Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Pelé... Ven 30 Déc 2022 - 11:01
Bonjour à tous et bises aux dames...
Le Roi est mort...
Le privilège de l'âge, c'est que l'on a davantage de souvenirs que le quidam lambda... Parmi ces souvenirs, celui-ci: j'ai vu jouer Pelé.
"En 1958, dans une équipe avec des joueurs d'exception (Didi, Garrincha, Vava, Zagalo, Nilton Santos...) qui, de l'avis de tous les journalistes sportifs de l'époque, étaient "au-dessus" de toutes les autres. Je me souviens bien de Pelé contre la France et de ses 3 buts! J'étais devant le poste de télévision d'un voisin et Pelé avait 2 ans de plus que moi... qui jouait (n°10!) au Red Star Olympique Audonien..."
Si vous n'étiez pas devant la télé, regardez! C'est en noir et blanc, plutôt grisâtre d'ailleurs, mais regardez un gamin de 17 ans qui, de l'avis de tous, à transformé le football:
Un gamin qui, plus tard, est devenu l'auteur des deux plus beaux buts... jamais marqués! L'un contre le gardien de but de l'Uruguay, lors de la Coupe du Monde 1970:
Si vous montrez ces photos à un fan de football, il vous dira aussitôt: "le grand pont de Pelé face à Mazurkiewicz"
Pour l'anecdote, un journaliste (taquin!) au sujet du défenseur (n°2) "... et cet imbécile a gâché un chef d’œuvre!"
L'autre, toujours en 1970, contre l'Angleterre
"Ce jour-là, j'ai marqué un but...mais Banks l'a arrêté!" dixit Pelé.
Deux buts qui ne figurent pas dans le palmarès du Roi qui en aura marqué , selon la FIFA, 1281 en 1363 matches.
Son 1000ème fit l'objet d'un timbre.
Que dire de plus sur Pelé?
Peut-être simplement citer ce que vient d'en dire Neymar:
"Avant Pelé, le football était un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art..."
Oui, Pelé était un Artiste.
Merci l'Artiste.
À bientôt. Michel
JMR
Nombre de messages : 68 Age : 77 Localisation : Niort Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Re: Pelé... Ven 30 Déc 2022 - 20:12
Bonjour,
Merci pour ces commentaires et ces vidéos. Le match contre la France en 1958 je m'en souviens fort bien. Je n'avais pas la télé et pas de voisins qui l'avait. Dans mon quartier habité par des ouvriers même le bistrot du coin n'en avait pas !
Par contre j'écoutais les commentaires à la radio, Georges Briquet je crois. Souvenir, souvenir...
Enfin adieu Pelé
JMR
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Pelé... Sam 31 Déc 2022 - 17:04
Bonsoir,
Je ne suis pas un fan de foot mais le hasard fait quelque fois fort bien les choses:
Le NY Cosmos contre Dallas Tornado - été 1975. Le match en lui même mais il y avait un magicien sur le terrain. Et pour dire à quel point le foot intéressait les américains, l'entrée du stade était gratuite.
F.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pelé...
Pelé...
Page 1 sur 1