Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hervé Marcophilie

Hervé Marcophilie


Nombre de messages : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2020

Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 Empty
MessageSujet: Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930   Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 EmptyVen 30 Déc 2022 - 11:12

Bonjour à tous,

Voici un avis de réception demandé après le dépôt pour une lettre chargée de Niort pour Paris.
Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 Avis_510
Ma question (la 1ère) ne concerne pas spécialement les avis de réception mais l'acheminement des courriers venant de province :
Pour un courrier venant par exemple de Niort et destiné au bureau XV de Paris, quel bureau le réceptionne à Paris puis quel bureau le redirige vers le bureau XV ?
Le même bureau ? des bureaux différents ? Bureau de gare ? Recette centrale ? Toute explication est la bienvenue.

Autre question pour départager les ex aequo et qui concerne cette fois l'avis de réception montré : pourquoi a-t-il été retourné à Bélabre et non à Niort ?

Celui qui remporte le concours gagne ... à être connu.
Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 Avis_511
Bonne fin d'année.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie.altervista.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18450
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930   Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 EmptyVen 30 Déc 2022 - 14:09

bonjour,

a priori, les bureaux centraux d'arrondissement (ici PARIS-XV) sont en relation directe avec les bureaux ambulants parvenant aux six gares de Paris, par l'intermédiaire d'un service de voitures automobiles.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930   Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 EmptyVen 30 Déc 2022 - 15:36

Bonjour,

Cet AR semble être un 'après le dépôt'.
Quel est l'affranchissement de l'autre côté?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Marcophilie

Hervé Marcophilie


Nombre de messages : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2020

Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930   Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 EmptySam 31 Déc 2022 - 11:41

Bonjour à tous,

En réponse à Bonif (mais tout monde peut le lire  Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 1f600 ), il s'agit bien d'une demande après le dépôt, faite le 1er février 1927 pour une lettre chargée expédiée 10 novembre 1926 et remise au destinataire le 12 novembre, avec un affranchissement conforme : 1F50 pour les demandes après le dépôt (tarif du 1er mai 1926).

Voici le reste du scan de cette pièce inhabituelle dont Doudad a donné un début d'explication avec les éléments restreints dont il disposait car je n'avais tout mis en ligne :
Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 Avis_512 
Je propose cette interprétation : l'AR arrivant de Niort est pris en charge gare d'Austerlitz, transmis au bureau de quartier n°33 (Bd de l'Hôpital), qui transmet par voie pneumatique au bureau central d'arrondissement Paris XV.
Est que le XV au crayon bleu suffit à confirmer ce mode d'acheminement ?

Et puis il reste la question du retour à Bélabre.

Je ne doute pas que vous ne penserez qu'au décryptage de cette pièce pendant le réveillon.

Bonne fin d'année.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie.altervista.org
Contenu sponsorisé





Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930   Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement des bureaux parisiens dans les années 1920-1930
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: