| cachets facteur boitier catalogue Pothion critères | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gg101marco
Nombre de messages : 507 Age : 79 Localisation : rhone Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Sam 21 Jan 2023 - 11:47 | |
| Bonjour,
qui peut me dire sous quels critères Pothion a établi ses indices qui vont de 1 à 17, est-ce le nombre d'habitants de la commune ou les dates de fonctionnement ?
Guy |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Sam 21 Jan 2023 - 13:03 | |
| bonjour,
je n'ai pas la réponse, mais je suppose que c'est réalisé en fonction du nombre de marques connues.
Pour Aydat (Puy-de-Dôme), où établissement de facteur-receveur est concédé en mai 1902, annulé en juillet suivant, recréé octobre 1908 et converti en recette au début de juin 1910, tout ça pour une population de moins de cinq-cents habitants, il serait logique que la cote soit coquette.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Sam 21 Jan 2023 - 13:35 | |
| - Citation :
- Pour Aydat (Puy-de-Dôme), où établissement de facteur-receveur est concédé en mai 1902, annulé en juillet suivant, recréé octobre 1908 et converti en recette au début de juin 1910, tout ça pour une population de moins de cinq-cents habitants, il serait logique que la cote soit coquette.
Dans 'édition de 1981, on va de AUZAT s/ ALLIER à BEAUREGARD L'EVEQUE sans s'arrêter à AYDAT. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Sam 21 Jan 2023 - 14:08 | |
| ça dépend probablement du type de dateur considéré.
Auzelles, Avèze, Aydat et Bagnols n'ont pas dû avoir de type 1884.
Ce qui amène de l'eau à mon moulin : les catalogues ne font rien qu'à tronçonner l'Histoire postale en petits morceaux sans cohérence.
Et c'est mal !
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Sam 21 Jan 2023 - 15:41 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames (terrifiées... ou pas) - Doudad a écrit:
- ... les catalogues ne font rien qu'à tronçonner l'Histoire postale en petits morceaux sans cohérence.
Et c'est mal ! "Massacre à la tronçonneuse"..? À bientôt. Michel |
|
| |
gg101marco
Nombre de messages : 507 Age : 79 Localisation : rhone Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Sam 21 Jan 2023 - 15:54 | |
| Bonjour,
Pour en revenir aux indices, il serait logique qu'on s'intéresse au volume de courrier qui est fonction du nombre d'habitants et de la durée d'émission de ce type de cachet, mais pour la durée est-ce qu'on la connait? je pense que Pothion indique dans son étude les dates extrêmes qu'il a observé sur des lettres ou cp, pour ma part je n'ai que l'édition de 1981 y en a t'il existé une plus récente?
Guy |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères Sam 21 Jan 2023 - 16:35 | |
| Je suppose que l'on parle des timbres à date du type de 1884 ...? On en trouve une bonne douzaine (quand je dis une bonne douzaine, ça veut dire douze. Une mauvaise douzaine, ça serait 11. Ou 13) dans le Puy-de-Dôme utilisés par les facteurs-receveurs jusqu'à 1951, le millésime à quatre chiffres les rendant caducs l'année suivante. Ce n'est pas rare. J'ai un doute sur St-Georges-de-Mons, annoncé en 1950 par Pothion alors que l'établissement est devenu recette des postes en 1939, et que des types 1904 de recette sont connus après cette date. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cachets facteur boitier catalogue Pothion critères | |
| |
|
| |
| cachets facteur boitier catalogue Pothion critères | |
|