Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap

Aller en bas 
+5
Labroquerie
bc92
antaresb106
Doudad
LE ROUX Fabrice
9 participants
AuteurMessage
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 6:58



Bonjour,

je risque le tout pour le tout tout en jetant une bouteille à la mer.

Personne en situation d'handicap depuis l'age de 8 ans, et collectionneur de l'histoire postale de Paris, recherche donateur de lettres BALLONS MONTES pour usage d'une étude approfondie Lolo Lolo Lolo sur la période du Siège de Paris.

L'usage de ce don n'a rien de commerciale, cette personne veux monter une collection et réaliser une étude approfondie sur la période des Ballons monté lors du siège de Paris.

Cette personne qui est le fondateur de ce message et le demandeur à dernièrement écrit un article sur LES SIX GRANDES PERIODES DE l'HISTOIRE DE LA POSTE DE PARIS dont je pourrai le faire partager si des personnes intéressées. Rappelant que la passion doit se partager.

Si il y aura des donateurs dans l'avenir, sachez que vous y aurez régulièrement des Comptes rendu sur l'avenir de vos dons à savoir (Mise en page et résultat d'exposition compétitive).

N'hésitez pas à répondre et je communiquerai par la suite ces coordonnées privées Fleurs Fleurs Fleurs

Cordialement

Fabrice LE ROUX
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 10:49

doudad,

personnellement, je ne possède aucun ballon monté. Bruno, peut-être (je qu'il en cherchait, à une époque) ?

LE ROUX Fabrice a écrit:
cette personne veux monter une collection et réaliser une étude approfondie sur la période des Ballons monté lors du siège de Paris.

Cette personne (pour parler comme dans Games of Thrones) mélange, à mon avis, deux propos. Si il est nécessaire de posséder les pièces pour monter une collection, ce n'est pas du tout le cas pour réaliser une étude approfondie. Des images des pièces existantes sont en général assez accessibles, que ce soit dans les ouvrages déjà existants, les ventes et chez les collectionneurs.

Citation :
Cette personne qui est le fondateur de ce message et le demandeur à dernièrement écrit un article sur LES SIX GRANDES PERIODES DE l'HISTOIRE DE LA POSTE DE PARIS dont je pourrai le faire partager si des personnes intéressées.

Si cette personne voulait bien me faire parvenir une copie de son article (en numérique), je la lirais avec grande attention, et lui en serais très reconnaissant.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 631
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 11:22

Citation :Cette personne qui est le fondateur de ce message et le demandeur à dernièrement écrit un article sur LES SIX GRANDES PERIODES DE l'HISTOIRE DE LA POSTE DE PARIS dont je pourrai le faire partager si des personnes intéressées.

Si cette personne voulait bien me faire parvenir une copie de son article (en numérique), je la lirais avec grande attention, et lui en serais très reconnaissant.




idem!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8329
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 11:48

Bonjour JF,
Doudad a écrit:

personnellement, je ne possède aucun ballon monté. Bruno, peut-être (je qu'il en cherchait, à une époque) ?

Non, non. J'ai été un peu attiré, c'est vrai, mais ça m'est passé sans que j'aie concrétisé. En règle générale, c'est cher pour ce que c'est.
Mais bien sûr, il y a de beaux et très beaux ballons. Là c'est très cher, nettement au dessus de mes moyens.

Par là même, l'idée de monter une telle collection par appel aux dons ou aux contributions...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 11:59

D'accord avec toi, les médiocres sont chers (alors qu'ils ne sont pas rares), et les autres sont exclusivement réservés à l'Elite.

Je les trouve surfaits, si je peux me permettre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7331
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 12:07

Bonjour à tous et bises aux dames,

Citation :
... recherche donateur de lettres BALLONS MONTES pour usage d'une étude approfondie sur la période du Siège de Paris.

