bonjour,
la levée, c'est mon dada.
Lorsque les premières gares ont été établies à Paris, les bureaux de quartier les plus proches de chacune d'elles ont été placés en correspondance avec les bureaux ambulants au départ. Il a été mis en place un système de levées supplémentaires pratiquées après la septième et avant-dernière levée générale quotidienne du soir (celle du départ pour la province), de façon à permettre à l'usager de bénéficier du délai le plus tardif possible avant le départ d'un bureau ambulant donné.
Par exemple, le bureau de la rue de Strasbourg pratiquait trois levées supplémentaires, la troisième, numérotée 7.3 ou 7/3 selon les dateurs, correspondant au départ vers Belfort et Troyes après 9h du soir (la levée générale était à 5h30, ce qui fait un bel écart de temps.)
Ces levées étaient gratuites, contrairement aux fameuses "levées exceptionnelles", mais chacune d'elles était évidemment limitée à une seule destination.
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/Levees.html
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/Levees1.html
Ci-dessus deux liens si tu veux approfondir, tes marques sont sur le deuxième lien, Gare de l'Est. Les Daguins avec deux indications de levée différentes ne sont pas rares, mais elles tapent bien à l'oeil, je trouve.
L'emploi sur ta carte tombe un peu à l'eau, puisque si je lis bien l'adresse, rue Feydeau en ville, ce n'est pas bien loin à pied de la gare de l'Est, et il n'y aura pas grande avance pour la distribution, le lendemain matin. La carte n'ayant bien sûr pas pris le train.
D.
_________________
dubito, ergo sum