Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Présentation de la machine

+5
LECOQ
frame
Doudad
Mare Nostrum
Pescator
9 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

Présentation de la machine Empty
MessageSujet: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptyVen 16 Déc 2022 - 10:05

bonjour à tous
j'informe les daguinistes, mais aussi les curieux de tout poil, qu'is peuvent
trouver sur le site de L'UM
avec ce lien:
 https://unionmarcophile.fr/presentation-et-fonctionnement-de-la-machine-daguin/

une présentation de la machine qui détaille ses pièces constitutives et leurs actions synchronisées
aboutissant à l'oblitération.
le présentateur recevra avec plaisir et intérêt, toutes réactions des lecteurs.

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptyVen 16 Déc 2022 - 13:31

Bonjour,

de bonnes photos valent mieux qu'un long discours, merci!

L.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptyVen 16 Déc 2022 - 14:15

bonjour François e tutti,

bonne démo qui précise parfaitement le système de montage des dateurs.

Une question : le quart-de-tour impose t'il de monter le carré avant le timbre circulaire, ou alors l'espacement entre les timbres est-il suffisant pour laisser passer l'angle du carré une fois le timbre circulaire installé ?

Sur les (supposées) Daguin chiliennes, les deux timbres sont carrés, ce qui m'interpelle quelque part au niveau du montage, comme on dit.

D.

frame

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptyVen 16 Déc 2022 - 14:50

Bonjour François,

Merci pour le lien Bravo , et belle démonstration.
Pour rêver un peu verra t-on un jour une suite à cet article:  LA machine en fonctionnement . . . ?

F.
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptyVen 16 Déc 2022 - 15:06

salutàtous
il y a logtemps il disait: "je suis content que vous me posez cette question" Lol !

donc, en fonction de ce que j'ai pu constater, et sauf contradiction à venir:
-le quart de tour est obligatoire pour que la partie horizontale de la queue vienne contre
le bâti et soit maintenue par le ressort à lame
-au début des flammes les tàd et les carrés avaient 27mm de dim et de coté; le mm restant pour 
faire les 28mm de centre à centre ne pouvait pas permettre une mise en place du carré après celle du tàd

d'ailleurs on voit souvent des flammes de guingois  qui montrent parfaitement qu'une rotation du carré après
que le tàd soit installé ne serait pas possible
concernant Paris, Y Nouazé dans le vol 2 des oblitérations mécaniques p24, nous montre un système de mise 
en place particulier par l'intermédiaire d'un bloc remplaçant les queues

pour l'étranger, et concernant des tàd particuliers comme des carrés par exemple, il est vraisemblables qu'il y est
eu des adaptations.
des auteurs en ont surement parlé, mais "je confesse" Gêné Gêné Gêné mon ignorance

pescator
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptyVen 16 Déc 2022 - 15:22

Merci François. Passionnant.
François
dede58

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptyVen 16 Déc 2022 - 17:00

Bonjour Pescator un bien beau lien avec explications très compréhensives pour un novice comme moi. Bravo et encore merci pour tes recherches sur les "Daguin". Cordialement

" longtemps"
christophe P

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptyVen 16 Déc 2022 - 17:25

Merci pour le lien, bien clair et utile quand on y connait rien en Daguin.
129

129

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptySam 17 Déc 2022 - 8:34

Bonjour à tous et plus particulièrement à François,

Comme je sais que tu démarres au quart de tour je dirais :

Excellent on voit enfin à quoi elle ressemble "la machine", mais on voit toujours pas où elle se branche Sourire Sourire Sourire

Plus sérieusement,  tu t'es livré à un exercice de présentation difficile et tu t'en sorts avec aisance, c'est clair et bien illustré.
Bravo à toi et Merci pour ce partage!!!

P.  Soleil
http://www.cofspi.net
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptySam 17 Déc 2022 - 8:59

Bonjour ami Pescator
Malgré l'ingéniosité d'Eugène Daguin, on s'aperçoit avec l'expérience que les empreintes de Daguin-flammes sont souvent de mauvaise qualité. Cela est-il dû au fonctionnement et à la conception de la machine ou au mauvais entretien de celle-ci par ceux qui l'utilisaient?
François
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptySam 17 Déc 2022 - 9:49

bonjour toul'monde
Patrice, effectivement j'ai omis de parler de  l’énergie motrice de la machine.
contrairement à moi, que l'on peut "brancher" Lol !,la machine ne comporte pas de raccordement
à une production énergétique électrique ou mécanique.
ELLE fonctionne par pression descendante à base "d’huile de coude" Lol !  ; en fait c'est une solution
qui est à l'origine du système "shadock"; 

François  quant à la netteté des oblitérations, on en connait des baveuses bien avant les flammes et que nos anciens
avaient constatées et montrées dans des publications.
perso, je pense que plutôt d'incriminer la machine, cela relève de l'usure des tàd et des carrés publicitaires, dont les caractères
perdent de leur finesse à force d'être appliqués Seb
pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptySam 17 Déc 2022 - 10:12

bonjour François,

merci pour les précisions.

Pescator a écrit:
-le quart de tour est obligatoire pour que la partie horizontale de la queue vienne contre
le bâti et soit maintenue par le ressort à lame

... d'ailleurs on voit souvent des flammes de guingois  qui montrent parfaitement qu'une rotation du carré après
que le tàd soit installé ne serait pas possible

n'est-ce-pas contradictoire ? Si la flamme est de guingois, a t'elle bien fait son quart de tour règlementaire ?

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptySam 17 Déc 2022 - 10:17

Bonjour à tous et bises aux dames,

Que dire après ce florilège d'éloges?
"N'en jetez plus!"

François, tout Pêcheur qu'il soit, est un homme modeste, de bon conseil et toujours prêt à se dévouer pour promouvoir la connaissance du Daguin. Boîte1945
Il le fait, et bien! La preuve, c'est qu'à force de, il m'a amené petit à petit à m’intéresser à cette recherche Clin d'oeil
Alors, je me contenterais d'un "Merci, François".

Pour ce qui est de la netteté des frappes, et pour ce que vaut mon avis, je pencherais plutôt du côté "entretien".
Une "étude de l'évolution des frappes à travers les âges", permettrait d'étayer (ou pas) cette hypothèse!
Avis aux amateurs!

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine EmptySam 17 Déc 2022 - 23:33

Doudad
tu as écris

n'est-ce-pas contradictoire ? Si la flamme est de guingois, a t'elle bien fait son quart de tour règlementaire ?

s'il faut parler de règlement:  la flamme ne discute pas; elle obéit absolument à son support

et comme pour être en position de sécurité , c'est à dire maintenue par son ressort, la queue support doit faire
un quart de tour la flamme suit; point; non mais!!!!!

en fait si le carré (flamme) n'est pas bien aligné avec le tàd, c'est tout simplement qu'il est plus ou moins vissé sur 
l'embout fileté; ou que l'embout fileté est de quelque dizième de mm en+ ou en - aboutissant à une butée 
contre le talon de l'embout qui ne permet une présentation convenable de la flamme

ou autre chose.........  Gratte
pescator
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de la machine   Présentation de la machine Empty

Présentation de la machine
Page 1 sur 1