Lorsque l'on sait que la moindre lettre "Ballon monté" (non identifiée) se négocie autour d'une centaine d'euros, voilà une demande qui ne manque pas... d'intérêt!
Pour un ballon "identifié" plusieurs centaines sont souvent nécessaires pour certains*
Si l'on ajoute qu'il en faut plusieurs dizaines (voire beaucoup plus) pour une étude "approfondie", on peut rester perplexe quant au sens des réalités du demandeur.
Personnellement je ne participerai pas à cette œuvre de bienfaisance pour une excellente raison parmi d'autres: je ne possède aucun "ballon monté". Clin d'oeil

Je peux, par contre, faire une suggestion à ce chercheur: pourquoi ne s'inscrirait-il pas sur le Forum pour faire bénéficier de ses connaissances ceux que l'histoire postale de Paris intéresse (j'en suis).
Peut-être pourrait-il même y glaner, parfois, quelques informations... sait-on jamais?

À bientôt.
Michel Lolo Studieux qui rappelle que pendant le siège de Paris, on a, également, utilisé les pigeons.

* publicité gratuite: https://www.philamurat.fr/20-timbres-france-ballons-montes-1870
                                  http://www.roumethp.fr/index.php?list=1&mag=hp&type=vso&venteno=vo89&chap=28357
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7331
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 12:14

...

Citation :
on peut rester perplexe quant au sens des réalités du demandeur.
ce qui n'est pas forcément en contradiction avec le sens des affaires, non?

À bientôt.
Michel Vin blanc  et Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7928
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 12:39

bonjour à tous et Patrice
je ne voudrais pas être méchant, mais sans connaître ni l'identité de ce demandeur, ni son origine, ni son historique de
collectionneur ou de chercheur, bref tout renseignement qui pourrait rendre crédible l'objectif de cette demande,

cette annonce "demande" me fait penser à une arnaque.

je vous prie d'excuser la "brutalité" de ma réaction, et je m'excuserai si on me montre que je me suis trompé.

pescator
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 631
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 12:53

Je dirai même plus que don d'un Ballon-Monté, faut déjà en avoir un, et si j'en avais un je ne le donnerai pas!
Au prix que cela coute!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 13:21

Pescator a écrit:
cette annonce "demande" me fait penser à une arnaque.

Peut-être plutôt une grande naïveté. Pour qu'il y ait arnaque, il faudrait que les pigeons, puisqu'on en parle plus haut   Clin d'oeil , aient un risque de se faire plumer. Là, franchement, je ne vois pas bien comment.

A propos, est-il possible de recenser les ballons possédés par les membres de ce forum ? Ou c'est top secret caché dans un coffre ? Ou alors personne n'en a ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2043
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 13:37

moi je fait une étude sur les lingots d'or, n'hésitez pas si vous en avez ...  Désolé Studieux

et si vraiment y'a pas, je fais éventuellement les napoléons et autres ... Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1825
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 15:39

LE ROUX Fabrice a écrit:







Cette personne qui est le fondateur de ce message et le demandeur à dernièrement écrit un article sur LES SIX GRANDES PERIODES DE l'HISTOIRE DE LA POSTE DE PARIS 

Si il y aura des donateurs dans l'avenir, sachez que vous y aurez régulièrement des Comptes rendu sur l'avenir de vos dons à savoir (Mise en page et résultat d'exposition compétitive).

Bonjour,

c'est sans doute ma trop modeste maîtrise des subtilités de la langue française qui m'a fait penser, de prime abord, que notre ami Fabrice parlait de lui-même, mais à la troisième personne par pudeur (un peu comme JC).

Sinon je n'ai pas de ballon monté. Moi aussi, il fut un temps où je faillis m'y intéresser, mais bon...

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 15:43

antaresb106 a écrit:
Citation :Cette personne qui est le fondateur de ce message et le demandeur à dernièrement écrit un article sur LES SIX GRANDES PERIODES DE l'HISTOIRE DE LA POSTE DE PARIS dont je pourrai le faire partager si des personnes intéressées.

