Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!!

5 participants
AuteurMessage
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE

MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!! Empty
MessageSujet: MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!!   MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!! EmptyDim 18 Déc 2022 - 11:55

Bonjour,
Bonjour,

Trouvé, ce jour, dans un vrac d'un kilo (timbres sur fragment) :

MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!! Coctea15

Il est à noter que les oblitérations sont intactes.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

P.S ; Je n'arrive pas à agrandir l'image !
Revenir en haut Aller en bas
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE

MessageSujet: Re: MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!!   MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!! EmptyLun 19 Déc 2022 - 9:59

Bonjour,

J'ai réussi à faire un agrandissement à partir d'un extrait. Malheureusement, la qualité n'est pas très bonne.

MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!! Coctea30

Le support des timbres est du carton (colis).

C'est vraiment une curiosité !...

Cordialement.
antaresb106

antaresb106

MessageSujet: Re: MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!!   MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!! EmptyLun 19 Déc 2022 - 11:08

Bonjour

Ca été délavé pour moi
jason2

MessageSujet: Re: MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!!   MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!! EmptyLun 19 Déc 2022 - 12:12

bonjour cote de Nacre,
Je pense également que ces timbres ont été délavés. D'après le catalogue des variétés Céres de France, ce timbre est principalement connu avec l'absence de la couleur Rouge. Je ne me souviens pas avoir lu un article ou vu dans une vente aux enchères une telle pièce. Mais comme il faut un début à tout pourquoi ne pas le faire expertiser pour en être sur ?
Cdt
PHO

PHO

MessageSujet: Re: MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!!   MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!! EmptyLun 19 Déc 2022 - 17:33

Bonjour,
Il semble y avoir des traces de foulage et un jaune pisseux qui laisseraient sous-entendre à une manipulation chimique.
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE

MessageSujet: Re: MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!!   MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!! EmptyLun 19 Déc 2022 - 19:00

Bonjour,

Je pense moi aussi à une fausse variété avec traitement chimique.

Mais pourquoi avoir utilisé ces timbres pour affranchir un colis et pourquoi l'employé(e) de la poste (oblitération manuelle) n'a pas réagi ? A moins que le faussaire et l'employé(e) ne soient la même personne.

Ce fragment est une véritable bizarrerie que je vais conserver comme "curiosité".

Merci pour les réponses.

Cordialement.
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!!   MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!! EmptyLun 19 Déc 2022 - 19:34

Bonjour à tous et bises aux dames (de Cocteau... ou pas!)

Citation :
Mais pourquoi avoir utilisé ces timbres pour affranchir un colis et pourquoi l'employé(e) de la poste (oblitération manuelle) n'a pas réagi ?

Peut-être, tout simplement, parce que la manipulation s'est faite directement sur le fragment.
Les tàd qui semblent bien baveux m'incitent à cette hypothèse...

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
COTE DE NACRE

COTE DE NACRE

MessageSujet: Re: MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!!   MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!! EmptyMar 20 Déc 2022 - 10:15

Bonjour,

S'il y a eu un traitement chimique, je ne pense pas qu'il ait été effectué sur le fragment : l'oblitération de droite est franchement intacte ou alors le produit utilisé est particulièrement sélectif.

Quand j'ai écrit que l'employé(e) de la poste n'a pas fait son boulot, je pensais à l'application d'une surtaxe pour timbres "non conforme" ; ce point ne sera jamais éclairci, le fragment étant trop petit.

Quant à faire effectuer une expertise, je ne pense pas que cela soit nécessaire, je pense que nous avons affaire à un faux "pour tromper le collectionneur".

En parlant de faux, est-ce qu'un membre du forum pourrait m'indiquer pour le faux pour "tromper la poste" dit de "Brest" (Marianne de Briat 2,30 rouge dentelé), les différences caractéristiques avec le timbre normal outre l'absence de bandes de phospho et la papier particulièrement luminescent sous UV.

Remerciements.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!!   MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!! Empty

MARIANNE DE COCTEAU SANS LE BLEU !!!!
Page 1 sur 1