| Franchise militaire taxée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Franchise militaire taxée Jeu 5 Jan 2023 - 16:11 | |
| bonjour, un peu en dehors de ma période de prédilexion, je suppose que les timbres-poste de FM utilisés en 1961 par les bidasses ordinaires devaient être validés par le timbre humide de leur unité, sous peine de taxation ??? Un texte d'application de la chose est-il disponible ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Franchise militaire taxée Jeu 5 Jan 2023 - 16:40 | |
| Merci, je crois que j'ai trouvé. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Franchise militaire taxée Jeu 5 Jan 2023 - 17:57 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Doudad se pose une question: - Citation :
- Un texte d'application de la chose est-il disponible ?
et après 29' de réflection, il y répond, montrant par là-même que la recherche peut aussi (et j'ajouterai: d'abord) être personnelle *... À bientôt. Michel qui a lui aussi ses périodes de prédilexion * comprenne qui voudra |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Franchise militaire taxée Jeu 5 Jan 2023 - 18:03 | |
| Bonsoir,
Je suis d'accord avec la réponse que JF a apportée à Doudad. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Franchise militaire taxée Jeu 5 Jan 2023 - 18:50 | |
| J'ai l'ortographe flectible.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Franchise militaire taxée Jeu 5 Jan 2023 - 20:51 | |
| Bonsoir, A cette période, le 'timbre humide' de l'unité n'était plus exigé. Par contre, la FM était limitée à 8 correspondances, lettres simples jusqu'à 20g ou cartes postales, par mois (contingent de figurines qui a pu évoluer dans le temps). Voici les détails donnés par une annotation au Guide Officiel de 1964: |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Franchise militaire taxée Ven 6 Jan 2023 - 17:07 | |
| bonsoir Laurent,
merci pour le texte. J'imagine que l'utilisation du contingent de figurines n'était pas limité strictement à 8/mois, mais seulement leur délivrance.
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Franchise militaire taxée Ven 6 Jan 2023 - 17:32 | |
| Oui, JF, c'est probable. Je me souviens avoir vu dans une poubelle (mes parents étaient concierges dans un grand immeuble, c'est comme cela que j'ai débuté la philatélie!) une archive personnelle de près de 300 lettres (enveloppes et leur contenu): toutes étaient affranchies par le timbre 'Drapeau' et écrites par le même soldat durant son service militaire. Celui-ci écrivait à sa dulcinée tous les jours ou presque! (sans commentaires sur la destination finale de ces courriers) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Franchise militaire taxée Ven 6 Jan 2023 - 18:24 | |
| Tu as une idée sur le pourquoi de la taxe en début de sujet ?
|
|
| |
Fancharbraz
Nombre de messages : 257 Age : 67 Localisation : 71700 Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Franchise militaire taxée Ven 6 Jan 2023 - 18:30 | |
| Bonjour une réponse hasardeuse ...
1/ parce qu'il n 'y a pas inscrit franchise militaire sur l 'enveloppe ? 2/ parce qu 'il n'est pas possible d 'identifier que l 'expéditeur est bien un militaire ? François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Franchise militaire taxée | |
| |
|
| |
| Franchise militaire taxée | |
|