Si cette personne voulait bien me faire parvenir une copie de son article (en numérique), je la lirais avec grande attention, et lui en serais très reconnaissant.




idem!
Laissez moi vos coordonnée afin que je puisses vous faire parvenir en PDF l'article de 36 pages.

Cordialement

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 17:35

Adresse email transmise en message perso, merci par avance.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 17:37

Mare Nostrum a écrit:
je n'ai pas de ballon monté. Moi aussi, il fut un temps où je faillis m'y intéresser

pour un ardéchois, c'eût été pertinent.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 17:43

Pescator a écrit:
bonjour à tous et Patrice
je ne voudrais pas être méchant, mais sans connaître ni l'identité de ce demandeur, ni son origine, ni son historique de
collectionneur ou de chercheur, bref tout renseignement qui pourrait rendre crédible l'objectif de cette demande,

cette annonce "demande" me fait penser à une arnaque.

je vous prie d'excuser la "brutalité" de ma réaction, et je m'excuserai si on me montre que je me suis trompé.

pescator
Bonsoir,

Je viens d'envoyer l'article à Eric qui vient de répondre à mon message me demandant l'article réalisée par mes soins sur l'histoire Postale de Paris. Et, si cette personne est honnête, je lui propose de répondre en y insérant un Compte rendu de cette article. Et là, Monsieur PESCATOR, vous pourrez constater par vous meme que la personne reste comme vous un collectionneur......

Mais je comprends tout à fait votre réaction, Les Ballons Sont des pièces relativement chère mais aussi faux Doux ma demande de don dans le but d'étudier les vrais des faux avant de me faire plaisir et de les étudier.

Fabrice

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 17:55

Doudad a écrit:
Adresse email transmise en message perso, merci par avance.

D.

Venant de vous envoyer l'article en PDF

Bonne réception et vous souhaitant bonne lecture

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2043
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMar 24 Jan 2023 - 18:06

LE ROUX Fabrice a écrit:
Pescator a écrit:
bonjour à tous et Patrice
je ne voudrais pas être méchant, mais sans connaître ni l'identité de ce demandeur, ni son origine, ni son historique de
collectionneur ou de chercheur, bref tout renseignement qui pourrait rendre crédible l'objectif de cette demande,

cette annonce "demande" me fait penser à une arnaque.

je vous prie d'excuser la "brutalité" de ma réaction, et je m'excuserai si on me montre que je me suis trompé.

pescator
Bonsoir,

Je viens d'envoyer l'article à Eric qui vient de répondre à mon message me demandant l'article réalisée par mes soins sur l'histoire Postale de Paris. Et, si cette personne est honnête, je lui propose de répondre en y insérant un Compte rendu de cette article. Et là, Monsieur PESCATOR, vous pourrez constater par vous meme que la personne reste comme vous un collectionneur......

Mais je comprends tout à fait votre réaction, Les Ballons Sont des pièces relativement chère mais aussi faux Doux ma demande de don dans le but d'étudier les vrais des faux avant de me faire plaisir et de les étudier.

Fabrice

Fabrice

rien compris   Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMer 25 Jan 2023 - 7:49

bonjour,

LE ROUX Fabrice a écrit:
vous souhaitant bonne lecture

merci pour le document, dont j'ai entrepris la lecture. Je note avec intérêt que plusieurs passages sont directement recopiés de ma page internet sur la poste à Paris. C'est flatteur, même s'il n'est pas complètement certain que ce soit un gage de qualité (il faut toujours se méfier de ce qu'on lit sur internet). Fduch, membre de ce forum, avait utilisé le même procédé pour un document du même genre il y a quelques années, ce qui tend à prouver que mes pages sont une grande source d'inspiration pour les Historiens en herbe.

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Sans1581
(tu as oublié de recopier le mot "plus" dans l'expression" n'étaient alors plus attribuées", ce qui peut en altérer la compréhension).

