le cachet UNION-PAYS D’OUTREM.(er) / LE HAVRE

Le Havre Union Forumqv
Bjr et bienvenu
A partir de 1839/40 toutes les estampilles d'arrivée qui se multiplièrent au Havre, au fur et a mesure du développement de nos relations maritimes furent du type du petit cachet rond de 1838.
Donc cachets a date d'entrée ou de sortie par mer.
Celui ci doit être rouge.(1877).

Si vous devez vous en séparer, je suis preneur.
A+
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:30

bonjour et bienvenue,

helveticus a écrit:
Dans la mesure où cette marque est spécifique aux courriers utilisant la voie des bâtiments du commerce, il n'est pas étonnant - même si ce n'est pas forcément fréquent - de la trouver en annulation à l'arrivée par le bureau d'entrée, les lettres remises par les particuliers entre les mains des capitaines n'étant pas annulées par le pays de départ. C'est possiblement le cas de votre timbre du Portugal.

Mais il y avait aussi le cas où la lettre était d'abord remise à la poste locale, puis où, pour des raisons de convenance (absence ponctuelle d'une ligne régulière, calendrier plus avantageux), il était préférable de remettre le courrier aux bâtiments du commerce (voir plus haut la lettre de Cuba).

Le timbrage UNION est destiné à indiquer l'appartenance du pays d'origine à l'Union postale, et dont à traiter l'affranchissement en conséquence : vérification de la conformité du tarif UPU, et de la présence d'une éventuelle taxe maritime.

Ce traitement était différent de celui des lettres provenant des pays hors de l'Union postale : application des conventions éventuelles, éventuel transit par un pays UPU, taxation à l'arrivée lorsque l'affranchissement ne couvrait que le port intérieur du pays d'origine.

D.

helveticus

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:05

Merci a tous pour les réponses. Bravo
J'ai trouvé quelques images/infos... Commentaires? Question

https://2img.net/r/ihimizer/img684/5156/1264261g9589131.jpg
COLONIAS ESPAÑOLAS: CUBA. 1878. HABANA a FRANCIA. 50 ctvos. verde circulada por buque US. "Vapor City of Washington". Fechador de entrada en Francia UNION-PAYS D'OUTREMER / LE HAVRE

https://2img.net/r/ihimizer/img714/6205/2850019887376.jpg
Mention manuscrite de départ "Jérémie 3/8/86" / Haïti N° 9 + 11 Càd UNION-PAYS D’OUTREMER / LE HAVRE oblitérant les timbres à l’entrée en France sur lettre pour Bordeaux.

https://2img.net/r/ihimizer/img94/9175/738180141547.jpg
Cuba - Yv. 20 env. La Havane 29/11/1877 vers Bordeaux via Paris. Tarif U.P.U. 50 centavos. Cachet d'entrée "Union-Pays d'Outremer/Le Havre", utilisation pour les bateaux de commerce.

Et le lien pour l'article de Walter Deijnckens - "Interesting Covers / S.S. Kearsarge, 1862-1894"
http://emblogadafilatelica.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:01

Lettre n°1 de Cuba à Bordeaux nov. 1878 = les colonies espagnoles ont adhéré à l'UGP en juin 1877. Le tarif général sans distinction de colonie est de 25 centimos de peseta pour la voie de surface, plus 25 centimos de peseta pour la surcharge maritime pour chaque poids de 15 grammes, et ce jusqu'au 31 décembre 1880 (équivalent 50 centimes de franc). La lettre a été remise aux postes cubaines, puis transmise à un bâtiment du commerce (il y a eu un paquebot régulier de la Inman Line portant ce nom, mais il a coulé en 1873). Entrée par le Havre, RAS.

Lettre n°2 de Jérémie-Haïti à Bordeaux août 1886 = Haïti a adhéré à l'UPU en juillet 1881. Le tarif est de 5 centimes de gourde pour la voie de surface, plus 5 centimes de gourde pour la surcharge maritime pour chaque poids de 15 grammes, et ce jusqu'au 31 mars 1906 (équivalent 50 centimes de franc). Les timbres sont annulés à la main et datés lors de la remise au capitaine, comme sur le timbre initial de ce fil. Entrée par le Havre, RAS.

Lettre n°3 de Cuba à Bordeaux nov. 1877 = cf lettre n°1, on distingue mal l'annulation, mais elle émane probablement de la poste cubaine, puisque le timbre du Havre ne couvre pas le TP.

Salles signale d'autres entrées par St-Nazaire, Pauillac, Bordeaux et Marseille, il ne cite pas l'entrée par l'ambulant Cherbourg à Paris.

Le Havre Union Union_10

De Cuba, 26 fév. 1881. Le tarif cubain est de 5 centavos de peso pour la voie de surface, plus 5 centavos de peso pour la surtaxe maritime pour chaque poids de 15 grammes, et ce jusqu'au 31 décembre 1898 (équivalent 50 centimes de franc). L'affranchissement n'est que de 5 centavos (25 centimes), la taxe est du double de l'insuffisance (art. 6 du décret d'exécution de la convention UPU de 1878), soit 50 centimes, ou 5 décimes. Destinée à Paris, la lettre a été traitée par l'ambulant de Cherbourg, bureau d'entrée.

D.

Le Havre Union Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Union   Le Havre Union Empty

Le Havre Union
Page 1 sur 1