Bonjour à tous
Le site du planchage des bleus de France est remis à jour ce mois ci par le webmaster Rodolphe Hipp
Merci à lui.
Nous voulons mettre à jour toutes nos connaissances sur le N°14b et le n°22
Il existe 5 panneaux des planches 1 (A1, B1, C1, D1,E1) et une publication sur le planchage de A1 par R. Joany
6 panneaux des planches 2 (A2, B2, C2, D2,E2, F2) : aucune publication seul le panneau B2 a eu des reconstructeurs et on a des quelques renseignements sur ce panneau mais trop peu
6 panneaux des planches 3 (A3, B3, C3, D3,E3, F3) et 2 panneaux des planches 4 (A4 et B4) On a eu des publications sur ces panneaux sauf E3 et F3
Les dates sont précieuses pour l'identification des planches 1 à 4 lorsque le timbre est sur une lettre. L'utilisation des couleurs est plus compliquée.
2 publications se contre-disent ; celles du docteur Fromaigeat et du Docteur R. Joany sur le choix des panneaux C1 et D1. Joany a décidé d'échanger les panneaux C1 et D1
et donc nous sommes confrontés à un problème: une position bien connu la 35 est-elle du panneau C1 ou D1? ou encore on peut trouver C1exD1 ou D1exC1 suivant que l'on suit Fromaigeat ou Joany.
Le défaut est en K2, K3, L2, L3 avec le choix pour ce panneau D1 plutôt que C1 ou ....
Pour éviter cette confusion et pour les nouveaux chercheurs sur le type 2 du 14b ou du 22 je préconise le choix de Fromaigeat (bien que les remarques de Joany sur son choix sont pertinentes)
je mettrais sur le site du planchage des bleus de France
https://e-timbres.net/planchage/22/Henri/index.php?tp_planche=22&membre=Henri
Les images des positions connues avec une grille permettant de mieux positionner les défauts.
Certaines y sont déjà mais elles n'ont pas été encore vérifiées( B1,C1,E1,F3)
J'ai besoin de l'aide de tous ceux qui ont en leur possession des planchages du N°14 et du n°22.
Les chercheurs les accompagnent de notes et de dessins. Si vous en avez, pensez à nous les communiquez.
Si vous achetez des planchages du N°22 avec des notes les accompagnant, un scan de ces notes nous feront grand plaisir et aideront notre site à être plus précis dans son aide au planchage de ces timbres.
Si vous avez des blocs de timbres avec un défaut remarquable, cela aussi est très utile pour le planchage.