Je note aussi, mais avec surprise, qu'il y a un trou de 22 ans dans ton déroulé chronologique. La poste de Paris aurait-elle fermé entre 1830 et 1852 ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMer 25 Jan 2023 - 12:07

On évoque naturellement la Petite Poste de Paris dans l'article de FLR.

Mais à quoi servait-elle ? Monsieur de Cubières-Palmezeaux nous donne une (chaude) piste.

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Sans1582
(Vaillé - Les petites postes 1759/1792 - BIMPTT)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMer 25 Jan 2023 - 16:23

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de lire et tirer les conclusions de cette article, Vin blanc Vin blanc Vin blanc mais je tenais à vous signaler en toute amitié belle et bien évidemment que les informations tirées de cette article surtout la période de la Grande Poste, remonte de ma collection datant de 1992. 

Le seul site que j'ai pu surfer sans y rentrer dedans fut celui que vous avez construit sur la période des Etoiles. Je n'en connais pas d'autre... 

Mais il est vrai que nous pouvons retrouver les memes informations sur diverses documents... L'histoire de la Poste se retrouve et se croisent régulièrement sur diverses parurent.

Ma source de cette période sont principalement le livre de PIARRON CHAMOUSSET dont j'ai pu grace à celui-ci réaliser une introduction formidable dans ma collection de la Petite et Grande Poste.

Le trou évoquer dans votre réponse sont juste puisque celui-ci ne relève pas de ma collection. Je me suis toujours penché sur la Période des Bureaux de Quartiers de Paris et non le Bureau Central.

Et, les seules littératures misent sur le marché n'évoque très peu cette période, voilà pourquoi aussi, je ne mis suis jamais intéressé par manque d'informations, et en plus cette période ne m'intéressait pas plus faute de dates à retenir avec l'histoire de France.

J'aime tenir une collection en relation permanente avec l'histoire de la France...

Cordialement

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMer 25 Jan 2023 - 16:37

Voici ma bible l'OEUVRE DE PIARRON CHAMOUSSETRecherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap 00_oeu10[url=https://servimg.com/view/20465041/60]Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap 00_oeu12[/url]Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap 00_oeu11
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1825
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMer 25 Jan 2023 - 17:04

LE ROUX Fabrice a écrit:
Le seul site que j'ai pu surfer sans y rentrer dedans fut celui que vous avez construit 


Bonsoir,

tu l'as échappé belle, JF.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1825
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMer 25 Jan 2023 - 18:04

LE ROUX Fabrice a écrit:
Le trou évoquer dans votre réponse sont juste puisque celui-ci ne relève pas de ma collection.
.........................................
et en plus cette période ne m'intéressait pas plus faute de dates à retenir avec l'histoire de France.

J'aime tenir une collection en relation permanente avec l'histoire de la France...

Re,

la période 1830 - 1852 n'est pas un trou noir de l'histoire de France :

1830 Charles X est renversé par une révolution (les Trois glorieuses immortalisées par Delacroix, le peintre), remplacé par Louis-Philippe
1831, 1834, révolte des canuts dans un contexte de "révolution industrielle" (si on a la fibre sociale)
1837, départ de Dumont d'Urville pour son expédition vers l'Antarctique (si on a la fibre voyageuse)
1840 (mais déjà 1836), tentative de coup d'Etat d'un certain Louis-Napoléon Bonaparte
1843, inauguration de la ligne ferroviaire Paris-Orléans
1848, révolution et proclamation de la II République (suffrage universel masculin, abolition de l'esclavage, éphémères Ateliers nationaux). Cérès ne va pas tarder à entrer en scène !
1851, le président de la république, élu fin 1848, un certain Louis-Napoléon Bonaparte (encore lui) fait un coup d'Etat
1852, proclamation de l'Empire (le second)

... en voilà, ma foi, des raisons d'écrire et de communiquer à cette époque !

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMer 25 Jan 2023 - 18:07

En effet, il n'est jamais bien agréable pour un webmestre de se faire rentrer dedans, quelles que soient les circonstances.

