Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Décollage en quantité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Décollage en quantité Empty
MessageSujet: Décollage en quantité   Décollage en quantité EmptySam 7 Jan 2023 - 14:12

Bonjour,

Un de mes correspondants m'interroge aujourd'hui:

"Chacun de nous a sa petite recette pour décoller un timbre neuf que l'humidité a fait adhérer à son support, un classeur par exemple.
En général, je fais ici parler mon expérience, cela se solde par un aminci.
Si la valeur faciale a un sens, le timbre finira sur une lettre et il deviendra oblitéré.
Sinon, la poubelle lui tend ses bras enjôleurs.
Mais mon problème n'est pas de sauver un ou plusieurs timbres isolés agglutinés dans le fond d'une enveloppe, mais de traiter des feuilles entières, des blocs ou des grands fragments, la plupart ayant adhéré sur des feuilles intercalaires translucides.
Alors si vous avez la solution miracle, ne vous gênez pas pour me la communiquer.
Je précise que l'idée de "laisser séjourner, le temps qu'il faudra, dans un endroit chaud et sec" est bien jolie, mais où trouver cet endroit durablement chaud et sec, si ce n'est au milieu du désert de Gobi, où je ne me promène que rarement"

Merci à vous pour vos recettes !
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Décollage en quantité Empty
MessageSujet: Re: Décollage en quantité   Décollage en quantité EmptySam 7 Jan 2023 - 19:22

bonsoir,

Déhydrater l'environnement où se trouve les timbres c'est jouable soit avec les bouchons de tube d'aspirine (ou équivalent) ou carrément deshumidificateur chimique dans une caisse étanche mais si la gomme c'est humidifiée pour adhérer au support ET au timbre je crains que la deshydratation n'y fasse rien. La seule vraie solution c'est de tremper dans l'eau mais le timbre neuf** va devenir nsg ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Décollage en quantité Empty
MessageSujet: Re: Décollage en quantité   Décollage en quantité EmptyDim 8 Jan 2023 - 3:54

Bonsoir L.

Même craintes que Semeuse pour la gomme mais tu précises que les adhérences sont sur les intercalaires (pergamine le plus souvent) ce qui augmente les chances de réussite.

Parmi les dessicants couramment utilisés en chimie, le plus facile d'usage et sans risques secondaire pour sa santé et pour les timbres, sans matériel spécifique, est pour moi le gel de silice (les petits paquets que l'on trouve dans les emballages). Il semble que vous trouviez encore des tubes d'aspirine chez vous, c'est le même principe mais c'était un aérogel de dioxyde de sodium amorphe non hydrofugé si mes souvenirs sont bons, ce qui est plus dur à trouver actuellement car surtout utilisé en isolation, donc hydrofugé.

La bentonite fonctionne très bien sans danger aussi à condition de savoir mettre les feuilles en suspension sans contact car elle se transforme en une sorte de "boue" ou "litière de chat" (désolé, ce sont les premières images qui me viennent à l'esprit) au contact d'humidité, idem pour le carbonate de calcium.
Il y en a d'autres mais je préfère les taire vu le risque encouru avec certains (boum, au feu, à l'hosto, etc....)

Sans aller dans le Gobi, je tenterais (une 10aine d'€ sur la zone à Bézos) les sachets et faute de boite hermétique assez grande, un enrobage avec du film alimentaire (ne touchant pas les timbres car pH rarement neutre). Les sachets posés sur un radiateur se régénèrent après usage.

Pour la petite somme mise en jeu par rapport au résultat possible, je le tenterais.
Si le résultat n'est pas au rendez-vous, ne reste effectivement que la solution neuf sans gomme mais j'espère que quelqu'un me contredira en ayant une autre solution.

Amicalement,

N.

Avant d'envoyer, petit ajout: tenter un mail aux ateliers de restauration du Louvre et/ou de la Bibliothèque Nationale, ils ont peut-être une autre technique que j'aurais zappé !
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Décollage en quantité Empty
MessageSujet: Re: Décollage en quantité   Décollage en quantité EmptyDim 8 Jan 2023 - 8:53

Bonjour,

Merci Arnaud et Norbert.
Je transmets au correspondant.

Bon dimanche
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Décollage en quantité Empty
MessageSujet: Re: Décollage en quantité   Décollage en quantité EmptyDim 8 Jan 2023 - 20:45

j'ai cru entendre qu'un sèche cheveux peut aussi parfois aider ... mais surement que la gomme risque d'être altérée ?
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Décollage en quantité Empty
MessageSujet: Re: Décollage en quantité   Décollage en quantité EmptyLun 9 Jan 2023 - 3:06

Bonsoir/bonjour.

Oui Gugusg, il y a des risques selon les types de gommes.
Les gommes organiques (arabique, adragante, dextrine, du Sénégal, etc....) auront tendance a craqueler ( c'est un des "trucs" de ceux qui re-gomment un timbre pour le rendre "moins suspect"). On trouve ces gommes sur toutes les émissions anciennes de partout et même de nos jours pour certains pays.

Les gommes "modernes" (alcools polyvinyliques souvent ) sont moins sensibles mais c'est décelable, un bon compte-fil suffit déjà à la comparaison.

!! Il ne faut pas négliger que nombres d'encres sont sensibles à la chaleur !!

Donc; sèche-cheveux, pourquoi pas mais avec des pincettes et du doigté de chirurgien.

N.

PS et je ferais un essai préalable sur une valeur destinée à la poubelle vu son état.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décollage en quantité Empty
MessageSujet: Re: Décollage en quantité   Décollage en quantité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décollage en quantité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décollage des timbres adhésifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: