Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée

3 participants
AuteurMessage
jason2

3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée Empty
MessageSujet: 3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée   3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée EmptySam 10 Déc 2022 - 8:14

bonjour,
Sur ce 3,70 liberté de Gandon  la barre de PHO à gauche semble être une barre brisée. Qu'en pense PHO?
Cdt
3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée Gedc1466
Revenir en haut Aller en bas
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE

MessageSujet: Re: 3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée   3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée EmptySam 10 Déc 2022 - 10:34

Bonjour,

En ce qui me concerne, je parlerais plutôt de bande partiellement détruite que de césure.

Ce n'est que mon avis !...

Bonne journée.

Cordialement.
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE

MessageSujet: Re: 3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée   3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée EmptySam 10 Déc 2022 - 10:50

Bonjour,

Un petit rajout.

Quand j'ai écris, je pensais à bande brisée !...

Césure, brisée les deux anomalies sont proches. Il me semble que l'on parle de césure lorsque nous avons affaire à une anomalie de case et de bande brisée lorsque l'anomalie est accidentelle.

Avec ces deux définitions, sauf erreur, nous nous retrouvons avec des "coupures" très nettes ce qui n'est pas le cas dans l'exemple présenté. De plus, la barre de gauche est plus courte que la barre droite.

Pho pourras confirmer ou infirmer ces propos.

Ce qui est ennuyeux, dans notre domaine, c'est que, selon les auteurs, les définitions changent !...

Bonne journée.

Cordialement.
PHO

PHO

MessageSujet: Re: 3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée   3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée EmptySam 10 Déc 2022 - 11:13

Bonjour,
De mon point du vue nous avons une bande brisée uniquement avec un cylindre métallique donc avec des bandes Pho D ou E23.
Pour les autres Pho on peut avoir pour le même visuel une anomalie d'impression et/ou une détérioration du support d'impression (caoutchouc, Nyloprint,...).
Le 3.70F rose montré pourrait correspondre à la case 80 du 5e tirage sur TD6-8 (avril-mai 85). L'impression est détériorée laissant toujours une place au doute d'autant que l'on n'a pas de date pour aider! 
Ce type d'anomalie n'est pas si commun sur lettre et il est dommage de décoller le timbre du support d'origine.
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
jason2

MessageSujet: Re: 3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée   3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée EmptySam 10 Déc 2022 - 19:15

bonsoir,

Dommage effectivement de n'avoir pas conservé le pli en entier. Mais je l'ai découvert dans un lot d'oblitérés.
Même la date n'est pas lisible sur le timbre ce qui pourrait aider à la recherche.
Cdt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée   3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée Empty

3,70 F liberté de Gando barre PHO brisée
Page 1 sur 1