LE ROUX Fabrice a écrit:
Ma source de cette période sont principalement le livre de PIARRON CHAMOUSSET dont j'ai pu grace à celui-ci réaliser une introduction formidable dans ma collection de la Petite et Grande Poste.

Les oeuvres du Sieur Piarron (que l'on trouve en intégralité sur Gallica) sont d'un intérêt indéniable, et leur lecture indispensable à tout jeune homme un peu curieux.

L'introduction formidable dont il est question plus haut, pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de la lire, est la suivante :

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Sans1583

D.

PS : rappellons à ceux qui ne l'auraient pas encore fait que publier, c'est prendre le risque d'être lu.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1825
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMer 25 Jan 2023 - 18:14

Doudad a écrit:

Les oeuvres du Sieur Piarron (que l'on trouve en intégralité sur Gallica) sont d'un intérêt indéniable, et leur lecture indispensable à tout jeune homme un peu curieux.

"un peu curieux"... et surtout rigoureux : ainsi le XVIIIe siècle est-il en effet, dans cette intro inédite, correctement balisé : du 1er janvier 1701 au 31 décembre 1800, et non pas comme le croient certains cuistres du 1er janvier 1700 au 31 décembre 1799.

J'apprécie la rigueur.

Même si avec "le milieu de la fin du XIXe" (sic), j'ai un peu plus de mal.

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8329
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMer 25 Jan 2023 - 18:52

Bonsoir,

C'est Victor Hugo qui trompe le pauvre monde puisque, né en février 1802, il écrivit : "Ce siècle avait deux ans..." alors qu'il n'avait que treize mois.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMer 25 Jan 2023 - 18:54

J'ai également apprécié la définition stricte des XVIIIème et XIXème siècles.

Pour ce qui est de la datation, à mon avis, le milieu du XVIIIème correspond à 1760 voire 1759, et le milieu de la fin du XIXème à 1870, voire 1871. Mais ce n'est que mon interprétation.

Par contre, il ne me semble pas historiquement fondé de placer les débuts de la poste à Paris en 1759, voire 1760. Pour ce qui est de sa conception "moderne" de service public (donc sans remonter au Moyen-Âge et aux courrier d'Etat, de l'Eglise ou de l'Université), le premier bureau a ouvert à Paris vers "la moitié du début" du XVIIème siècle (lequel se place entre le 1er janvier 1601 et le 31 décembre 1700), et le premier tarif postal public remonte à 1627.

La formulation générale de l'article de FLR pourrait laisser penser que la grande poste de Paris aurait succédé à la peite poste, ce qui n'est pas exact.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7331
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMer 25 Jan 2023 - 20:44

...

Je crois avoir enfin compris que le "demandeur" de ballons montés et Fabrice Le Roux n'étaient qu'une seule et même personne...
Mon âge avancé est certainement la cause de mes difficultés cérébrales! papy

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2043
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyMer 25 Jan 2023 - 23:34

Labroquerie a écrit:
...

Je crois avoir enfin compris que le "demandeur" de ballons montés et Fabrice Le Roux n'étaient qu'une seule et même personne...
Mon âge avancé est certainement la cause de mes difficultés cérébrales! papy

À bientôt.
Michel Lolo Studieux
je te rassures je suis comme toi  Sot
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyJeu 26 Jan 2023 - 7:03

Doudad a écrit:
J'ai également apprécié la définition stricte des XVIIIème et XIXème siècles.

Pour ce qui est de la datation, à mon avis, le milieu du XVIIIème correspond à 1760 voire 1759, et le milieu de la fin du XIXème à 1870, voire 1871. Mais ce n'est que mon interprétation.

