| une purifiée peu courante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tino_24
Nombre de messages : 201 Age : 79 Localisation : 13480 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: une purifiée peu courante Mar 29 Nov 2022 - 8:05 | |
| Netto dentro E Fuora ("Purifiée intérieurement et extérieurement" ) sur la voie continentale du Danube orient Lettre de Marseille à Naples Cachet de Marseille de 1832 un cachet rouge ? et un cachet italien(?) avec une fleur de Lys avec dans la couronne un texte que je ne déchiffre pas Je n'ai rien trouvé dans ma documentation: Contribution à l'étude de la prophylaxie postale (A.T.M Docteur Périot) La purification des lettres postales de Carnévalé Et dans le livre de Guy Dutau Pouvez-vous m'en dire plus? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: une purifiée peu courante Mar 29 Nov 2022 - 8:19 | |
| bonjour,
le scan est petit et flou, ce qui ne facilite pas la lecture, mais on devine "Correspondance étrangère de Gènes" dans le timbre à fleur de lys.
Du fait, on ne comprend pas bien comment une lettre mise au bateau postal de Marseille pour Naples aurait pu passer par le Danube, oriental ou pas.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: une purifiée peu courante Mar 29 Nov 2022 - 8:23 | |
| Le timbre ovale rouge est frappé aux initiales de la poste napolitaine, il est très courant, on en a déjà parlé ici.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Tino_24
Nombre de messages : 201 Age : 79 Localisation : 13480 Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Re: une purifiée peu courante Mar 29 Nov 2022 - 16:47 | |
| Un meilleur scan. C'est l'article Contribution à l'étude de la prophylaxie postale (A.T.M Docteur Périot qui m'a fait penser que la lettre arrive à Naples en passant par la voie terrestre.Donc si elle est passé par la mer en arrivant à Naples griffe "NETTA DENTRO E FUORA" |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: une purifiée peu courante Mar 29 Nov 2022 - 17:21 | |
| La marque circulaire rouge comporte les initiales ADP (Administration des Postes). Je ne retrouve pas le modèle, je n'ai que l'ovale AGDP (Admin générale des Postes) en exemple. Frappée à Naples par les postes napolitaines. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: une purifiée peu courante Mar 29 Nov 2022 - 17:38 | |
| Bonjour, cette lettre a été acheminée par la voie de terre par les Etats sardes. Lors du transit en Toscane est apposé le timbre indiquant cette provenance CORRISP. ESTERA DA GENOVA. Le timbre NETTA DENTRO etc est apposé à la traversée des Etats pontificaux : la mention est surmontée de la tiare et des clefs. Exemple ici d'un autre type plus lisible : Ensuite c'est en effet Naples qui timbre en rouge, très nombreux sous-types de ce timbre connus (AGDP en fait : administration générale des postes) L. Pour mémoire la voie des paquebots-poste au départ de Marseille n'est ouverte qu'en 1837. |
|
| |
Tino_24
| Sujet: une purifiée peu courante Mer 30 Nov 2022 - 6:41 | |
| Merci à tous pour ces renseignements J'ai eu beaucoup de plaisir à re-visiter les 2 sites de "Mare Nostum" que j'avais oubliés en particulier : Les postes en Italie sous la Révolution et l'Empire: https://lveglio.monsite-orange.fr/index.html |
|
| |
Tino_24
| Sujet: une purifiée peu courante Jeu 1 Déc 2022 - 6:48 | |
| Une nouvelle question suite à la remarque de "Mare Nostrum" "L.
Pour mémoire la voie des paquebots-poste au départ de Marseille n'est ouverte qu'en 1837."
pourquoi ne pas envisager un trajet mixte Marseille Génova par mer et Génes Naples par voie terrestre ? Ou par voie de mer Marseille Cachet circulaire recto, Genova cachet circulaire de droite et Civita Vecchia Cachet "Netta Dentreo E Fuori" puis arrivée à Naples (cachet rouge) Par voie terrestre, ne faudrait-il pas d'autres marques postales sur la lettre? La voie des paquebots poste avant 1837 ? |
|
| |
Tino_24
| Sujet: une purifiée peu courante Jeu 1 Déc 2022 - 20:58 | |
| Je viens de comprendre J'ai fait une erreur dans la lecture de DA GENOVA que j'ai traduit par De Génes. En fait le cachet est mis en toscane sans doute à la frontière et il signifie Courrier Étranger en provenance de Gênes Le trajet est donc Marseille Naples les états de l'église et Naples |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une purifiée peu courante | |
| |
|
| |
| une purifiée peu courante | |
|