Bonjour
Viennent malheureusement de m'échapper deux accusés de réception pour la Belgique de 1868 qui se sont envolés :
- 1863-1870 Napoléon III lauré - FRANCE 1869 N° 29 Obl. S/formulaire complet des Postes chargé GC 2134 Lussac de Libourne + C à D Tournay Belgique (delcampe.net)
- et 1863-1870 Napoléon III lauré - FRANCE 1868 N° 29 Obl. S/formulaire complet des Postes chargé GC 2134 Lussac de Libourne + C à D Tournay Belgique pour P (delcampe.net)
Selon le site de JL Bourgouin (j'ai été faignant, je n'ai pas pris le temps de regarder Gallica pour confirmer les dates des conventions), à cette date, il n'y a que la Suisse, le Luxembourg et les Pays Bas pour lesquels cette possibilité est prévue.
Pour la Belgique, j'ai regardé mais peut être pas bien, les AR dans le cadre de lettres chargées ne sont prévus qu'à partir de 1869. La convention de 1866 notamment n'en fait pas mention.
Néanmoins, j'ai un livret produit par Jeffrey C. Bohn de 2002 : "Mails exchanged under the franco-belgian postal convention of 1866" qui indique sans l'illustrer ni référence que la possibilité de demander un AR est offerte au tarif de 20c.
Alors, mauvaise recherche de ma part (possible), erreur du fascicule qui indique que les AR sont possible mais omet de préciser que c'est à partir de 1869, ou bien le bureau de Lussac a pris une initiative ?
Qu'en pensez vous ?
Bon we
Grc