Par contre, il ne me semble pas historiquement fondé de placer les débuts de la poste à Paris en 1759, voire 1760. Pour ce qui est de sa conception "moderne" de service public (donc sans remonter au Moyen-Âge et aux courrier d'Etat, de l'Eglise ou de l'Université), le premier bureau a ouvert à Paris vers "la moitié du début" du XVIIème siècle (lequel se place entre le 1er janvier 1601 et le 31 décembre 1700), et le premier tarif postal public remonte à 1627.

La formulation générale de l'article de FLR pourrait laisser penser que la grande poste de Paris aurait succédé à la peite poste, ce qui n'est pas exact.

D.
Effectivement la Grande Poste de Paris était déjà en service, bien avant la création et la mise en service de La Petite Poste le 7 juin 1760 depuis le règne de Louis XIV.  celle ci ne desservant uniquement de Paris Pour la Province et non de Paris pour Paris. Et ce n'est qu'à partir de  1795 (fin de la petite Poste de Paris) que la Grande Poste pris la relève sur les bureaux de quartier de la Petite Poste)

Doux l'intérêt majeure lors d'une étude de l'histoire Postale et le fait de réaliser une collection, de bien comprendre les Tenants et Aboutissants de l'histoire postale de l'époque étudiée.

Bureau A de la Petite Poste


Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Petite10

Bureau A de la Grande Poste


Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Bureau23

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Bureau24

Ce mur sur la donation de vouloir offrir des Ballons Montés, se dirige et prend le Chemin de l'histoire Postale 


J'aimes ce type d'échanges très culturels


Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyJeu 26 Jan 2023 - 7:13

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyErreur de scan

Lettre de la Petite Poste de ParisRecherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Petite12
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyJeu 26 Jan 2023 - 7:31

Lolo Lolo un ballon monté offert aura avec moi une histoire à RACONTER...


Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyJeu 26 Jan 2023 - 9:36

LE ROUX Fabrice a écrit:
ce n'est qu'à partir de 1795 (fin de la petite Poste de Paris) que la Grande Poste pris la relève sur les bureaux de quartier de la Petite Poste)
Doux l'intérêt majeure lors d'une étude de l'histoire Postale et le fait de réaliser une collection, de bien comprendre les Tenants et Aboutissants de l'histoire postale de l'époque étudiée.

La date de 1795 donnée par Delwaulle concerne les marquages appliqués sur les lettres, à savoir que jusque-là le port payé était préférentiel dans la service de Paris (on timbrait alors les ports dus), et qu'à partir de 1795 que le port dû est devenu préférentiel (et l'on a désormais timbré les ports payés).

1795 est donc une date de et pour marcophiles. Par contre, on sait par un texte règlementaire que le service des facteurs de Paris a été réuni en 1788 (il figure sur ce forum, je ne sais plus où), et que le bail du bureau principal de la rue des Déchargeurs a été clos en juillet 1788 (Vaillé, Les Petites Postes, BIPTT), et que la comptabilité de la Petite Poste a été versée dans celle de la grande poste un mois plus tard (AN). On peut alors alors tenter, effectivement, d'en comprendre des tenants et des aboutissants, et d'en tirer une conclusion.

D'autant que l'Almanach royal pour 1789 (publié fin 1788) donne une liste des bureaux de la grande poste de Paris "Pour la distribution générale des Lettres tant de la Province & de l'Etranger que de l'intérieur de Paris", ce qui me semble (ce n'est que ma conviction) clarifier définitivement la question.

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap 178910
Almanach royal pour 1789

On peut comparer la liste de ces bureaux de quartier de la grande poste - qui ne sont pas identifiés par une lettre - avec la liste donnée dans l'Almanach d'Hébert la même année pour ce qui concerne(rait) la Petite Poste.

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Sans1584

On constate en premier lieu que Hébert place le bureau général de la Régie rue des Déchargeurs, alors que nous savons qu'a priori, elle n'y est plus (Vaillé). D'autre part, si certaines adresses sont identique (rue de Condé), d'autres diffèrent. Il n'est donc pas impossible que l'Almanach d'Hébert n'ait fait que reprendre son texte de l'année précédent, sans vérifier sa véracité.

Mais on connait des lettres de la période 1788/1795 timbrées à la manière de la Petite Poste (ta lettre pour le Marais semble être dans ce cas). On voit donc que la question de la fin de la Petite Poste est complexe, et passablement floue, et qu'il me semble difficile de lui tordre le cou d'une simple affirmation définitive.

Pour ce qui est des scans des lettres, en règle générale, ils ne sont significatifs que si on dispose de l'année de circulation.

Citation :
J'aimes ce type d'échanges très culturels

Oui, moi aussi.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:56

Très Très bonne conclusion, Marteau Marteau

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap 00_oeu17

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap 00_oeu18

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap 00_oeu19
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:59

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap 00_oeu20


Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap 00_oeu21

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap 00_oeu22
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyJeu 26 Jan 2023 - 14:02

L'Oeuvre de CHAMOUSSET reste une littérature et un passage inevitable à lire pour bien comprendre cette période de l'Histoire de la Petite Poste de Paris.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 259
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyJeu 26 Jan 2023 - 14:14

Ensemble depuis maintenant 4 mois nous sommes un petit groupe constitué de quelques personages qui ne faisons que partager, échanger notre culture Lolo Lolo Lolo sur le sujet de la Poste de Paris, a travers plusieurs époques et d'études Studieux Studieux Studieux de plis à savoir:

- LA PETITE POSTE ET GRANDE POSTE DE PARIS
Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Bureau25

- LES BUREAUX DE QUARTIERS DE PARIS (Période des Losanges 1852 - 1863) et celle

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Burau_10

-DES ETOILES DE PARIS (1863 -1876) 

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Etoile10

Et maintenant le sujet à venir sera

LA PERIODE DU SIEGE DE PARIS de 1870.

Je vous invites donc à venir nous rejoindre la CULTURE sur l'histoire de la Poste de Paris Lolo Lolo est au RENDEZ VOUS Fumeur Fumeur Fumeur


Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyJeu 26 Jan 2023 - 15:03

LE ROUX Fabrice a écrit:


-DES ETOILES DE PARIS (1863 -1876) 
Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Etoile10

Puisque la période des étoiles de Paris s'étend de 1863 à 1876, je ne comprends pas pourquoi la lettre présentée ici est datée de 1855. Comment l'expliquer cette contradiction ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1846
Age : 66
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyJeu 26 Jan 2023 - 19:03

Bonjour à tous. 
Bien heureux ceux qui s'y retrouvent dans ce long fil très décousu qui oscille entre des informations intéressantes concernant l'histoire de la Poste parisienne, d'autres livrées en vrac qui perdent un peu le lecteur, des messages parfois totalement incompréhensibles (mes facultés de décryptage doivent diminuer avec l'âge) le tout éloigné du thème de ce fil qui semble venu d'une autre planète. S'il y a partage et don de soi, c'est bien ici qu'il faut chercher. Différents intervenants de ce fil en font la preuve depuis des années. On peut faire des études en histoire postale à partir de reproductions (il y en a plein dans les catalogues de V. O.) ou choisir des collections plus abordables qu'on peut réaliser avec du matériel de récupération.
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2043
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:17

Hello,

de retour après quelques jours de travail sans temps ... :-(

Bon l'auteur du fil ayant parlé à la 3ème personne j'ai naïvement pensé qu'il voulait offrir les ballons montés à une tierce personne handicapé.

A priori cela n'est pas le cas, et cette demande me semblant au mieux fantaisiste -sans parler de malhonnêteté potentielle, je clôture ce fil qui n'a ni queue ni tête ...*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty
MessageSujet: Re: Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap   Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche donateurs de lettres de 1870 BALLONS MONTE pour personne en situation d'handicap
» Pour les amateurs de ballons montés et de la guerre 1870/1
» ballon monté du 18/11/1870
» SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"
» Recherche Article FM sur les Ballons Montés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: